LES NEWS
Nouvel arrêté préfectoral : adieu, berges, forêts, escalades
A 24 heures d’écart, la présidente du Département puis le préfet ont élargi le champ des interdits
Malgré les remontrances de sa rédaction en chef, notre collaborateur Jean-François Doumic s'autorise encore l'humour dans cette crise du Covid 19. Alors même que le pays a un genou à terre. A Montélimar News nous ne censurons pas, mais nous avons été clairs : la prochaine fois...
Le tourisme reprend à Marsanne
Le maire, finalement maintenu à vie dans ses fonctions, orchestre cette reprise
C'est un trou de verdure où chante une rivière, celle qui descend fièrement de l'immense forêt interdite aux promeneurs. C'est un petit village où bruisse le souvenir des jours heureux. Un maire, finalement maintenu à vie dans ses fonctions, bouche ouverte, tête nue, se souvient des jours anciens et, poliment, salue de loin les Montiliens en ballad...
Peut-on élire un Maire schizophrène?
Un billet de (méchante) humeur de Christian
Christian a retrouvé sa plus belle plume pour flinguer Franck Reynier comme au bon vieux temps des premières années de MN, avec quelques arguments qui portent. En effet on croyait ici avoir bien briffé tout le monde au sujet des sondages à usage politique, mais le fait est que certains n'ont toujours pas compris la leçon...
Catherine Coutard et Alice Thourot, ''En même temps…''
Pas content du tout, Christian Joyard, d'apprendre que les deux candidates ont choisi le même jour et la même heure pour présenter leurs colistiers et leur programme. Il le dit dans le billet d'humeur ci-dessous. Et puisque c'est comme ça, il restera chez lui !
Pythagore : la rumeur de Montélimar
Il n’y a pas de fumée sans feu ! Avec de tels axiomes, on peut dire n’importe quoi sans jamais rien prouver. Et je vous le prouve. Pythagore or not Pythagore
Vers le mandat de trop ?
Christian se demande si l'annonce de la candidature de Franck Reynier n'est pas un combat de trop pour lui et un mandat de trop pour la ville.
Billet : pourquoi Franckie est contre les régimes spéciaux
Souvent je me suis demandé pourquoi Franckie était pour la suppression des régimes spéciaux. La réponse est simple : le régime spécial des personnels des villes moyennes est l’un des plus anciens de France. Il a été édicté en 1698, sous Louis XIV en même temps que celui des personnels l’Opéra de Paris.
Le Ric, la girouette et le petit rond-point
«Silence, on vote !», billet d’humour ou d'humeur de Jean-François Doumic ou rire jaune, au choix
Tiens, Karim Oumeddour tourne casaque. Comme Churchill. Comme Eric Besson, Charles de Gaulle, Jacques Doriot… Bref des anges et des salauds. Problème réel, réponse complexe. Genre le 18 juin, on Ric pour destituer de Gaulle et, quatre ans après, on Ric Out Pétain. Saint-Thomas circonlocutionne fort pour dire que de Gaulle a raison de se révolter mais peut-être pas. Qu’on peut voler son voisin si on a faim mais que ptêt’oui ptêt’non. Sur les ronds-points, ça débat.
Débat : la centrale du Tricastin doit-elle fermer après ses 40 ans d'exploitation?
''Elle doit fermer'' estime Alain Volle, ancien responsable local d'EELV
Alors que s'approche la visite de contrôle des 40 ans du réacteur no 1 du CNPE du Tricastin, notre contributeur Alain Volle, dont la fibre verte est bien connue, s'inquiète du danger qui résulterait selon lui d'une prolongation de 10 ans de l'exploitation de chacun des réacteurs de ce site. Sa contribution au débat à lire ci-dessous.
J'ai croate d'y être
11 novembre 1918, la fin de la Grande Guerre. 50 ans après, Mai 68. 30 ans après, le Mondial 1998 à Paris: la France bat le Brésil.
20 ans après, le Mondial 2018 à Moscou: la France face à la Croatie... l'histoire s'accélère. RV dimanche 17h pour la finale. A Marsanne, comme d'hab. Foot ou rugby, qu'importe ! J'ai croate d'y être.
Arthur
80 km/h: Henri Saint Jean, collaborateur de MN, s'interroge
Les risques, les conséquences, les causes
C’est donc le 1er juillet que la limitation de vitesse à 80km sur les routes nationales va entrer en vigueur. Les oppositions à cette mesure ne manquent pas d’argumentaires et les habitués de l’automobile sont loin d’être convaincus de sa pertinence.
Médecins de Marsanne : le maire avait prévu la parade
Plus de médecins à Marsanne ! Le maire de cette commune a visiblement été piqué au vif par l'évocation, la semaine dernière dans Montélimar News, de son absence d'anticipation de maison médicale. Sa réaction dans La Tribune-canal officiel a poussé Arthur à écrire ce petit billet (et à prendre quelques libertés avec la chronologie !).
Cadeaux Bonux version mahousse
Montélimar la joue cucul-la-praline
Dans son article notre aimable collègue Patrice Lemitre taxe cela d’art - du moins celui du 21° siècle, ce qui n’est pas forcément un compliment sous sa plume.
Art ? Quand j’étais petit il y avait les «cadeaux» dans les paquets de lessive Bonux. Sans doute parce qu’au XX° siècle on était moins gobe-tout, nul n’aurait eu la friponnerie de fourgue...
Un petit cocon au centre de Montélimar
Refuge slow food. Thés. Gâteaux. Brunch. Sur la place du marché de Montélimar
Sur la place du marché à Montélimar, j'ai remarqué une nouvelle enseigne joliment nommée ''La Petite Soupape''...
L'Envol, ou le dialogue de trop
Et l’Envol, Monsieur l’urbaniste, faut-il le faire ? Vous qui avez fait cette étude, dîtes-nous s’il est raisonnable de créer cette nouvelle zone commerciale ? Ce n’est qu’à l’extrême fin de cette séance extraordinaire du conseil municipal de Montélimar, mercredi soir, qu’a été posée la question que chacun avait en tête. Et ce qui devait arriver arriva.
Des anonymes veulent manifester contre les 80 km/h
Facebook relaie un appel contre la limitation de vitesse à 80 km/h
Depuis quelques jours circule sur les réseaux sociaux une invitation à participer demain samedi 17 février, à 14 heures, à Montélimar, à une manifestation pour dénoncer le projet de limiter la vitesse à 80 km/h. Lieu de rassemblement prévu: le parking du Palais des congrès.
Vade Retro Saint-Valentin
J'aime, tu aimes... et vous ?
Selon un sondage Groupon et Opinium Research, un Français sur quatre préférerait passer la soirée de la Saint-Valentin avec son animal de compagnie plutôt que de sortir avec son amoureux(se).
Google à Montélimar : pour ou contre ?
Acheté par la Ville, un encart du Figaro invite Google à créer ici son centre de recherche sur l’intelligence artificielle
Pour OU contre ? L’offre sans complexe faite à Google par Frank Reynier sidère jusque dans l’équipe de MN. Témoin, la double réaction ci-dessous, où deux rédacteurs sont comme l’âne de Buridan. Et, ne sachant s’il faut applaudir ou huer, finalement font les deux. Pour ET contre. Et vous lecteurs, qu’en pensez-vous ? Bonne idée ou poudre aux yeux ?
Il faut sauver le soldat Franckie : souscrivez !
MN lance une souscription pour venir en aide à Franck Reynier et à la Tribune de Montélimar
Marre des insinuations calomnieuses, marre de l’attaque systématique des politiques, des vrais, ceux qui mettent les mains dans le pot de confiture. Ou dans le cambouis, si vous préférez, c’est pareil. Non, c’est pas pareil ? Oh ça va, vous les profs de gauche, vous n’allez pas m’apprendre le français. Il est temps de défendre les élus, les vrais, et la presse, la bonne.
Les chasseurs: faux écologistes, mais vrais lobbyistes
Une nouvelle tribune libre anti-chasse d'Alain Volle
Suite à de nombreux incidents et accidents liés à la pratique de la chasse qui ont eu lieu à la fin de l’année dernière avec de nouvelles victimes à la clé (dont un mort récemment à Taulignan) et devant ce qu'il estime une impunité anormale dont bénéficieraient les chasseurs, notre contributeur Alain Volle nous a adressé une nouvelle tribune libre.
No de Commission Paritaire des Publications et Agences de Presse (CPPAP) : 0318Z9300