LES NEWS
Le collectif citoyen pour le centre ville s'est transformé en association
La première assemblée générale a rassemblé une trentaine de personnes et balisé le terrain
Le centre-ville sera de toute évidence le sujet majeur de la prochaine élection municipale, n'en doutons pas. Pendant que Franck Reynier tente de profiter au maximum de l'effet ''Action coeur de ville'', le collectif citoyen s'organise et prépare le terrain pour cet enjeu.
Alice Thourot à la rescousse des centre-villes
La députée de la deuxième circonscription démolit le projet de Franck Reynier pour le centre-ville de Montélimar
Entre les commerçants de 600 Commerces, les diverses oppositions municipales et Alice Thourot il y a une convergence sur la question du centre-ville. Lors de sa conférence de presse la députée a tiré à boulets rouges sur Franck Reynier et les propositions de l'étude Elan, auxquelles elle n'accorde aucun crédit.
Alice Thourot embarquée dans la lutte contre le terrorisme
La députée confie ses pistes de réflexion concernant la coordination des forces de police publiques et privées
On n'attendait pas Alice Thourot sur la question de la mise en place du ''Continuum de sécurité''. C'est pourtant le premier ministre en personne qui lui a confié cette mission, qu'elle mène conjointement avec l'ancien patron du RAID. Le point sur l'avancée de ce dossier.
Alice Thourot convoque la presse et fait le point sur ses principaux dossiers
Après une certaine période d'absence - du moins dans les médias locaux - la députée LREM de la 2ème circonscription de la Drôme vient de donner une conférence de presse. Alice Thourot a fait le point sur ses principaux axes d'action du moment.
Le PS montilien est en état de mort clinique. A qui la faute?
Le PS montilien devait renouveler dernièrement son bureau, à l'approche du congrès (7 et 8 avril à Aubervilliers). Isabelle Malric, qui dirige la section de Montélimar depuis plusieurs années, avait annoncé son intention de ne pas briguer un nouveau mandat. Mais, pour la première fois depuis des décennies, personne ne s'est porté candidat.
Rassemblement contre le projet de réforme de la SNCF
A l'initiative du PC, ce vendredi à 16h45 devant la gare de Montélimar
A l'initiative du PCF de Montélimar et du Teil, un appel à un rassemblement est lancé pour ce vendredi 6 avril, à partir de 16h45 et jusqu'à 19h devant la gare de Montélimar. Il s'agit de défendre ''les services publics'' et en particulier bien sûr le service public ferroviaire.
Cœur de Ville: Montélimar pourrait bénéficier des premiers crédits dès 2018
Mais la sous-préfète de Nyons pose quelques conditions, conformément au plan du gouvernement
Hier, mardi 3 avril, la sous-préfète de Nyons est venue visiter le local ''Montélimar Action Cœur de Ville'', cet Algéco ouvert depuis vendredi place des Halles. La représentante de l'Etat a confirmé la perspective de financements dès cette année tout en soulignant les carences de l'action de la Ville. Sans que personne ne le dise, chacun sait que les municipales sont dans la ligne de mire.
Pâques : l'ouverture très attendue du bureau de tourisme de Marsanne
Pourquoi l’investissement de l’Agglo à Marsanne a dormi pendant 6 mois. Ou Ubu dans le pays d’Emile Loubet
Sans téléphone ni internet ? N'en demandez pas trop. 200.000 €, c’est le montant investi par l’Agglo dans ce local ouvert ce WE au public, plus de six mois après avoir été fini. Depuis octobre, les touristes de passage au Pays de Marsanne pouvaient admirer la vitrine muette d’un local baptisé : ''Office de tourisme'', hermétiquement fermé. Retour en arrière sur quelques années d’une politique publique inhabituelle, qu’un nouveau directeur semble décidé à remettre sur les bons rails.
Accueil des animaux: l'Agglomération prend parti pour l'ASDA
Interpellé sur d'éventuels dysfonctionnements, le vice-président Yves Courbis indique qu'il n'y a aucun problème au refuge de Montélimar
Parmi les très nombreuses délibérations du dernier conseil communautaire, le renouvellement de la convention de partenariat entre l'Agglomération et l'Association de Sauvegarde et de Défense des Animaux (ASDA) était à l'ordre du jour. Ainsi que l'attribution de la subvention de 40.000 euros représentant un peu plus d'un quart du budget de fonctionnement de l'association. Réaction inattendue d'une élue de Marsanne.
Le quartier de Maubec serait-il en train de devenir un futur Pracomtal?
Une garantie d'emprunt pour 38 logements sociaux à Maubec soulève des oppositions
Présentées par le vice-président en charge du logement, René Plunian, une série de garanties d'emprunt pour du logement à loyer modéré a posé quelques problèmes à l'exécutif lors du dernier conseil communautaire. Surtout l'opération de la SDH concernant Maubec.
Hidalgo incognito à l’algéco de Montélo
Cœur de ville en bandoulière, duel au sommet entre Montélimar et Paris
Elle cache bien son jeu mais elle en blêmit de jalousie, la maire de Paris. Arrivée tard dans la soirée ce mardi soir, Anne Hidalgo a demandé à son illustre hôte, le maire de Montélimar, de lui faire découvrir aussitôt l’objet de son voyage : ce formidable algéco dressé comme un vaisseau immobile face aux flots des touristes dans le centre historiq...
Montélimar retenue pour le dispositif Action Cœur de Ville
L'opposition a réagi rapidement dans un communiqué commun
Ce mardi matin, lors d'un déplacement à Châtellerault, Jacques Mézard, ministre de la cohésion des territoires, a donné la liste des villes retenues pour être aidées dans le cadre du plan ''Action Cœur de Ville''. Surprise : Montélimar figure dans la liste. De même que, dans la Drôme, Valence et Romans.
Petits échos d’un très long conseil communautaire
On ne passe pas impunément trois heures de débats sans parfois faire un peu relâche. La soixantaine d’élus du conseil communautaire de Montélimar Agglo, président Reynier en tête, en ont encore fait l’expérience ce lundi 26 mars.
Stationnement : le coup de massue !
Les collectivités locales sont devenues totalement autonomes pour définir les barèmes des nouvelles sanctions forfaitaires. La Ville de Montélimar ne se l'est pas laissé dire deux fois, programmant à la fois une forte hausse du coût du stationnement et du montant de la sanction, en cas d'infraction.
Le Conseil municipal s'est penché sur la situation des femmes dans ses services
L'occasion pour l'opposition de moquer les animations prévues pour le 8 mars, ''journée des droits des femmes''
Toutes les collectivités territoriales ont l'obligation de rédiger et de communiquer à leur assemblée délibérante un rapport sur la situation des femmes dans l'institution. C'est ce bilan qui a été soumis à l'examen des conseillers municipaux de Montélimar. Il a donné à l'opposition l'occasion de critiquer une fois de plus la conception qu'a la Ville de la ''Journée des droits des femmes''.
Les groupes France Insoumise du sud Drôme et de Privas invitent à une conférence-débat sur le sujet de la sortie du nucléaire
Animé par la députée F.I. Mathilde Panot, l'évènement aura lieu à Montélimar le 16 mars. Jean-Luc Mélenchon pourrait y participer
Les groupes d'action de La France Insoumise Drôme Sud-Ouest (Montélimar, Pierrelatte, Donzère, Montboucher), auquel s'est ajouté le comité de Privas, invitent la population intéressée à une réunion publique sur le thème: ''La sortie du nucléaire avec l'ensemble des salariés de la filière''.
Michel Bouffier, de la France insoumise, interpelle le maire au sujet de sa permanence parlementaire
Michel Bouffier, animateur du groupe local de la France Insoumise, nous a fait parvenir le communiqué ci-dessous, dans lequel il s'adresse à Franck Reynier au sujet de sa permanence parlementaire. A titre personnel et non de la FI, précise-t-il.
Les élus montiliens ont adopté le budget primitif
L'opposition reste critique mais l'exécutif municipal a pu faire valoir plusieurs points d'amélioration
C'est l'exercice majeur en début d'année : l'examen par les élus du projet de budget pour l'année en cours. Les critiques de l'opposition sont restées assez générales, la gestion de la ville offrant moins d'angles d'attaque qu'il y a deux ans, après la publication du rapport peu flatteur de la Chambre régionale des comptes.
Centre-ville : l'opposition répond à la main tendue par Franck Reynier
« Oui mais sous conditions » répond l'opposition de gauche, à nouveau unie, dans un communiqué publié le 24 février
Lors du dernier Conseil Municipal, consacré exclusivement au centre-ville, le maire a déclaré tendre la main à l'opposition sur cette question. Une main regardée avec méfiance par les intéressés.
Franck Reynier vend sa permanence parlementaire
Ce que rapportera la vente de ce local payé sur fonds publics restera acquis au maire de Montélimar
Franck Reynier a confié la vente de son ancienne permanence parlementaire d'une surface de 123 m2, « en très bon état », en exclusivité à l'agence immobilière Saint-James de Montélimar pour un montant de 86.500€. La loi l’autorise soit à conserver cette somme, soit à la reverser à diverses associations.
No de Commission Paritaire des Publications et Agences de Presse (CPPAP) : 0318Z9300