LES NEWS
Michèle Eybalin (PS) démissionne
L’élue quitte ses derniers mandats au profit de ses «suivants de liste» : à la Ville, Salim Bouziane, à l'Agglo, Annie Mazet (PC)
Ce matin, Michèle Eybalin a déposé à la Poste de Montélimar la lettre par laquelle elle démissionne de son mandat de conseillère municipale et, en conséquence, de son mandat de conseillère communautaire. Par courtoisie elle a aussitôt appelé le maire pour l'en informer...
Alice Thourot s’attaque à la surenchère sur les directives européennes
La députée de Montélimar préconise la création d'une autorité de surveillance de la transposition
Chargée avec son collègue Jean-Luc Warsmann d'une mission sur les moyens de lutter contre la « surtransposition » excessive des directives européennes, Alice Thourot vient de présenter son rapport. Les deux députés jugent notamment nécessaire d'impliquer davantage les acteurs et les citoyens dans l'appropriation des normes européennes.
Conseil communautaire : toujours aussi surchargé
Le dernier Conseil communautaire de l'année s'est tenu lundi soir 18 décembre, au Palais des congrès. 34 points à l'ordre du jour, environ 500 pages de documents envoyés aux Conseillers d'agglomération huit jours avant la réunion du 18 décembre, pour un marathon de trois heures de présentation et de discussions. C'est sportif !
Pracomtal : l'opposition interpelle Franck Reynier
Le dossier présenté à la Ville puis à l'Agglo est-il de la poudre au yeux
Ci-contre la Une de la Tribune de février 2010 annonçait déjà la rénovation de Pracomtal. Mais rien n'est venu. Sommes-nous dans le même cas de figure en 2017? Le protocole de préfiguration présenté au Conseil municipal puis au Conseil communautaire lundi soir, 18 décembre, serait largement hors délai selon Serge Chastan et Catherine Coutard. Ni le président Franck Reynier ni le vice-président en charge, René Plunian, n'ont été convaincants sur ce dossier.
L'ancienne responsable du service communication de la Ville annonce son départ définitif de la collectivité
Mise sur la touche sans trop de ménagement par Franck Reynier il y a quelques mois, Sylvie Merlet, qui travaillait pour la Ville de Montélimar depuis 1990, a annoncé avoir quitté définitivement la collectivité.
L'incendiaire fait la leçon au lanceur d'alerte
Communiqué de Catherine Coutard et Serge Chastan
Nous ne sommes pas les seuls à avoir été étonnés par la sortie de Franck Reynier au petit-déjeuner des entrepreneurs, où il invitait à ne plus parler de ce qui ne va pas. Catherine Coutard et Serge Chastan, conseillers municipaux et communautaires, nous ont adressé à ce sujet le ...
Les républicains montiliens au bord de la crise de nerf
Franck Reynier tente de conserver ses positions chez l'ancien partenaire
Le départ de Karim Oumeddour, inopportun pour Franck Reynier, a déclenché une crise parmi les forces LR locales. Jusqu'au clash du samedi 16 décembre. Décodages et analyses.
Parlons de ce qui ne va pas à Montélimar !
L'état du centre-ville pose un grave problème à Franck Reynier qui préférerait qu'on ne parle jamais des choses qui fâchent, pour ne retenir que son dernier plan com'. C'est ce que l'on déduit de sa prestation lors du dernier petit-déjeûner des chefs d'entreprise.
Faut-il continuer à soutenir le Handball Club?
Au Conseil municipal, Johann Matti s'interroge sur une avance de subvention de 37500 euros
Johann Matti a jeté un froid en questionnant la majorité municipale lors du dernier Conseil sur l'opportunité de donner 37.000 euros de subvention au Handball club de Montélimar, actuellement en grande difficulté.
Karim Oumeddour quitte Les Républicains...
… mais déplore l'empressement de LR à le remplacer au poste de délégué de Montélimar !
A peine Laurent Wauquiez a-t-il été élu à la tête de LR que le Conseiller départemental Karim Oumeddour le félicitait... et annonçait son intention "de ne pas renouveler (son) adhésion chez LR en 2018".
Un Conseil municipal sous tension
Deux délibérations portant potentiellement modification du temps de travail des agents municipaux monopolisent les débats
C'est un Conseil municipal sous forte tension qui s'est déroulé hier soir, 11 décembre, en mairie de Montélimar. Des agents municipaux courroucés, qui, fait rarissime, ont interpellé le maire en pleine séance du conseil, s'opposent à un projet de réforme de leur temps de travail qu'ils estiment imposé sans concertation.
Ce soir, lundi 11 décembre, conseil municipal
Les syndicats du personnel appellent à la grève et à manifester mardi soir pour dénoncer une réforme «unilatérale» du temps de travail
Pour le dernier conseil municipal de l'année, Franck Reynier arrive avec une délibération qui fait grincer des dents dans les rangs des agents municipaux. Le maire compte demander aux élus de valider la décision d'augmenter la durée de travail annuelle des agents de 49 heures, soit l'équivalent de la suppression de 7 jours de congé.
Permanence parlementaire : comment Franck Reynier s’est enrichi
Comme lui, une bonne partie des ex-députés ont acquis leur permanence parlementaire sur fonds publics
France Info révèle que 71 ex-députés ont acquis leur permanence parlementaire avec l’indemnité représentative de frais de mandat (IRFM) à une époque où c’était encore légal. Parmi eux, l’ancien ministre de la justice Jean-Jacques Urvoas et le maire de Montélimar.
Remaniement : Castaner reste, Dussopt entre
Benjamin Griveaux devient porte-parole à la place de Castaner, qui reste chargé des relations avec le gouvernement
Christophe Castaner, patron de LREM, garde le secrétariat d'Etat aux Relations avec le Parlement, selon le remaniement gouvernemental annoncé de façon très minimaliste vendredi soir par l'Elysée à l'AFP.
Un Ardéchois entrerait au gouvernement
Selon Le Figaro, Olivier Dussopt pourrait faire son entrée au gouvernement. Député PS de l’Ardèche, il est président des maires des petites villes
Le Figaro lance ce mercredi soir un scoop à propos de ce remaniement qui n’en finit pas d’être annoncé : «dans le cadre du remaniement occasionné par l'accession de Christophe Castaner à la tête de La République en Marche», écrit le quotidien, Emmanuel Macron pourrait piocher dans les rangs du Parti socialiste: dans l'œil du chef de l'État, le député PS de l'Ardèche Olivier Dussopt.
Attac Montélimar se mobilise pour la journée anti-CETA du 18 novembre
Le samedi 18 novembre sera une journée nationale de mobilisation contre le CETA : Attac Montélimar, qui vient de se relancer, compte bien profiter de l'occasion pour faire entendre localement.
La France Insoumise réagit à l'interview de la députée Alice Thourot dans Montélimar News
Michel Bouffier, l'un des animateurs du groupe local de la France Insoumise, nous a fait parvenir la réaction de son mouvement suite à la publication d'une longue interview de la députée Alice Thourot dans Montélimar News.
Laurent Hénart largement réélu à la tête du Parti Radical
Son unique adversaire, Thierry Cornillet, tire son épingle du jeu avec 21% des suffrages
Le parti radical valoisin, l'une des composantes de l'UDI, vient de réélire Laurent Hénart à sa tête, alors que le congrès de la formation centriste approche à grands pas. Son adversaire, le Montilien Thierry Cornillet, a obtenu 21% des voix.
No de Commission Paritaire des Publications et Agences de Presse (CPPAP) : 0318Z9300