LES NEWS
Emmanuel Macron dans la Drôme
Le président ce jeudi à Valence et Bourg-de-Péage
Pour le 3e volet local du ''Grand débat'', le président a choisi la Drôme. Il sera à Valence jeudi 24 janvier pour un déjeuner-débat avant de se rendre à Bourg-de-Péage, fief de son ministre de l'agriculture Didier Guillaume.
Alice Thourot ne présentera pas de vœux dans sa circonscription
Sollicitée pour rapporter la loi ''anti-casseurs'' la députée a dû bouleverser son agenda
Des lecteurs nous ont demandé si Alice Thourot avait renoncé à présenter ses vœux à la population de la circonscription ou s'ils avaient loupé un épisode. C'est la première explication qui est la bonne.
Espeluche, le renoncement à L'Envol interpelle
Devant une majorité ébréchée, l'opposition s'inquiète du coût du renoncement à L'Envol au conseil municipal d'Espeluche
L'ancien maire Louis Merle a été interpellé par l'opposition mardi 15 janvier, lors de la réunion du conseil municipal d’Espeluche. Sur la sellette: le coût de l'abandon de l'Envol. Qui va payer ? Chahutée par l'opposition mais aussi par l'adjoint aux travaux, Michel Sauret, la majorité est restée sur la défensive.
Alice Thourot en charge de la future loi ''anti-casseurs''
La députée se spécialise peu à peu dans les questions de sécurité
Le gouvernement compte muscler son arsenal juridique afin de mieux lutter contre casseurs et pilleurs profitant des manifestations. Cette nouvelle loi ''anti-casseurs'' sera confiée à la députée Alice Thourot, qui en sera la rapporteuse.
Le maire de Saulce sonne la charge contre Franck Reynier
Dans un communiqué rageux, Henri Fauqué dresse un réquisitoire contre le président de l'agglo. Il appelle à une véritable réflexion sur le développement du territoire
Henri Fauqué ne supporte plus Franck Reynier. Plus question de jouer les ''faux-culs'': cette fois il n'aura pas été présent aux voeux de l'Agglomération. Il est vrai que, pour Saulce, l'adhésion à la collectivité intercommunale ressemble de plus en plus à un marché de dupes ne lui laissant que peu de profit. Plus que toute autre chose c'est cela qui hérisse le maire de la riche petite commune du nord du territoire.
Le Ric, la girouette et le petit rond-point
«Silence, on vote !», billet d’humour ou d'humeur de Jean-François Doumic ou rire jaune, au choix
Tiens, Karim Oumeddour tourne casaque. Comme Churchill. Comme Eric Besson, Charles de Gaulle, Jacques Doriot… Bref des anges et des salauds. Problème réel, réponse complexe. Genre le 18 juin, on Ric pour destituer de Gaulle et, quatre ans après, on Ric Out Pétain. Saint-Thomas circonlocutionne fort pour dire que de Gaulle a raison de se révolter mais peut-être pas. Qu’on peut voler son voisin si on a faim mais que ptêt’oui ptêt’non. Sur les ronds-points, ça débat.
LREM à Karim Oumeddour : encore un petit effort, SVP
Alice Thourot et les animateurs locaux d'En Marche mettent une condition à l'intégration dans le LREM municipal de l'élu montilien, en rupture avec Franck Reynier
Dans un communiqué d'Alice Thourot, cosigné par Nicole Astier, Maurice Sabarot et les responsables locaux et départementaux d'En Marche, on apprend que si Karim Oumeddour est accueilli avec bienveillance chez les marcheurs, son intégration au groupe d'opposition LRM à l'Agglo et à la Ville n'est pas automatique. Alice Thourot lui demande notamment de se situer en tant que Marcheur au Département. Or l'ex-maire adjoint à déclaré à notre confrère le Dauphiné qu'il ne comptait rien changer du coté de son mandat départemental.
Karim Oumeddour détaille pour MN les causes de sa démission
L'élu démissionnaire rejoint le groupe de la République en Marche à la ville et à l’agglo
Oui, Karim Oumeddour veut jouer un rôle dans la future élection municipale. Non, il ne sait pas encore lequel. Oui il rejoindra le groupe de la République en Marche à la Ville et à l’Agglo. Sa démission surprise rebat en tout cas sérieusement la carte électorale. Encore jeune, bénéficiant d'un capital de sympathie, connu, confirmé encore par les très nombreux messages laissés sur sa page Facebook après l'annonce de son départ, toujours conseiller départemental, Il représente une perte importante pour Franck Reynier. Inversement il est un soutien de choix pour les Marcheurs montiliens.
Laurent Lanfray à Espeluche. Comme un air de pré-campagne
Un correspondant espeluchois... peu impressionné nous communique son ressenti
Samedi dernier, environ 80 personnes avaient répondu à l'invitation du maire pour la traditionnelle cérémonie des vœux à laquelle étaient venus se joindre les deux conseillers départementaux du canton : Patricia Brunel-Maillet et Laurent Lanfray, ce dernier déjà en campagne électorale.
Jacques Sébille : ''ma candidature dépasse le seul commerce''
A l'occasion de ses vœux et de ceux de son club ''Osons Montélimar'', le candidat sans étiquette met les choses au point
Le premier déclaré - et pour l'instant unique - candidat à l'élection municipale de Montélimar, Jacques Sébille, veut, avec ses amis, s'adresser aux Montiliens bien au delà des rangs commerçants. Une page Facebook et un logo ont été créés.
La gauche montilienne pointe une débandade autour de Franck Reynier
Pour Serge Chastan et Catherine Coutard, le départ de Karim Oumeddour prouve que travailler avec le maire est ''mission impossible''
A lire ci-dessous un communiqué des deux élus MRC et DVG de l'opposition, Catherine Coutard et Serge Chastan, conseillers municipaux et conseillers communautaires.
Confrontation infructueuse entre le maire et les ''gilets jaunes''
Le ''peuple'' auto-désigné veut un ''cahier de doléances''. Franck Reynier ne dit ni oui ni non
Près d'une heure pour cette rencontre qui a eu lieu dans la salle du conseil de la mairie de Montélimar lundi 7 janvier. D'un côté le maire avec à sa droite un ''gilet jaune'', surtout pour l'introduction, de l'autre un groupe hétérogène de ''gilets jaunes''. Malgré quelques saillies, le dialogue est resté plutôt cordial. Mais les parties se sont séparées sur un constat de désaccord sur presque tous les points soulevés.
Karim Oumeddour plaque Franck Reynier
L'adjoint aux sports de la ville et vice-président de l'agglomération démissionne de ses deux fonctions
''J'ai démissionné ce matin de ma fonction de maire-adjoint de Montélimar délégué au Sport et à la Jeunesse, ainsi que de mon poste de vice-président de Montélimar Agglomération'' a annoncé ce lundi matin 7 janvier Karim Oumeddour, qui évoque un profond différend avec Franck Reynier.
Alice Thourot, invitée de ''Disons-le'' sur Radio Méga
Intervenez en direct pour poser vos questions dimanche 6 janvier de 18h à 20h
Alice Thourot, députée de la 2ème circonscription de la Drôme, sera l'invitée de la station valentinoise Radio Méga dimanche 6 janvier, en direct de 18 à 20 heures, pour l'émission ''Disons-le !'', préparée en partenariat avec Montélimar News.
Ludothèque, pépinière d'entreprises, tourisme, nouvelles énergies...
Au dernier conseil communautaire, les élus n'ont pas fait que jouer à la boule gervanaise
A côté de L'Envol et du goldendrome de Saint-Gervais, d'autres annonces ou décisions méritent d'être signalées: une ludothèque à Pracomtal, un hôtel d'entreprises à la Coucourde, le recrutement d'un chargé de mission sur 6 mois pour le TEPOS (Territoire à Energies POSitives), la prochaine arrivée d'une directrice à l'Office de tourisme de Montélimar.
Près de 2 millions pour un boulodrome à Saint-Gervais
Boulodrome à pétanque ou pétodrome, la création de cet équipement met le Conseil Communautaire en ébullition
Chère, la pétanque ! 1,9 millions d'euros pour un boulodrome en pleine campagne, il était couru d'avance que cela allait mettre les boules à certains. Lundi 17 décembre, au conseil de l’Agglo, ce projet a suscité dans l’opposition insistantes interrogations et condamnations sans appel. Et dans la majorité, l’abstention d’une élue de poids : Pierrette Gary, ex-maire du voisin Bonlieu.
Dialogue de sourds au conseil communautaire autour de L'Envol
Franck Reynier longuement critiqué par ses oppositions pour son dernier changement de cap
Pas inscrit à à l'ordre du jour, le divorce entre l'Agglo et la Sodec s'est invité au dernier conseil communautaire de l'année, lundi 17 décembre. L'opposition s'était concertée dans l'après-midi et c'est Henri Fauqué qui a ouvert le bal. Les autres membres de l'opposition n'ont pas été en reste, y compris celle de droite et y compris la toute nouvelle, celle incarnée par Maurice Sabarot et Nicole Astier pour En Marche. Pendant plus d'une demi-heure les critiques ont fusé. Mais les parties en présence ne parlaient pas la même langue.
Franck Reynier ou la quérulence de l'homme blessé (*)
Regard de Jean-François Doumic sur la gouvernance étrange du maire-président
Les Latins qui sont économes de mots disaient «Errare humanum est, perseverare diabolicum». Elliptique mais clair. Le maire de Montélimar qui s'y connaît en chiffres pense qu'il vaincra la loi des séries (qui n'est qu'un mythe) par celle bien réelle des grands nombres. Possible mais osé.
Une directrice «politique» pour l’Office de Tourisme
Plus de deux ans après sa création, l’établissement créé par l’Agglo aura une patronne. Une jeune Sciences-Po venue de Vals-les-Bains
Le dernier et éphémère directeur de l’Office de tourisme de Montélimar était un professionnel chevronné du tourisme. Ce fut un échec succédant à d’autres échecs. Pour prendre la barre de cette structure publique, l’Agglo a donc choisi un profil très différent : une jeune femme sans expérience du secteur mais au CV très politique. Elle devrait prendre ses fonctions le 1er février.
Nouvel échec judiciaire pour Franck Reynier
L’Office de tourisme de l'Agglo a été condamné à verser près de 15.000€ à une de ses anciennes salariées. Il peut faire appel
Nouvel épisode et nouvel échec pour Montélimar Agglo dans le difficile passage de relais entre les associations qui géraient autrefois l’Office et le jeune établissement public. Cet «EPIC» Office de tourisme de Montélimar Agglo a été condamné au fond, en 1ère instance aux Prud'hommes lundi 10 décembre. Il devra verser à son ancienne salariée Béatrice Berger toutes les sommes qu’elle réclamait sauf l’indemnité, ramenée par les juges à 4.056,78€.
No de Commission Paritaire des Publications et Agences de Presse (CPPAP) : 0318Z9300