LES NEWS
Action ''Coup de poing'' des antinucléaires
Ils exigent l'arrêt définitif du réacteur no 1 de la centrale du Tricastin
Le 31 mai prochain, le réacteur no 1 du CNPE du Tricastin aura été mis en service il y a exactement 40 ans. EDF cherche à obtenir l'autorisation de prolonger sa durée d'utilisation de 10, voire 20 ans. Ce que les antinucléaires de de la vallée du Rhône ne veulent à aucun prix.
Le Collectif nature de Montélimar reste mobilisé
A peine l'année commencée, ses militants étaient déjà sur la zone sud pour la débarrasser de ses détritus
Courageux les membres du ''Collectif nature'' de Montélimar. Malgré un froid de canard ils ont passé une partie de leur dimanche à ramasser toutes sortes de déchets sur la zone sud, entre Conforama et Norauto.
Mobilisation des antinucléaires de Drôme et Ardèche
Quatre associations exigent l'arrêt de tous les réacteurs du Tricastin au terme des 40 ans de fonctionnement
Dans un communiqué rageur, quatre associations d'anti-nucléaires de la région ont profité de l'occasion qui leur a été fournie récemment par Médiapart pour marquer un point contre le CNPE du Tricastin. Le journal en ligne affirme que les exploitants de la centrale ont caché à l'ASN* un certain nombre d'incidents, alors que la décision de prolonger de 10 ans le fonctionnement du réacteur no 1 est à l'ordre du jour...
Les jeunes dans la rue pour le climat
Les Montiliens ont privilégié la collecte de déchets
Des jeunes du monde entier se sont mobilisés ce vendredi 15 mars pour la Journée de la Grève Mondiale pour le Climat. Les jeunes montiliens ont participé de diverses manières, notamment par une collecte de déchets.
Incident au CNPE du Tricastin : l'environnement a été contaminé selon Jean Le Strix et Next-Up
Pour EDF, l'incident de la barre de combustible usagée, coincée dans son support au-dessus du réacteur No 2 du Tricastin, est clos
Jean Le Strix, amoureux de la nature, anti-chasse, anti-nucléaire et contributeur occasionnel de MN, ne l'entend pas de cette oreille. Pour lui, EDF entonne le complet de la chanson: ''Tout va très bien madame la marquise''. Il déplore juste un petit rien: la pollution radioactive qu'il dit avoir mesuré aux alentours de la centrale avec le responsable de l'association ''Next-up''...
La «Campagne glyphosate» démarre à Montélimar
Avons nous des pesticides dans notre organisme ?
Avons-nous des pesticides dans notre organisme ? C’est pour répondre à cette question que 25 Drômois ont participé lundi 25 février à Montélimar dans les locaux du cabinet d’avocats Tumerelle à une session de prélèvement d’urines pour mesurer le taux de glyphosate qu’elles contiennent. Et porter plainte collectivement pour ''mise en danger de la vie d’autrui''.
Tricastin : l'élément combustible a été décoincé
La délicate intervention qui a nécessité plusieurs jours de préparation a été un succès
Les riverains de la centrale du Tricastin peuvent respirer : l'élément combustible usagé resté coincé a pu être dégagé sans provoquer d'autre incident, indique EDF dans un communiqué.
Ecologie: succès des dernières rencontres de Die
Les XVIIes Rencontres de Die ''Ecologie au quotidien'', réunies fin janvier et début février, ont connu une audience exceptionnelle. Die, ou comment s'engager «ensemble pour une terre de vie, de paix, de liens»
Les XVIIe ''Rencontres de Die'', organisées par l'association ''Ecologie au quotidien'', se sont déroulées du 25 janvier au 9 février. Comme par le passé, 270 intervenants ont été épaulés par une centaine de bénévoles. Le public plus important que jamais, a pu profiter des 140 rendez-vous proposés : conférences, tables-rondes, films, ateliers et aussi librairie (1 860 titres)... MN y était. Petit compte rendu d'un événement qui prend beaucoup d'ampleur.
Tricastin : incident lors des opérations de déchargement du combustible
Un assemblage de combustible nucléaire bloqué, suspendu au dessus de la cuve du réacteur 2
Nouvel incident à la centrale du Tricastin lors du déchargement de combustible usagé du réacteur no 2. Une des barres de combustible a refusé de se décrocher. L'événement n'affecte pas la sécurité des personnels pour l'instant mais il reste potentiellement dangereux.
Gazoduc: PIERREDOMACHAL lance une campagne d'adhésions et de dons
Le combat judiciaire contre GRTGaz avance mais coûte de l'argent
Ils se battent depuis 7 ans avec un certain succès contre GRTGaz et son projet de gazoduc, les membres de PIERREDOMACHAL. Mais les bonnes volontés s'essoufflent et l'argent vient à manquer pour poursuivre le combat judiciaire. Le président Philippe Haykal et le trésorier Gérard Dabbène cherchent à mobiliser à nouveau les bonnes volontés... et les généreux donateurs.
Climat : ''quand c'est bouillu c'est foutu!''
Gros succès de 'la 'marche'' montilienne
Le climat est une cause qui mobilise. Dans la foulée de la ''pétition pour le climat'', qui a dépassé les deux millions de signataires, près de 400 Montiliens et Drômois se sont retrouvés dimanche dernier pour réclamer de vraies mesures.
A vos jumelles les 26 et 27 janvier
...pour participer au week end national de comptage des oiseaux des jardins
Pour la 7ème année consécutive, la LPO et le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) proposent de participer au recensement des oiseaux des jardins, qui a lieu fin janvier pour les oiseaux hivernants : samedi 26 et dimanche 27 janvier pour cette année.
CNPE de Cruas-Meyse : condamnation d'EDF confirmée en appel
La centrale ardéchoise était poursuivie par des associations écologistes pour la mauvaise gestion de ses déchets
La Cour d'Appel de Nîmes a confirmé mardi la condamnation d'EDF et du directeur de la centrale, une victoire symbolique mais de poids.
Ces arbres dont on attend tellement
Nouvelle rubrique de Corinne Bourgery
Les arbres dans la ville, c'est tout simplement beau mais pas que. Tout le monde le sait, l'entend, le vit (en habitant ou traversant les villes, les bourgs et les agglomérations), une ville sans arbres serait insupportable ! Car au-delà de l'embellissement, les chers ligneux rendent de multiples services écologiques. Lesquels? Réponse ci-dessous.
Meilleurs voeux des ''Coquelicots'' pour 2019
Et lancement de la grande ''Campagne Glyphosate''
Cette année pourrait être l'année du grand réveil écologique, nous souhaitent les ''coquelicots'' de Montélimar, comme probablement de partout ailleurs. Pour ce premier vendredi du mois du premier mois de l'année 2019, ils étaient encore là, malgré le froid et le vent, devant la Médiathèque Maurice Pic.
Vous avez dit Tritium?
Des études montrent que la nocivité de cet isotope de l'hydrogène est sous-évaluée
Le 14 décembre la CRIIRAD (Commission de Recherche et d'Information Indépendantes sur la Radioactivité), créée au lendemain de la catastrophe de Tchernobyl, claquait la porte de la CLI de Cruas. Selon notre contributeur Jean Le Stryx, naturaliste et écolo, cette information n'a pas eu le retentissement que cela méritait...
Les emballages plastiques aux abois en Drôme Sud
Pour tenter de mettre fin aux océans de plastique, la législation européenne a fortement accru ses exigences de recyclage des plastiques
Le SYPP (Syndicat des Portes de Provence) qui assure la collecte et le traitement des déchets ménagers en Drôme Sud vient d’annoncer une extension des consignes de tri à tous les emballages plastiques qu’il faudra déposer dans le bac jaune avec les emballages métalliques. Décryptage.
Gazoduc Eridan, le constructeur fait appel à la dernière minute
Retour au tribunal. L'association Pierredomachal déterminée à lutter pied à pied contre ce projet
Le délai pour faire appel du jugement annulant les arrêtés autorisant le gazoduc arrivait à son terme, sans que GRT-Gaz ne se manifeste. Mais c’est ce qu’il a fait au dernier jour.
Le réchauffement climatique vu des glaces australes
Rencontre avec Serge Aviotte et Michèle Rivasi à Montélimar
Jeudi 13 décembre, près de 200 personnes sont venues participer à une rencontre avec Serge Aviotte et Michèle Rivasi sur le thème du réchauffement climatique dans le bel amphithéâtre de l’IFSI.
Centrale nucléaire de Cruas : sortie de la Cli, la Criirad persiste et signe
Trop de dysfonctionnements cachés par l’exploitant à ses interlocuteurs de la Commission Locale d’Information
Ce lundi 17/12 au matin dans ses locaux de Valence, la Criirad* tenait une conférence de presse. Objet: son retrait de la Commission Locale d’Information de la centrale de Cruas où elle siégeait depuis 2007. Une instance qui sert d'avantage, estime la Criirad d'outil de communication pour EDF que d'un véritable lieu de concertation.
No de Commission Paritaire des Publications et Agences de Presse (CPPAP) : 0318Z9300