LES NEWS
René Plunian démissionne du conseil municipal de Savasse
L'ancien maire de Savasse, René Plunian, était toujours conseiller municipal de la commune. Il vient de présenter sa démission. Une conséquence logique de son éviction du bureau des maires de l'Agglomération.
La CRIIRAD claque la porte de la CLI de Cruas
Le nucléaire, toujours sur la sellette?
L'association n'envisage plus de participer à une instance pluri-partite, gage en principe de transparence et de démocratie, mais où l'exploitant du nucléaire contrôlerait sévèrement information et débats.
Un groupe d'opposition LREM au Conseil municipal?
Johann Matti aussi hostile que Franck Reynier !
Maurice Sabarot a créé la surprise au Conseil municipal en proposant de créer, avec sa collègue Nicole Astier, un groupe d'opposition La République en Marche. Ce qui lui a attiré l'hostilité du maire mais aussi du socialiste Johann Matti.
Rupture avec la Sodec : Franck Reynier s'explique
Le maire-président de l'Agglo reproche à la presse locale une information ''partielle et orientée''
Ce n'était pas à l'ordre du jour du Conseil municipal et pour cause: l'économie est maintenant de la compétence de l'Agglo. Pourtant, compte tenu des échos parus dans MN et dans le Dauphiné Libéré, Franck Reynier s'est senti contraint de faire une longue mise au point sur la question de l'abandon de l'Envol et l'indemnisation de la Sodec.
Les lycéens de La République En Marche appellent à cesser ''les blocages et les violences''
Bryan Simon, en terminale au lycée des Catalins et jeune militant de La République En Marche, a été choqué par les dérives violentes qui ont eu lieu récemment devant son établissement puis au lycée Alain Borne. Il nous a demandé de publier le communiqué de Nathan Monteux, représentant des lycéens de l'académie de Grenoble au Conseil National de la Vie Lycéenne. A lire ci-dessous.
Caution des Halles : le Conseil d'Etat déboute à nouveau la Ville
Selon Anne-Marie Rème-Pic et Catherine Coutard, il y a maintenant une jurisprudence ''Montélimar'' pour une vraie information des élus
Le long et mauvais feuilleton judiciaire initié par Franck Reynier au sujet du cautionnement des Halles Alimentaires vient de prendre fin. La Ville a été condamnée par le Tribunal administratif, puis a été déboutée en appel à Lyon. Le Conseil d'Etat vient de donner le coup de grâce en confirmant le premier jugement.
Zac Nord : la gauche dénonce l'incompétence de Franck Reynier
Les conseillers municipaux de gauche, Catherine Coutard, Serge Chastan, Salim Bouziane, Annie Mazet et Régis Quanquin, réagissent à l'annonce par Franck Reynier de la rupture avec la Sodec, le concessionnaire de l'Envol. Communiqué à lire ci-dessous.
Salim Bouziane accroit son influence dans le logement social
La CNL, dont il est le président local, a fortement augmenté son ancrage lors des récentes élections des représentants des locataires
Conseiller municipal d'opposition (divers gauche) et président local de la Confédération nationale du logement, Salim Bouziane a mené une intense campagne de terrain pour conforter les positions de son association de locataires lors de l'élection des représentants au conseil d'administration de Montélimar Agglomération habitat. L'effort s'est révélé payant.
Zone Nord: ''L'agglomération devra indemniser lourdement la Sodec'' selon Jacques Sebille
Le candidat aux municipales craint que les successeurs de Franck Reynier et de son équipe ne trouvent les caisses vides
Historiquement, Jacques Sebille fut le premier commerçant à se battre contre l'Envol, en faisant éclater 600 Commerces et en créant Oh Centre. C'était en 2013 ; cela avait fourni à MN, qui débutait ses activités, son premier sujet vraiment sérieux. Candidat déclaré à l'élection municipale, le chef de file de «Osons Montélimar» a donc une certaine légitimité à s'exprimer, après l'annonce de la séparation de l'Agglomération et de la Sodec. C'est ce qu'il fait, dans le communiqué ci-dessous, en appuyant là où cela fait mal.
Gilets jaunes : Franck Reynier défend le petit commerce. Devant Amazon
Ils sont plutôt passés aux opérations commandos. Donc les Gilets jaunes ont choisi une nouvelle cible: Amazon. A la veille du Black Friday (un truc américain genre destokage, pour faire vendre à petits prix. Tout ce que le petit commerce adore!), donc en cette veille de fête païenne, ils se sont installés toute la nuit pour bloquer entrées et sorties de marchandises. Pas les collaborateurs, qui pouvaient entrer et sortir librement: dans ce temple de la malvente, on travaille 24h sur 24. Mais les paquets cadeaux pas question.
Deux ans de prison avec sursis pour Patrick Labaune
Avec cette condamnation tombée mardi, le tribunal a largement suivi la réquisition du Parquet
Après avoir été poursuivi pour ''détournement de fonds publics et/ou recel'' à la suite d'un rapport incendiaire de la Cour des comptes portant sur la gestion du Département de la Drôme (Voir notre article), Patrick Labaune comparaissait le 11 novembre 2018 devant le Tribunal correctionnel de Grenoble.
Montélimar persiste
Les Gilets Jaunes s'organisent pour tenir le plus longtemps possible
L'action se concentre ce lundi sur le rond-point de l'échangeur Montélimar sud. Ils sont tous là, et se sont organisés pour vivre le plus confortablement possible cette aventure citoyenne : barnums, cafés, grills, alimentation, petite musique d'ambiance, fumigènes bleus, barrières et slogans.
Une ambiance qui reste assez bon enfant. Le barrage ...
Encore et toujours les gilets jaunes
Ils entament leur troisième jour de manifestation
Ce matin, c'est à 9h qu'ils ont commencé leur action citoyenne. Toujours pas de violence, ni de radicalisation au rond-point de Viviers/Le Teil/Alba-la-Romaine. Une vingtaine de manifestants dont la motivation est intacte, en dépit du froid.
Côté automobilistes, certains ne comprennent pas pourquoi le mouvement perdure. Un jour de grève le samed...
Gilets Jaunes : Montélimar très motivé
Près de 300 personnes se sont mobilisées pour cette journée d'action nationale.
Viviers & Co : la mobilisation continue
Les Gilets Jaunes conservent toute leur motivation
Dimanche matin : ils sont groupés autour du rond-point stratégique, à la sortie de Viviers en direction du Teil et d'Alba-la-Romaine. Une trentaine, qui continuent tranquillement à porter leur message, celui d'un raz-le-bol qui dépasse nettement l'augmentation du tarif des carburants.
Le 17 novembre : des manifestations de colère justifiées, et après ?
Au PCF, nous ne sommes pas surpris par cette colère d’autant que le gouvernement ment en justifiant ces taxes par la nécessité de financer la transition énergétique : en réalité, pour 2019, le budget qui lui est consacré n’augmentera que de 1,2 % alors que les taxes augmenteront ...
«Pourquoi je soutiens le mouvement des gilets jaunes»
Tribune libre de Patrice Lemitre
Le mouvement des «gilets jaunes» aura sa déclinaison montilienne et Patrice Lemitre, rédacteur en chef de Montélimar News pour encore quelques jours, y participera. Il s'explique dans la tribune libre ci-dessous.
Cœur de ville : fiscalité réduite sur les locaux commerciaux
Le coût de la mesure, adoptée à l'unanimité, est estimé à 200.000€ par an
Soumise aux élus du Conseil communautaire, la proposition d'alléger de 30% la fiscalité des locaux commerciaux en centre-ville n'a suscité aucune opposition mais a soulevé quelques questions et remarques.
Conseil d'Agglo : 19 partisans de Franck Reynier ne le suivent pas
Dans le vote à bulletins secrets sur l’éviction de l’ancien maire de Savasse, le président de l’Agglo a joué à ''qui perd gagne''. Sa majorité s’est ébréchée
Il n'y a pas vraiment eu de débat, juste beaucoup de non-dits, chacun connaissant les désaccords apparus entre Franck Reynier et René Plunian mais personne ne les abordant. Pourtant l'éviction de l'ancien maire de Savasse ne s'est pas faite sans une certaine forme de résistance débordant largement les rangs de l'opposition. Un événement remarquable à 18 mois d'une échéance électorale incertaine, événement qui n'aurait sans doute pas eu cette ampleur sans le vote à bulletins secrets.
La situation de René Plunian évoquée au conseil municipal d'Espeluche
L’annonce du probable retrait des délégations de l’ancien maire de Savasse à l'agglomération a fait des vaguelettes à Espeluche lors de la dernière réunion du conseil municipal. Indiscrétion de l'ancien maire Louis Merle: ce sont les élus de Savasse qui auraient demandé à Franck Reynier le départ de René Plunian.
No de Commission Paritaire des Publications et Agences de Presse (CPPAP) : 0318Z9300