LES NEWS
Les grandes lignes d'une politique du patrimoine vues par un médiéviste
L'historien Hervé-François Orband estime que Catherine Coutard est la plus à même de la porter
Grand connaisseur de l'histoire locale, expert du patrimoine bâti, le médiéviste plaide depuis des années pour une politique globale articulant ''préoccupation patrimoniales, exigences écologiques et esthétique''. Le message s'adresse à tous futurs élus de la Ville et de l'Agglomération, bien que Catherine Coutard lui semble être la plus à même de porter la politique de ses voeux.
Noël Maquenon, alias Christian Joyard, tombe le masque
Le trublion du groupe Facebook Montélimar News n'est autre que l'ancien contributeur -talentueux- de notre journal
Attaqué sur son ''faux profil'' Facebook, Noël Maquenon profite d'une de ses prises de bec avec un candidat de la liste ''Plus belle ma ville'' pour clarifier une situation qui ne laissait en fait que très peu de place au doute. A Karim Bensid-Ahmed, qui l'a interpellé sur le sectarisme en lui lançant un ''C'est le petit Arabe que vous citez car j'aimerais que vous approfondissiez votre propos pas très clair?''' , il répond en lui suggérant de faire graver son manque de courage sur sa pierre tombale. Il confie le soin à Montélimar-News de publier le testament qui accompagnera les obsèques. En effet, Noël Maquenon disparaîtra dès lundi.
Avec le Niet du préfet, la campagne de Franck Reynier explose en vol
Le préfet vient de confirmer l'annulation de l'opération ''J'achète à Montélo''
Les craintes formulées par Alain Csikel, révélées par Montélimar News le 19 juin, étaient donc fondées. La préfecture a confirmé que l'ensemble de l'opération ''J'achète à Montélimar'' ne satisfaisait pas au contrôle de légalité. Pour Franck Reynier, un gros caillou dans la chaussure à une semaine du second tour des municipales.
Montélimar : le débat de second tour des municipales
Premier aperçu des programmes et des stratégies, à l'occasion d'un débat organisé par le Dauphiné Libéré
C'était la première rencontre et probablement la dernière, entre les trois candidats restant en lice pour le second tour de l'élection municipale : Catherine Coutard (Plus belle ma ville), Julien Cornillet (Montélimar demain) et Franck Reynier (Montélimar ensemble). Un premier aperçu des nouvelles propositions des candidats mais aussi de leur stratégie de second tour. Débat organisé mercredi 17 juin dans les locaux du quotidien.
''J'achète à Montélo'', les 5€ offerts par la ville, est-ce réglo ? Un élu interroge la préfecture
Le candidat Reynier a-t-il fait des cadeaux en monnaie de singe ? Question officiellement posée au préfet par Alain Csikel
Les bons d'achat bonifiés par la ville sont en vente depuis le 15 juin. Pas encore en circulation. Alain Csikel, élu sortant du conseil municipal, doute de la régularité de l'opération. Il demande au préfet de lui confirmer qu'elle satisfait bien au contrôle de légalité.
Mobilisation pour les hospitaliers
500 personnes devant l'hôpital de Montélimar pour soutenir les soignants
En position de force, après avoir été salués comme des héros par la population, les personnels hospitaliers ne comptent pas relâcher la pression. Alors que la crise sanitaire s'éloigne, peut-être provisoirement, ils réaffirment leurs revendications pour l'hôpital public et appelaient ce 16 juin aux soutiens des Français. A Montélimar, ils étaient au moins 500 à avoir répondu présent.
On peut retourner à la messe! Ordre du Conseil d'état
On attendait le Conseil d'état sur les élections. Il tranche sur la religion
Dans une ordonnance rendue le 18 mai, les magistrats, saisis par différentes autorités religieuses, exige du gouvernement la levée de l'interdiction de réunion dans les lieux de culte ''sous huit jours''!.
Effondrement des dépenses de santé pendant le confinement
Les stats édifiantes de l'Assurance-maladie sur les frais de santé pendant la pandémie
Si depuis deux mois vous n'êtes allé ni chez le dentiste, ni chez votre kiné, rassurez-vous: vous n'êtes pas le seul!
Chine-Montélimar, dernier convoi de masques avant interdiction
La croisière jaune de Franck Reynier a quitté Yiwu, la capitale mondiale du commerce, avec les 70.000 masques de l’Agglo. In extremis.
Ils sont enfin arrivés, les masques de l’Agglo ! Lundi 11 au soir à Montélimar, pile quand le gouvernement chinois en interdit lui-même l'exportation pour qualité insuffisante. Précisément ''pour renforcer davantage le contrôle de la qualité des exportations de fournitures médicales''. Bigre. Certes cet arrêt des exportations ne concerne qu'un des canaux du gigantesque commerce chinois de masques. Mais d'où viennent vraiment ceux payés par Montélimar ? Enquête.
Beurré comme un petit LU?
Le service communication de la ville de Montélimar vit dans le confinement, crise sanitaire oblige. Une situation qui n’est pas de tout confort et peut conduire à des pétages de plombs (pardon, des burn-out). On n’est pas sûr que son responsable (pardon, son Community Manager) ait gardé le contrôle. En tous cas, en ce moment, la crise et ses conséquences pour la ville, il n’a pas l’air d’en avoir grand-chose à…
UMS Football : enfin une nouvelle équipe
Nicolas Philibert s'en va, Yannick Canals arrive
C'est dans un contexte délicat, fait de mauvais résultats sportifs et d'un confinement handicapant que l'UMS Football s'apprête à vivre une passation de pouvoirs entre le président Nicolas Philibert et un nouveau venu, Yannick Canals.
Montélimar : points de vente de c... heuu... de fruits et légumes!
Nouvelle manifestation de la haute compétence professionnelle du responsable com de la ville de Montélimar
Une petite friandise pour vous distraire de nos malheurs actuels ? Le responsable com de la ville de Montélimar, Anthony Belin, a rédigé un tweet dans lequel il indique que des points d'approvisionnement en produits frais vont être mis en place dans certains quartiers de la ville afin de palier à la fermeture des marchés locaux. Jusque là rien d'ex...
Le professeur Raoult aurait-il raison?
Une étude chinoise confirme partiellement l'efficacité de la chloroquine
Des chercheurs du Renmin Hospital de Wuhan, l'équivalent de nos CHU, viennent de rendre publique une étude concluant à l'efficacité de l'hydroxychloroquine. Contrairement aux travaux ''artisanaux'' du professeur Raoult, ces recherches chinoises ont été conduites dans les normes scientifiques internationales, selon la technique du ''double aveugle'' : 31 patients ont reçu de l'hydroxychloroquine, 31 autres un placebo, médecins et malades ignorants qui a obtenu le médicament.
Masques, thermomètres, confinement... Quand le découvreur du Covid parle
«La grande erreur aux Etats-Unis et en Europe est que la population ne porte pas de masque». Interview-vérité d’un des plus hauts scientifiques chinois
De la préhistoire de la pandémie à son explosion. Le Monde a traduit et publié le 31 mars un article scientifique majeur, paru dans la revue américaine Science. C’est long, parfois inquiétant, criant de vérité, d'humilité scientifique et d'humanité. Quelle leçon ! Et, accessoirement, quelle magnifique travail de journaliste scientifique. Les questions qu'il faut, quand il faut. Et la persévérance !
Artaud : le Covid en avril, la peste en mai
Ames sensibles s'abstenir. En exclusivité pour Montélimar News, Antonin Artaud nous parle du prochain mois de mai
Le Covid jusque fin avril. Et après ? Antonin Artaud, ce virtuose fou, nous dit quelques vérités dérangeantes sur «l'après». Malgré une longue enquête, MN n'est pas en mesure de dire à ses lecteurs si ce texte vertigineux est authentique. Ce discours sur l'après-Covid n'est-il pas simplement une adaptation apocryphe de l'ouvrage majeur de l'écrivain: Le Théâtre et son double ? Publié en 1938, comment croire sérieusement que ce texte, exhumé pour nous par un fidèle lecteur marsannais, pourrait nous parler du joli mois de mai 2020 ? Même si les allusions à Macron, à la Chine et l'impéritie des gouvernants sont transparentes.
Vingt-quatre marchés autorisés dans la Drôme
Marsanne, Saint-Gervais et Saulce sont les trois seules communes de l'Agglo concernées par cette décision du préfet
Vendredi à Marsanne, samedi à Saint-Gervais, mercredi et jeudi matin à Saulce, les producteurs locaux seront au rendez-vous hebdomadaires à la rencontre des consommateurs.
Nouvel arrêté préfectoral : adieu, berges, forêts, escalades
A 24 heures d’écart, la présidente du Département puis le préfet ont élargi le champ des interdits
Malgré les remontrances de sa rédaction en chef, notre collaborateur Jean-François Doumic s'autorise encore l'humour dans cette crise du Covid 19. Alors même que le pays a un genou à terre. A Montélimar News nous ne censurons pas, mais nous avons été clairs : la prochaine fois...
Montélimar: Touche pas à mon gel !
La Ville refuse de confier aux soignants le gel qui pourrait les aider à faire leur travail en toute sécurité pour eux-mêmes et leurs patients
Face à la pénurie en masques et gel hydro-alcoolique, la Ville entend bien ne pas toucher à son stock de gel hydro-alcoolique, fourni par l’Etat pour les élections municipales. Alors même que le second tour reporté en juin, au moins, rend ce stockage inutile.
Franck Reynier a-t-il été placé en garde à vue en mai dernier ?
Avec Rodolphe Rosati et deux autres acteurs du dossier ''Piscine'', il a été longuement interrogé près de Lyon dans le cadre d'une enquête préliminaire
Le 21 mai dernier, les quatre principaux protagonistes de l'affaire, le maire de Montélimar, Franck Reynier, les entrepreneurs Rodolphe Rosati (Dauphiné Isolation) et Jean-Paul Raba (Proji'sol) et le pisciniste Jacques Veermersch (Concept Environnement) ont été retenus une grande partie de la journée par les douanes judiciaires, à Villeurbanne, dans le cadre d'une enquête préliminaire avec suspicion de subornation de témoin, abus de bien sociaux, recel d'abus de bien sociaux et blanchiment d’argent. Le début de l’affaire avait été révélé par le Canard Enchaîné le 17 janvier 2018. Voici la suite.
Coronavirus : Julien Cornillet annule son meeting du 9 mars
Les autres candidats restent dans l'expectative
Le coronavirus va-t-il perturber, voire gâcher les élections municipales ? La probable évolution vers le stade épidémique interroge les candidats, dont cependant les attitudes varient. Julien Cornillet est le plus prudent. Trop prudent ?
No de Commission Paritaire des Publications et Agences de Presse (CPPAP) : 0318Z9300