LES NEWS
Jeune, mais pas tant que cela !
Le nouveau maire de Montélimar est un des plus jeunes que la ville ait connus. Mais pas le plus jeune
Julien (tout le monde l'appelle Julien, comme ont dit Catherine. Et chacun sait de qui on parle) Julien donc est né le 29 mai 1984. Comme on disait autrefois, ça lui fait donc ce 29 juin 2020, 36 ans et 1 mois. Mieux que son père ! élu à 38 ans, mais, cruauté de l'état-civil, un peu moins jeune que celui qu'il a battu. Franck Reynier a en effet été élu en février 2001, à 35,5 ans.
Cela ne faisait PAS du maire sortant le benjamin de l'étape. A tout seigneur tout honneur, le record absolu, sau...
Noël Maquenon, alias Christian Joyard, tombe le masque
Le trublion du groupe Facebook Montélimar News n'est autre que l'ancien contributeur -talentueux- de notre journal
Attaqué sur son ''faux profil'' Facebook, Noël Maquenon profite d'une de ses prises de bec avec un candidat de la liste ''Plus belle ma ville'' pour clarifier une situation qui ne laissait en fait que très peu de place au doute. A Karim Bensid-Ahmed, qui l'a interpellé sur le sectarisme en lui lançant un ''C'est le petit Arabe que vous citez car j'aimerais que vous approfondissiez votre propos pas très clair?''' , il répond en lui suggérant de faire graver son manque de courage sur sa pierre tombale. Il confie le soin à Montélimar-News de publier le testament qui accompagnera les obsèques. En effet, Noël Maquenon disparaîtra dès lundi.
Municipales : Catherine Coutard change de braquet
Une campagne de second tour plus marketée et plus offensive pour Plus belle ma ville
L'équipe réunie autour de Catherine Coutard ne part pas favorite pour la course finale mais il lui reste une chance et elle se remue pour la saisir. L'avance obtenue par Julien Cornillet au premier tour et l'affaiblissement de Franck Reynier sont deux chiffres qui semblent jouer contre elle. Mais trois phénomènes laissent planer une incertitude sur l'issue finale du scrutin : le nombre très élevé des abstentionnistes du 15 mars, leur possible mobilisation pour le second tour et aussi, dans une certaine mesure, la proximité politique et culturelle du favori, Cornillet fils, et du maire sortant, largement donné pour battu, Franck Reynier.
Olivier Peverelli (Le Teil) affiche son soutien à Catherine Coutard
Olivier Peverelli, maire sortant du Teil réélu au premier tour, juste avant le confinement, apporte son soutien à la tête de liste de ''Plus belle ma ville''. Un renfort de poids.
''Plus belle ma ville'' élargit ses soutiens
Après Michèle Rivasi, Anne-Marie Rème Pic assure Catherine Coutard de sa confiance
Dans la dernière ligne droite avant le second tour de l'élection municipale, Catherine Coutard et la liste ''Plus belle ma ville'' peuvent faire état de quelques précieux soutiens, de nature à élargir un peu la base électorale de la liste de gauche.
Avec le Niet du préfet, la campagne de Franck Reynier explose en vol
Le préfet vient de confirmer l'annulation de l'opération ''J'achète à Montélo''
Les craintes formulées par Alain Csikel, révélées par Montélimar News le 19 juin, étaient donc fondées. La préfecture a confirmé que l'ensemble de l'opération ''J'achète à Montélimar'' ne satisfaisait pas au contrôle de légalité. Pour Franck Reynier, un gros caillou dans la chaussure à une semaine du second tour des municipales.
Montélimar : le débat de second tour des municipales
Premier aperçu des programmes et des stratégies, à l'occasion d'un débat organisé par le Dauphiné Libéré
C'était la première rencontre et probablement la dernière, entre les trois candidats restant en lice pour le second tour de l'élection municipale : Catherine Coutard (Plus belle ma ville), Julien Cornillet (Montélimar demain) et Franck Reynier (Montélimar ensemble). Un premier aperçu des nouvelles propositions des candidats mais aussi de leur stratégie de second tour. Débat organisé mercredi 17 juin dans les locaux du quotidien.
''J'achète à Montélo'', les 5€ offerts par la ville, est-ce réglo ? Un élu interroge la préfecture
Le candidat Reynier a-t-il fait des cadeaux en monnaie de singe ? Question officiellement posée au préfet par Alain Csikel
Les bons d'achat bonifiés par la ville sont en vente depuis le 15 juin. Pas encore en circulation. Alain Csikel, élu sortant du conseil municipal, doute de la régularité de l'opération. Il demande au préfet de lui confirmer qu'elle satisfait bien au contrôle de légalité.
Mobilisation pour les hospitaliers
500 personnes devant l'hôpital de Montélimar pour soutenir les soignants
En position de force, après avoir été salués comme des héros par la population, les personnels hospitaliers ne comptent pas relâcher la pression. Alors que la crise sanitaire s'éloigne, peut-être provisoirement, ils réaffirment leurs revendications pour l'hôpital public et appelaient ce 16 juin aux soutiens des Français. A Montélimar, ils étaient au moins 500 à avoir répondu présent.
Municipales, les neuf Sages lèvent l’hypothèque
Dormez tranquilles, élus du Premier tour ! La loi de mars qui a validé votre élection est conforme à la Constitution. Décision sans appel du Conseil constitutionnel
Les neuf Sages ont tranché : est conforme à la Constitution la loi d’urgence de mars, dont son article 19, qui valide le premier tour des municipales. Ils ont ainsi répondu à deux des Questions prioritaires de constitutionnalité (QPC) qui leur ont été soumises. Les suivantes (dont celle du Marsannais Philippe Chambolle) ne seront pas examinées dans la mesure où elles les interrogent sur le même texte. La parole est maintenant aux tribunaux administratifs, qui peuvent désormais examiner les recours formés par les auteurs de ces QPC et par quelques milliers d’autres candidats, dont, ici, à Donzère, Marsanne et Saulce.
Montélimar 600 Commerces réagit aux propos de Franck Reynier
L'association de commerçants rappelle que c'est le maire sortant qui la tient à l'écart et non l'inverse
Montélimar 600 Commerces ne pouvait que réagir aux propos tenus par Franck Reynier lors du conseil municipal du 8 juin. Pour le maire sortant, l'association des commerçants montiliens ''ne fait que de la politique et ne participe plus depuis longtemps aux réunions''. Dans un communiqué (à lire ci-dessous) le bureau de 600 Commerces rappelle que l'association a été mise au banc pour avoir eu l'audace de souligner l'état de délabrement du centre ancien et de se battre pour la préservation du petit commerce de centre ville. Et que sa présence dans les diverses instances de concertation et de décision n'était pas désiré par le maire.
Nicolas Daragon soutient Julien Cornillet
Le maire de Valence regrette le maintien de Franck Reynier au second tour
Nicolas Daragon n'a pas fait pas de cadeau à "son ami" Franck Reynier. Le maire LR de Valence ne comprend pas pourquoi le maire sortant de Montélimar se présente pour un second tour, alors qu'il a été désavoué par les électeurs en arrivant en troisième position au premier, derrière Catherine Coutard et très loin derrière Julien Cornillet. Nicolas D...
Huit colistiers d'Alice Thourot appellent à voter Julien Cornillet
C'était dans l'air depuis plusieurs jours. Ils étaient d'abord 19, puis 10 ; finalement 8 anciens colistiers d'Alice Thourot appellent à soutenir Julien Cornillet, contre l'avis de la tête de liste LREM.
La minute de l’homme qui ment
A moins de 3 semaines du second tour, le maire candidat fait passer une décision très attendue. Mais sans base légale !
Merci la mairie de Montélimar, merci la crise, merci le Covid ! Cette conjonction a permis à chacun de voir, seconde par seconde, un de ces moments rares où l’homme ment. Responsable politique, élu local, député, ministre… Quel Français ne se souvient du pathétique «Je n’ai pas, je n’ai jamais eu de compte à l’étranger» de Jérôme Cahuzac ? Ou de l’intense « Les yeux dans les yeux, je conteste votre version » de François Mitterrand face à Jacques Chirac ? Innovant dans ce registre de «La vérité si je mens», Franck Reynier a crée une nouvelle forme de communication osée : le mensonge par le silence. Ecoutez !
Conseil municipal du 8 juin : l'ultime tribune de Franck Reynier
Après sa contre performance du premier tour, le maire sortant a joué son dernier atout avant le second tour : tenter de tirer profit de la crise pour se refaire une santé
Ce lundi 8 juin avait lieu - exceptionnellement au Palais des congrès et dans le respect des règles de distanciation physique - le premier conseil municipal depuis décembre dernier. Six mois dont quatre durant lesquels Franck Reynier, s'appuyant sur l'ordonnance gouvernementale renforçant ses pouvoirs, a dirigé la ville sans concertation avec ses oppositions et sans aucun partage des responsabilités. A l'ordre du jour de ce conseil trois délibérations particulièrement importantes: 1/ la prolongation des pouvoirs exceptionnels du maire ; 2/ l'exonération temporaire des droits de terrasses pour les restaurateurs, maraîchers et commerçants ambulants ; 3/ une ''aide'' de 250.000€ censée irriguer le commerce local via la coopérative Hello Montelo.
Piscine : information judiciaire contre Franck Reynier
Dans une lettre aux Montiliens, le maire sortant écrit ''Je ne me suis pas fait payer ma piscine par des entreprises''. Réponse du procureur : une information est ouverte. Personne ne le savait jusque là !
Montélimar News avait révélé en mars dernier la journée de garde à vue et d'audition de Franck Reynier et de trois autres mis en cause. Après trois mois de silence général sur cette information, c'est l'élu lui-même qui remet cette question à la ''Une''. Et le procureur qui apporte une nouvelle pierre : une information judiciaire a été ouverte et confiée à un juge d'instruction.
Un colistier de Franck Reynier appelle à voter pour la concurrence
Le second tour de l'élection municipale se présente de plus en plus mal pour le sortant
Jean-Louis de Saint-Prix, soutien indéfectible des listes de droite à Montélimar depuis des décennies, ne comprend pas pourquoi Franck Reynier se maintient et prend le risque de faire gagner la gauche. Il appelle à voter Julien Cornillet. Ambiance de fin de règne dans les rangs du sortant.
On peut retourner à la messe! Ordre du Conseil d'état
On attendait le Conseil d'état sur les élections. Il tranche sur la religion
Dans une ordonnance rendue le 18 mai, les magistrats, saisis par différentes autorités religieuses, exige du gouvernement la levée de l'interdiction de réunion dans les lieux de culte ''sous huit jours''!.
Effondrement des dépenses de santé pendant le confinement
Les stats édifiantes de l'Assurance-maladie sur les frais de santé pendant la pandémie
Si depuis deux mois vous n'êtes allé ni chez le dentiste, ni chez votre kiné, rassurez-vous: vous n'êtes pas le seul!
Beurré comme un petit LU?
Le service communication de la ville de Montélimar vit dans le confinement, crise sanitaire oblige. Une situation qui n’est pas de tout confort et peut conduire à des pétages de plombs (pardon, des burn-out). On n’est pas sûr que son responsable (pardon, son Community Manager) ait gardé le contrôle. En tous cas, en ce moment, la crise et ses conséquences pour la ville, il n’a pas l’air d’en avoir grand-chose à…
No de Commission Paritaire des Publications et Agences de Presse (CPPAP) : 0318Z9300