LES NEWS
La double performance de Montélimar
La ville fait partie des lauréats de la consultation ''Réinventons nos cœurs de ville''
Sur 222 communes ayant signé une convention Action cœur de ville, 111 ont été retenues dans le cadre de l'appel à manifestation d'intérêt ''Réinventons nos cœurs de ville'', et bénéficieront d'un accompagnement à deux échelles. Montélimar en fait partie.
Cœur de Ville : la première tranche commence à prendre forme
Les travaux commenceront par le réaménagement de la place des Halles
Conseil municipal : point central de ''l'îlot vert'', zone commercialement la plus dynamique du centre-ville, le réaménagement de la place des Halles sera le premier acte concret du plan de rénovation du centre ancien de Montélimar.
Coeur de Ville : Franck Reynier déplore le faible engagement de l'Etat
Pour l'opposition, le maire paye l'absence d'un projet solide lors du lancement de la première tranche du programme national
Au cours du Conseil municipal de lundi (10 décembre), Franck Reynier a piqué une colère contre l'Etat, qui ne lui a proposé qu'un financement de 120.000 euros pour la première tranche de travaux de rénovation du centre ancien. Soit 4% des 3 M€ qui devaient être mobilisés pour cela en 2018.
La Maison des Projets ouvre ses portes au Teil
Inauguration le vendredi 30 novembre à 18h
Le projet ''Cœur de ville'' du Teil est le seul programme retenu en Ardèche par l’Agence de rénovation urbaine dans le cadre de son programme d’aides. La ''Maison des projets'' a pour but d'informer et communiquer sur ce grand programme de renouvellement urbain.
Le port de Viviers à l'honneur
Une inauguration comme un espoir de prospérité accrue
Le port de Viviers est aujourd’hui considéré comme « la première infrastructure de plaisance en rive droite du fleuve et le deuxième appontement pour bateaux de croisière de la Vallée du Rhône (après Avignon), avec environ 700 escales de bateaux chaque année. »
Le projet de ''contournement Livron-Loriol'' repart de l'avant
La députée Alice Thourot a fait état de sérieuses avancées sur ce dossier
La ''déviation Livron-Loriol'', c'est un peu comme le contournement du Teil : un équipement jugé indispensable par tous - ou presque - mais qui n'aboutit pas. Or, les premiers coup de pioche du contournement du Teil ont eu lieu ces derniers jours. Et il devrait en être bientôt de même pour la partie centrale du contournement Livron-Loriol. Reste une incertitude sur les tronçons nord et sud, non-financés.
Espeluche : la téléphonie mobile toujours au centre des débats
L'opposition conteste le projet d'implantation d'une antenne-relais trop près du village
Lors de la dernière réunion du conseil municipal d’Espeluche, début septembre, le maire a annoncé qu’il donnait son accord pour la construction d’une antenne relais de téléphonie mobile, près du centre du village. L'opposition estime que le projet ne respecte ni le PLU, ni les règles de protection du patrimoine.
Les charpentiers s’envoient en l’air
Un (gros) toit 4-pentes descend du ciel
Une belle réalisation de Recyc’Eco et Xilocopa
Marx Dormoy, le retour
Une erreur d’information nous a fait, vendredi dernier, annoncer la disparition du panneau commémoratif de l’assassinat de Marx Dormoy.
En fait, il s’agissait d’un simple déplacement, toutes nos excuses donc, aux services techniques de la Ville.
Un épisode qui nous aura toutefois suggéré, et nous en sommes fiers, que, à la Ville, MN est lu. Et, aussi, que les canaux de communication courtois sont à l’oeuvre.
Travaux d'été au Lycée Alain Borne
Les préfabriqués, c'est maintenant; la sécurité... dès que possible
La sécurité des lycées était le mot d'ordre donné par Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Dans cette optique, le lycée Alain Borne verra son entrée sécurisée.
Montélimar : extension du domaine bétonné
Dernière Une de La Tribune : Mouton Noir voit rouge
11.000 m2 vont être artificialisés en Zone Sud pour vendre plus de voitures. Comment sortir de l’absurdité de cette double peine qui consiste à émettre plus de CO2 tout en réduisant les espaces naturels qui l’absorbent ?
Enquête publique relative à la modification du PLU de Montélimar
Le PLU de Montélimar est soumis à enquête publique, laquelle a commencé lundi 18 juin et se poursuivra jusqu'au mercredi 4 juillet – les documents étant accessibles en mairie et au centre technique de Gournier.
Un coup de pelle attendu depuis trente ans
Le projet de contournement du Teil devient une réalité
Pour les Teillois, ce vendredi 22 juin sera à noter dans les annales : il marquera le début du chantier de cette déviation tant attendue, que certains pensaient ne jamais voir se réaliser.
Le maire de Viviers a rendez-vous à l'Elysée
Le ''Loto du patrimoine'' continue sur sa belle lancée
Christian Lavis, maire de Viviers, a rendez-vous ce jeudi 31 mai, au palais de l'Elysée. pour présenter le projet de restauration de la Maison des Chevaliers.
29 nouveaux logements sociaux à Saint-Montan
Un projet d'envergure pour cette petite commune dynamique
En 2017, la municipalité de Saint-Montan avait entrepris de mettre en œuvre la construction de 29 logements sociaux sur la commune, répartis en deux grands projets et en partenariat avec Ardèche Habitat : La ''Résidence Baugalie'', 20 logements sociaux pour seniors, La ''Résidence du Barrage'', 9 logements sociaux à la cité du barrage...
Immeuble fragilisé place du Mai : arrêté de péril imminent et mesures d'exclusion
La Croix Rouge doit cesser ses activités ici. Provisoirement?
Selon une expertise indépendante qui s'est déroulée le 23 mai, révèle le Dauphiné Libéré dans son édition du jour*, la situation du bâtiment de la place du Mai pour lequel la Ville à pris un arrêté de péril imminent est assez sérieuse pour en interdire toute utilisation. Restrictions en principe provisoires.
Anticipant un durcissement du PPRI*, le préfet annule plusieurs permis de construire
Une nouvelle épreuve pour le maire de Montélimar
Comme nous l'annoncions il y a un mois déjà, l'Etat a confirmé la mise en application d'un plan des zones inondables de Montélimar beaucoup plus draconien que le précédent. De vastes zones de Montélimar ont été classées en zone rouge, devenant, de ce fait, inconstructibles.
Splendeur et misère du centre-ville
Deux bâtiments évacués en urgence place du Mai
Hier, mardi 15 mai, un mur de soutien d'un immeuble du centre ancien, place du Mai (derrière la poste) a commencé à s'affaisser. Venus sur place, des experts des pompiers ont estimé qu'il y avait un risque imminent de voir ce mur s'effondrer et entraîner avec lui tout le bâtiment. Il a immédiatement été décidé de fermer la place à la circulation et...
Le Pont d’Arc, mise en valeur du site ou massacre à la bétonnière ?
Opération grand site, de quoi s’agit-il ?
Depuis 2015, le conseil départemental de l’Ardèche, le syndicat de gestion des Gorges de l’Ardèche et la commune de Vallon-Pont-d’Arc ont mis en œuvre une ''opération grand site'' afin de mettre en valeur le monument emblématique de ce département tout en le protégeant de la masse de ces contemplateurs
Quand la Ville pollue la ville
Pollueur ? Payeur ! Amende, crack dedans !
Information renversante, dont Montélimar News livre le scoop : si notre informateur ci-dessous est digne de foi, la Ville pollue notre cité par abandon « d’autres objets » (1) sur la voie publique de notre malheureux centre-ville.
No de Commission Paritaire des Publications et Agences de Presse (CPPAP) : 0318Z9300