Le 21 septembre, c’est la Journée internationale de la Paix. Et la commune du Poët-Laval a décidé, avec l’aide de nombreuses associations locales, de s’associer à cet événement en organisant, le dimanche 23, la ''Journée de la Paix à Poët-Laval''.
Un grand rassemblement avec des ateliers pour adultes et enfants, des conférences populaires, des débats, un repas partagé, des spectacles, de la musique, des vidéos et des expositions. La journée sera dédiée à Jean Boursaly, maire de la commune, décédé cet été et qui avait dès l’origine soutenu ce projet, initié par Françoise Brès. Participent également des comités locaux du Mouvement de la Paix, notamment celui de l'Ardèche, et toutes les associations locales qui ont co-construit l’évènement.
Cet événement est une première pour le village, et les organisateurs comptent bien le reproduire et préparer pour 2019 un événement de plus grande importance, porté au niveau de la communauté de communes. A terme, leur objectif est que Poët-Laval soit reconnu "Village de paix" auprès du réseau "Mayors for peace", association reconnue par l'ONU et présidée par les maires d'Hiroshima et de Nagasaki.
En savoir plus ? Voir le site de Mayors for peace et celui de l’AFCDRP, branche française du réseau international Mayors for Peace, regroupant 150 collectivités en France.
Le Mouvement de la Paix :
Le Mouvement de la Paix est une ONG créée en 1948 et agréée "Association nationale de jeunesse et d’éducation populaire. Association à statut consultatif ECOSOC à l’ONU". Il agit pour le désarmement, en particulier nucléaire, mais aussi contre la production et les transferts d’armements, pour la réduction des budgets militaires. Constitué de près de 150 comités répartis sur toute la France et tissant des liens avec des organisations internationales pacifistes, le Mouvement de la Paix entend proposer des initiatives autour des huit points constitutifs pour la promotion d’une culture de la Paix et de la non-violence. Voir Le site du Mouvement pour la Paix.
Le programme détaillé de cette journée :
Rendez-vous sur la place de la mairie de Gougne-Le Poët-Laval.
- 10 h : installation des ateliers et préparation de la soupe (ouvert à tous)
- 14 h : Accueil en musique : échassiers et marionnette géante (Les peuples Liés), clowns et percussions (compagnie PHMR-fmr avec Jean-Michel Brunel- le Doc et Cyril Pain-Pimousse), chants (place de la mairie) + déambulations à tout moment pendant l’après-midi
- 14h 30-16h : de nombreux ateliers
1/ Atelier du Mouvement de la Paix :
Écritures (Haïkus sur la Paix) et fabrication d’origamis (« grue de la Paix, symbole japonais de la Paix) et stand de présentation d’ouvrages + projection en boucle du film « L’oiseau bonheur » (durée 28 minutes).
2/ Ateliers proposés par le Collectif Citoyen:
- Contes et échanges de paroles sur la paix avec les enfants avec une conteuse professionnelle (25 enfants).
- Atelier débat sur le déplacement des populations // Pays de Dieulefit : l’hospitalité, facteur de paix.
A l’heure où l’Europe se retranche derrière ses frontières contre d’imaginaires invasions, il est impératif de s’interroger sur les atteintes à la liberté de circulation des individus, sur la criminalisation du simple fait d’être étranger sur le territoire d’un pays d’une part, et sur l’aide apportée à ce même étranger par les habitants du pays concerné d’autre part. C’est tout bonnement le devoir d’hospitalité - et de secours - qui est mis abusivement en cause désormais. Pourtant, le devoir d’hospitalité reste un garant reconnu de la paix civile. Au pays de Dieulefit on sait tout particulièrement ce que l’accueil de l’étranger représente pour une communauté se proclamant démocratique et ouverte.
3/ Atelier proposé par Unipaz : “Comment cultiver l’art de vivre en paix ?” (16 adultes maximum)
L’association propose une réflexion autour des questions d’une culture de non-violence et de paix. L’approche est globale et laïque. Elle s’articule autour de trois axes : la paix avec soi – avec les autres – avec l’environnement. La paix n’est pas l’absence de conflits, mais un état d’être qui s’exprime à travers nos façons d’agir, de penser, nos paroles, nos gestes, nos attitudes et nos valeurs. Il est facile de perdre la paix, mais savons-nous comment la paix se construit ? Quels sont ses leviers? Quels sont les obstacles au niveau individuel et collectif?
Construire la paix est un travail permanent qui s’apprend, comme on apprend à conduire, jouer d'un instrument, ou son métier. Dans un monde déchiré nous avons besoin de citoyens apaisés qui savent réparer le tissu déchiré du monde. Chacun-e peut contribuer à plus de paix dans le monde.
4/ Atelier proposé par Ap2e (association protestante pour l’éducation et l’enseignement) : "Echanges autour du principe de laïcité".
Atelier interactif, participatif : durant l’atelier (1h30 à 2h) ouvert aux adultes et aux jeunes, des séquences seront proposées aux participants qui peuvent rester ou passer. Courte vidéo (3’) produite et réalisée par l’association Coexister. Des panneaux de présentation de l’association, rappelant les articles 1 et 2 de la loi du 9 décembre 1905.
5/ Atelier Construction de marionnettes, avec l’association Samildanach : à partir d’une idée, une pensée, un objet ou plusieurs... Une histoire vraie ou imaginée, un voyage, un son, un rêve, une rencontre... il s’agira de dessiner, plonger dans la matière, bricoler les premières maquettes... sur le thème de la paix. Pour toutes et tous, petits et grands.
6/ Témoignage de Bernard Croissant, historien et théologien, président de l’association du Musée du Protestantisme. Il est l’auteur de conférences rappelant les "fondamentaux" du protestantisme à l’échelle européenne, s’appuyant sur les publications et manifestations liées au 500ème anniversaire de Luther, évoquant le temps fort des Lumières, le pacifisme, à la fois ancien et intimement lié à la culture protestante, à la résistance et à la catastrophe nazie.
7/ Textes et poèmes personnels de Jessy Jarry : en déambulation avec les musiciens et/ou sur le perron de la mairie.
16h: Spectacle
16h30 à 17h30: Présentation des associations et témoignages et accrochage des messages de paix par les artistes sur des fils tendus.
Participants: Mouvement de la Paix : Anne-Marie Brenner, Jean-Michel Galland / Collectif citoyen et Lien26 : Mariette Cuvelier, Michelle Maximilien, Yann Fievet / Unipaz : Roswitha Lanquetin, Jeanne Roper / ap2e (Fondation protestante) : Edith Tartar-Goddet / Musée du protestantisme : Bernard Croissant / Samildanach : Déborah Maurice / Zafou’rire : Cicina Carvello et Rue du Soleil : Caroline Butos / Les Peuples Liés : Kevin Valbon / Les musiciens : Jean-Michel Brunel, Cyril Pain, Corinne Plum, avec Jessy Jarry / Elodie Maire.
17h30 à 19h30 : Conférence
Conférence Populaire avec R.U.E du Soleil et Zafou’rire. Avec Thérèse et Pecorina, nous nous poserons la question : "Est-ce que l’homme peut être en paix ?".
R.U.E du Soleil propose de valoriser l’éducation populaire et artistique par la création d’espaces d’expression, d’apprentissage, de développement et d’épanouissement... des espaces de rencontres, de recherche, de réflexion... Zafou’rire part à la découverte du clown avec ou sans nez. Il capte les émotions. Il propose de nous renvoyer un miroir sur l’humanité et joue sur nos travers et ceux de la société.
19h30 à 21h : repas à partager...
Soupe préparée le matin + ingrédients tirés du sac / animations musicales / prises de paroles, déclamations improvisées, chants, jeux...
Expositions :
- "Jeunes Visages de Paix" (Mouvement de la Paix) :
"Nous sommes des jeunes de tous les continents. Nous ne sommes ni blasés, ni pessimistes. Au contraire, malgré les obstacles et les dangers d’un monde trop violent dont nous avons conscience, nous avons des envies folles et pourtant si raisonnables d’amour, de justice, de fraternité, de beauté, de vie tout simplement... Nos aspirations, nos utopies ne sont réalisables que par la paix. Nous espérons que nos visions positives de l’avenir vous donneront envie d’agir, d’être des acteurs de paix pour construire ensemble le monde dont nous rêvons."
- Exposition sur les migrants, du Collectif Citoyen.
- "Les bancs publics" : exposition photos de Elodie Maire, une réflexion sur le vivre ensemble
Vidéos : Diffusion de vidéos toute la journée en Salle du conseil municipal (Mouvement de la Paix, Collectif Citoyen, ap2e...)
Toute la journée buvette et petite restauration (Les Peuples Liés, le Fournil des Comètes)
En savoir plus ?
Mairie du Poët-Laval : 04 75 46 44 12 / mail: mairie.poet.laval@wanadoo.fr
Site Facebook de l’évènement
Séraphine