Dans la dernière ligne droite avant le second tour de l'élection municipale, Catherine Coutard et la liste ''Plus belle ma ville'' peuvent faire état de quelques précieux soutiens, de nature à élargir un peu la base électorale de la liste de gauche.
Les sections montiliennes du PC, puis du PS ont ainsi adressés à la presse locale des communiqués appelant à voter pour "Plus belle ma ville". Jusque là rien de vraiment étonnant. Robert Faresse, signataire du communiqué du PC est lui-même colistier de Catherine Coutard, en compagnie d'Annie Mazet et de Brigitte Seyve. Quant à la secrétaire du PS local, Françoise Goutant-Greffe, elle n'est pas sur la liste mais celle-ci comporte plusieurs socialistes: Laurent Milazzo, Johann Matti, Maria Mahious et Fabien Greffe, fils de Françoise.
Le soutien des Verts réaffirmé avec force
Le communiqué d'Europe Ecologie Les Verts est moins convenu et pourra être utile à "Plus belle ma ville", qui ne semble pas avoir fait le plein des voix sensibles aux thèmes de l'écologie, au premier tour. Les Verts politiques soutiennent que si "tous les candidats mettent en avant des ambitions environnementales", seule "Plus belle ma ville" incarne vraiment à leur yeux une véritable préoccupation pour l'environnement (voir le communiqué ci-dessous). Michel Rivasi, figure emblématique des Verts, a d'ailleurs apporté personnellement son soutien à Catherine Coutard.
Anne-Marie Rème Pic roule désormais pour Catherine Coutard
Importante figure de la gauche montilienne, la fille de Maurice Pic, ancien maire de Montélimar, a apporté un soutien chaleureux à Catherine Coutard (à lire ci-dessous), pour le second tour. Retirée de la vie politique depuis qu'elle a perdu son canton, en 2015, elle est restée très discrète avant le premier tour. Ses relations avec la tête de liste de "Plus belle ma ville", avec qui elle a souvent été en concurrence, ont pu être dans le passé un peu compliquées. Mais surtout, Anne-Marie Reme n'a pas caché complètement une certaine proximité avec LREM et soutenait discrètement Alice Thourot. La députée marcheuse étant hors de combat pour le second tour, la confiance dont elle assure aujourd'hui Catherine Coutard est de nature à aider l'urgentiste à rapatrier certaines des voix qui se sont portées sur Alice Thourot au premier tour.
Personnalités ayant apporté leur soutien à Plus belle ma ville :
Anne-Marie Reme Pic, ancienne vice-présidente du conseil départemental.
Henri-Pierre Pascal, Montilien "exilé" dans la région parisienne, professionnel de la culture, chevalier des arts et des lettres.
Docteur Joseph Rivasi, médecin généraliste à Montélimar
Emilie Valantin, âme de la compagnie de théâtre de marionnettes de grande renommée qui porte son nom.
Jean-Luc Vincent, ancien maire d'Ancône et conseiller départemental socialiste
Michèle Eybalin, ancienne conseillère régionale socialiste, tendance écolo.
Marc Figoli, chef d'entreprise montilien
Claude Seyve, ancienne adjointe de Maurice Pic, enseignante à la retraite et historienne connue pour ses ouvrages sur l'histoire locale, en particulier montilienne.
Jean Kerleguer, sculpteur montilien, discret et talentueux
Claude Baltz, prof de fac et grand défenseur du centre ville, où il habite, en particulier en président l'association des "Amis de la place du Temple".
Michèle Rivasi, députée européenne EELV et ancienne députée nationale (parmi d'autres mandats)
Hervé-François Orban, historien médiéviste. Certainement la personne qui connaît le mieux l'histoire moyenâgeuse de la Drôme et de Montélimar.
D'autres personnalités sont venues récemment en renfort : Jean-Pierre Saurel, météorologiste connu aussi pour ses activités religieuse (il est diacre) et défenseur de nombreux salariés au Prud'hommes, Patricia Detmetz, retraité d'EDF engagée dans le mouvement associatif, Olivier Pévérelli, le maire du Teil, qui a rappelé le combat commun avec Catherine Coutard contre le projet de l'Envol...
Voir sur le site officiel les soutiens de Plus belle ma ville
Communiqué d'EELV
Tous les candidats mettent en avant des ambitions environnementales..
POURQUOI LE GROUPE LOCAL EELV DE MONTÉLIMAR SOUTIENT- IL LA LISTE «PLUS BELLE MA VILLE» MENÉE PAR CATHERINE COUTARD ?
PARCE QUE le programme tient vraiment compte des impératifs écologiques.
PARCE QUE la liste «Plus Belle Ma Ville» est la seule à avoir signé le «Pacte pour la Transition». Ce pacte élaboré par 60 associations propose 32 mesures concrètes pour construire des communes plus écologiques et plus justes (https://www.pacte-transition.org)
PARCE QUE parmi les colistiers, il y a des citoyens qui ont fait la preuve de leur engagement écologique:
- en luttant contre le réchauffement climatique
- par des actions de réduction drastique des déchets
- en privilégiant pour leurs transports au quotidien le vélo , la marche à pieds, le train . - - en s'engageant politiquement au sein de EELV
- en favorisant l'agriculture bio et les produits locaux
- en élaborant des matériaux naturels pour la construction
PARCE QUE «Plus Belle Ma Ville» sait que, pour qu'une transition écologique soit harmonieuse et réussie, elle doit aussi être socialement juste. Aucune personne, aucun quartier ne doit être oublié.
PARCE QUE cette liste est démocratique et citoyenne: plusieurs collectifs citoyens se sont rassemblés autour d'un même programme, et ont élu leur tête de liste, Catherine Coutard.
PARCE QUE l'intérêt général anime l'action de Catherine Coutard et de son équipe.
PARCE QUE une ville plus belle, c'est une ville plus verte !
Soutien d'Anne-Marie Rème Pic
"Oui, je donne toute ma confiance à Catherine Coutard pour écrire une nouvelle page de l'histoire de Montélimar.
Elle peut devenir, grâce à notre vote, la nouvelle Maire que nous espérons, à l'écoute, énergique, attentive au développement harmonieux de tous les quartiers de notre ville, et soucieuse de ne laisser personne sur le bord du chemin. J'ai apprécié sa ténacité et sa clairvoyance quand nous avons combattu ensemble le projet du gigantesque centre commercial au nord de notre ville, ça a été long et difficile, mais nous avons gagné !
Encore une chose très importante : il nous faut voter très nombreux dimanche 28 juin.
Du choix de notre bulletin de vote, va dépendre notre vie à Montélimar pendant les 6 prochaines années…"
Dr Anne-Marie Rème Pic
Vétérinaire, vice-présidente du conseil général de la Drôme de 2004 à 2015.
Photo : Anne-Marie Reme Pic
- Commentaire(s) : 3
Les commentaires
Ne jamais vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué,Franck Reynier n'est pas encore mort
45, 35, 20.
Des soutiens qui sont dans la droite ligne de l’union de la gauche. Celui d’Anne-Marie Rème Pic est une « prise de guerre » qui va faire grincer des dents de gilets jaunes, mais il élargit la sphère d’influence. Pourtant, que dire de celui de Michèle Rivasi? Comment une urgentiste reconnue pour sa compétence peut-elle accepter le soutien d’une complotiste anti vaccins? Est-ce que Montélimar passera son tour lorsqu’un vaccin ant Covid-19 sera disponible? Ces derniers jours, la campagne Coutard a été reprise en mains par ses ultras. Pas sûr que ça lui permette de dépasser les 35% au deuxième tour. Et comme Reynier est en dégringolade totale, cherchez à qui ça profite…