Henri Fauqué, dont les relations avec Franck Reynier sont de plus en plus tendues, invite les acteurs politiques, sociaux et associatif du territoire ''qui ne se retrouvent pas, aujourd’hui, dans les actions conduites par Montélimar Agglo'', à venir discuter à Saulce, le 12 février, de l'avenir de l'Agglomération.
On ne fera pas à Henri Fauqué le reproche d'avoir des arrières pensées électoralistes. A 70 ans passés, le maire de Saulce ne fait pas vraiment mystère qu'il termine son dernier mandat. "Ma démarche est claire et désintéressée", assure-t-il. Ce qui le préoccupe ce sont les difficultés auxquelles seraient confrontés les élus du territoire "face aux orientations de l’exécutif conduit par Monsieur Reynier". Henri Fauqué reproche au maire de la ville centre une "dérive autoritaire et, souvent, solitaire", conduisant à des "errements lourds de conséquences pour les 26 communes du territoire, leurs habitants et les secteurs économiques et commerciaux, associatifs, sportifs, et culturels…"
Une dérive autoritaire qui serait de plus en train de s'aggraver, l'assemblée communautaire subissant "lors de chaque session du bureau ou du conseil de l’Agglo, des oukases, les revirements du Président sans argumentation fondée".
Henri Fauqué craint également le coût de certains engagements, voire "dégagements", qui se répercuteront inévitablement selon lui sur les impôts locaux. Il fait évidemment allusion à demi-mot à l'abandon de l'Envol et à l'indemnisation du porteur de projet, la Sodec.
Les acteurs du territoire invités à réaliser un diagnostic
Cette initiative a pour but de réaliser "un diagnostic de notre territoire, élaboré à partir de perceptions diverses". Diagnostic qui "précédera une analyse collective partagée qui doit nous conduire à tracer des pistes, à dégager en commun des objectifs ambitieux et crédibles".
Henri Fauqué rejoint ainsi les propres réflexions de Jean-François Doumic qui, dans deux articles consécutifs publiés dans Montélimar News, posait le problème des agglomérations aujourd'hui: de communautés de moyens à l'origine, les EPCI*, sont graduellement devenus, au grès de l'évolution de la législation, des communautés de projets. Projets pour lesquels aucun mandat n'a été démocratiquement délivré. Voir :
➤ L'Agglo, ce nain démocratique dépourvu de programme
➤Agglo d'aujourd'hui, Agglo de demain
Henri Fauqué réussira-t-il à mobiliser suffisamment pour peser sur le proche avenir? Nous avons nous-même souvent souligné la passivité apparente des élus de Montélimar Agglomération face aux décisions de Franck Reynier, même si certains se plaignent plus volontiers en "voix off" aujourd'hui, ce qui n'était pas le cas il y a un ou deux ans encore. Mais ne leur jetons pas trop vite la pierre: Henri Fauqué est bien placé pour savoir ce qu'il en coûte à sa commune de défier le maire-président. Les maires se font aussi du souci pour leurs propres projets.
Saulce, refuge de la contestation anti-Reynier ? La commune n'a donné qu'un nombre de voix dérisoire à Franck Reynier, à la dernière élection législative (vue Géoportail).
"Les rencontres du territoire", mardi 12 février 2019 à 19 h, à la mairie de Saulce. Adresser les réponses par courrier à Henri Fauqué, Hôtel de Ville, 12 avenue du Dauphiné, 26270 Saulce sur Rhône, par courriel à: maire@saulce.com ou par téléphone au: 04.75.63.00.20
* Établissement public de coopération intercommunale