Contrairement aux craintes des tenants de la République en marche, qui voyaient dans l'appel du député de la France Insoumise François Ruffin à faire ''la fête à Macron'' un slogan agressif, point d'autodafé, aucune effigie de Macron brûlée en place publique, ni à Paris, ni à Montélimar.
A Montélimar, place de l'Europe, la fête du 5 mai s'est déroulée au contraire dans une ambiance festive et bon enfant. Les participants, au début peu nombreux, sont arrivés peu à peu. Au total une petite centaine de personnes étaient présentes vers midi pour manifester dans le calme et la bonne humeur. Pas de black blocs mais des gens d'horizons divers, venus pour faire part de leur déception face à la politique actuelle du président. Distribution de tracts, discussions, prises de parole… Les orateurs se sont succédés au micro. La France Insoumise était bien sûr présente, mais il y avait aussi des militants syndicaux, des représentants de la section locale de la CGT, du Parti communiste, d'Attac, de la Gauche révolutionnaire...
L'objectif de cette manifestation était avant tout de commencer à rassembler les mécontents, premier pas vers une convergence nécessaire pour peser dans les débats.
Le deuxième pas sera sans doute l'appel à un rassemblement le samedi 26 mai, à l'initiative de plusieurs organisations syndicales, associatives et politiques qui espèrent ce jour là une vraie "marée humaine "*.
Christine Guillerm / Sylvain Ortega
Photos Sylvain Ortega
*Ces organisations se donnent jusqu’au 16 mai pour élargir ce cadre, réunir leurs instances et lancer définitivement ce grand rendez-vous citoyen.
Les organisations présentes : CGT, Union Solidaires, Snesup FSU, Syndicat de la magistrature, Attac, Fondation Copernic, Femmes Égalité, Convergence pour les services publics, groupe parlementaire France Insoumise, Ensemble, NPA, PCF, PCOF, PG, RESOME, Climat social, Collectif Fête à Macron le 5 mai
- Commentaire(s) : 1
Les commentaires

eh oui, les bons enfants sont souvent insoumis..