Alice Thourot et Catherine Coutard ont communiqué lundi 16 mars, l'une pour annoncer son retrait, l'autre pour se féliciter du rejet de Franck Reynier et mobiliser les nombreux abstentionnistes en sa faveur. Pour s'exprimer, Julien Cornillet préfère attendre d'avoir une certitude, au sujet du calendrier électoral - qui pourrait bien être profondément bouleversé si la progression du coronavirus est trop importante.
Alice Thourot, qui n'a fait aucune déclaration hier soir, sonnée par son maigre résultat de premier tour (11,40%), a adressé ce matin à la presse un communiqué (à lire ci-dessous). Elle y annonce qu'elle se retire de la course, sans donner de consigne de vote. Une décision qui n'est guère surprenante, étant donné ses relations médiocres avec Julien Cornillet. Elle donne ainsi un tout petit peu de marge supplémentaire à Franck Reynier, s'il se maintient, mais surtout à Catherine Coutard, qui peut espérer récupérer une part significative de ses voix.
Mais la tête de liste de "Plus belle ma ville", sans doute déçue de ne pas avoir approché les 30% comme elle l'espérait, compte surtout sur les abstentionnistes, pour le second tour. Près de 60% des électeurs ne se sont pas prononcés au premier tour, un taux exceptionnel qui doit beaucoup à l'épidémie. Qui malheureusement à fort peu de chance d'être moins perturbante la semaine prochaine.
Il est également hautement probable que les deux tours des municipales soient concernés : le second reporté et, ipso facto, le premier, annulé, puisque les municipales sont un tout.
La seule inconnue juridique concerne les communes où une liste a été élue dès le premier tour, donc pas Montélimar, mais de nombreuses villes dans la Drôme ou l'Ardèche, dont Valence et le Teil. Sur ces cas, les constitutionnalistes sont divisés. Réponse probablement ce lundi 16 au soir à l'occasion de l'intervention d'Emmanuel Macron à 20h.
A lire également ci-dessous le communiqué de Catherine Coutard.
Communiqué de Catherine Coutard
"Plus belle ma ville"
Lundi 16 mars 2020
"Le premier tour des élections municipales à Montélimar a confirmé le souhait des Montiliennes et des Montiliens de tourner la page de l'ère Reynier. Le maire sortant arrive en troisième position et est désavoué. Pour le deuxième tour les électeurs auront le choix dimanche prochain ou dans quelques mois (compte tenu de l'évolution de la situation sanitaire) entre deux projets de développement de la ville bien différents. Ce sont les abstentionnistes (très nombreux) qui détiennent la clé de la victoire. "Plus belle ma ville" les appelle à se mobiliser pour un véritable changement."
Communiqué d'Alice Thourot
"J'aime Montélimar"
Lundi 16 mars 2020
Je tenais à remercier sincèrement les Montiliens qui m'ont fait confiance, et en tout premier lieu, les Montiliens de mon équipe pour leur engagement, et pour leur courage.
Je souhaite ensuite adresser mes félicitations républicaines à tous les autres candidats à cette élection municipale.
Enfin, je prends acte des résultats, et retire ma candidature pour le second tour, en laissant les Montiliens libres et responsables de leur choix pour l'avenir de notre ville.