On a souvent reproché à Alice Thourot d'être peu présente dans le paysage politique local. Or depuis quelques semaines la députée LREM de la 2e circonscription ne cesse de faire parler d'elle.
Après la publication du rapport sur les forces de police (le "continuum de sécurité") qui lui a donné une visibilité au plan national, Alice Thourot a multiplié les initiatives. Localement elle s'est investie, avec succès, sur le dossier de la déviation Livron-Loriol, qui connait enfin une avancée spectaculaire après avoir piétiné durant des années. Voir : Le projet de ''contournement Livron-Loriol'' repart de l'avant
Elle s'est penchée aussi sur plusieurs dossiers locaux pour lesquels elle n'a pas hésité à intervenir auprès des ministres concernés : maintien des tribunaux d'instance, projet de gare TGV à Allan, soutien à l'activité agricole dans le département...
Elle vient par ailleurs d'adhérer à un groupe "transpartisan" de parlementaires décidés à accélérer la "transition écologique et solidaire".
Gare TGV d'Allan : elle n'y croit pas
Sur le projet de gare TGV à Allan, elle vient de faire le point avec la ministre des transports. Elisabeth Borne lui a confirmé ce dont tous les observateurs se doutaient déjà : l'Etat ne mettra pas un euro dans cette gare! Fini, les grandes infrastructures TGV ! Pour les 10 prochaines années la priorité est maintenant à la modernisation du réseau ferroviaire national, qui a beaucoup vieilli, faute d'investissements suffisants. Ainsi, "toute nouvelle gare et/ou nouvelle ligne TGV à Allan devra être financée intégralement par des partenaires privés et/ou par les collectivités locales". L'absence d'aide de l'Etat ne condamne donc pas nécessairement la gare d'Allan mais Alice Thourot n'y croit pas. Ce projet, affirme-t-elle dans son communiqué, "ne s'inscrit plus dans le sens de l'histoire". La construction de la gare signifierait "un endettement très lourd de l'Agglomération (...) sur des dizaines d'années, au détriment de la réalisation d'autres projets pour le territoire, sans garantie à ce jour d'y voir passer un train".
Agriculture : elle souhaite le maintien des allègement de charges
Alice Thourot n'a pas tardé pour aller à la rencontre du nouveau ministre de l'Agriculture, le Drômois Didier Guillaume. La députée, qui a rencontré récemment les représentants de l'agriculture drômoise, s'est faite leur porte-parole pour demander à Didier Guillaume de maintenir le bénéfice du TODE* aux entreprises agricoles. Ce système d'allégement des charges patronales, spécifique aux salariés saisonniers, pourrait être supprimé dès l'année prochaine ; de même que le CICE**, dispositif d'allégement plus général. Or, indique la parlementaire, ces réductions conditionnent en partie la survie de nos exploitations agricoles. "Certaines filières, comme la filière viticole qui emploie 45% de travailleurs saisonniers, seraient particulièrement menacées par la suppression de ces dispositifs ".
Pour les exploitants agricoles, l'allégement des charges patronales dues au CICE représente par ailleurs une économie de 1,42 euros par heure de travail. Dans la Drôme cela aide 2000 entreprises agricoles à fournir 6 millions d'heures de travail à 30.000 personnes, indique la députée.
Mais l'enjeu économique n'est pas le seul. Alice Thourot estime que, dans le contexte actuel de forte concurrence européenne, "la question de notre sécurité alimentaire est également posée".
Le communiqué de la parlementaire ne témoigne d'aucun engagement du ministre sur cette question. Mais l'ancien président du Conseil Départemental de la Drôme, qui connaît bien le monde agricole drômois, sera sans doute sensible à l'argumentation d'Alice Thourot.
Tribunaux d'instance : Alice Thourot plaide avec succès pour leur maintien
Soucieuse de maintenir une justice de proximité à Romans et à Montélimar Alice Thourot est intervenue auprès de la ministre de la justice Nicole Belloubet afin que le Tribunal d'Instance de Romans et le Tribunal d'Instance de Montélimar soient maintenus. Avec succès. Voir à ce sujet : Alice Thourot promet que Montélimar et Romans garderont leur tribunal d'instance
Alice Thourot s’investit pour la transition énergétique
Alice Thourot appartient à une majorité qui, il faut bien l'avouer, s'est révélée peu sensible aux questions écologiques. D'où le départ de Nicolas Hulot dans les conditions que l'on sait. Pour améliorer cette situation 120 députés de tous bords, dont Alice Thourot, ont décidé de créer un collectif, appelé "Accélérons la transition écologique et solidaire". L'initiative en revient à Matthieu Orphelin, député LREM réputé proche de Hulot. Le but qui les réunit est, selon Alice Thourot, "la conviction que la transition écologique et solidaire ne peut plus attendre, (qu'il faut) unir nos forces pour que soient portées et votées des avancées nouvelles à la hauteur des enjeux (...) Le seul objectif sera d'agir pour réellement changer les choses".
Pour preuve de leur sincérité, les promoteurs du collectifs ont acceptés tous les parlementaires, d'où qu'ils viennent. Le fait est qu'ils sont de tous les groupes constitués sauf un, celui des députés de la France Insoumise. Lesquels ne voient dans cette opération "qu'un bal des hypocrites".
Nous n'attendions pas Alice Thourot sur ce terrain. Mais faisons lui crédit, ainsi qu'à tous les parlementaires présents dans ce collectif. En attendant que nous les jugions sur leurs réalisations, oserons-nous dire que l'initiative nous paraît bonne à prendre?
En savoir plus ? Accélérons la transition écologique et solidaire
Les municipales en perspective ?
A un an et demi de l'élection municipale, alors que les grandes manœuvres commencent, le retour d'Alice Thourot au niveau local a-t-il une signification particulière? Est-il purement fortuit, découlant simplement de ce que les missions qui lui ont été confiées sont maintenant arrivées à leur terme? Ou bien y-a-t-il dans ce soudain activisme une préoccupation électorale? Il se dit qu'Alice Thourot, après avoir longtemps éludé la question, serait prête à s'investir dans la campagne électorale, voire à se dévouer elle-même pour porter le flambeau "En marche". Pour LREM les municipales s'annoncent au niveau national problématiques. Le jeune parti macroniste risque de payer cher sa faible implantation locale. D'où de fortes pressions sur les parlementaires. Localement, les troupes se sont clairsemées après 1 an 1/2 d'exercice du pouvoir et le mouvement n'a pour le moment aucune tête de liste crédible à Montélimar. Thierry Cornillet aurait pu faire l'affaire mais son fils Julien semble, lui, bien parti pour piloter une liste à droite, autour de LR. Côté En Marche, Alice Thourot apparaît donc comme celle ayant le plus de légitimité pour conduire cette liste.
*Dispositif Travailleur Occasionnel Demandeur d'emploi
** Crédit Impôt pour la Compétitivité et l'Emploi
- Commentaire(s) : 43
Les commentaires
cher cloclo ,c'est faux de dire que les candidats n'affichaient pas leur drapeau ,je me souviens d'un temps pas si lointain ou les candidats aux municipales arboraient fierement leurs couleurs,ainsi on pouvait admirer par exemple de belles roses fleuries avec les lettres Ps ecritent en gros avec le nom du candidat et pareil pour d'autres mais les temps changent si vite que les roses ont fanées!mais reste malheureusement la flamme et nous risquons fort de nous y bruler !

Red Baron, votre hypothèse du lit est intéressante, quoique osée, mais c’en est une. Et celle d’Alice et Catherine, surprises et dénoncées par Jean-Luc, s’approcherait-elle plus du réel?
Par contre, pour l’Alice sans sigle LREM sur des affiches municipales, vous enfoncez une porte ouverte: pour des Municipales, mettre en bémol les références partisanes sur les affiches, c’est l’usage le plus fréquent, dans tous les bords. Et tant mieux: les municipales traitent des questions de telle ou telle ville, et il est dommage qu’elles soient en fait un champ d’affrontement au service d’état-majors parisiens qui, de telle ou telle ville, se contre-foutent comme de leur première murge.
souris sandra souris c'est du second degré !
enfin bref ce que tu ne semble guére comprendre et ça s'appelle de.... l'humour ! voilà ma bibiche !

Baron tu aimes trop les femmes !!! Cela te perdra. Et surtout tu es amoureux.... On a compris ! tu parles toujours d'elle, tu t'inquiètes pour elle, tu essayes de l'imaginer plus tard, quand elle sera grande. Elle va raser les murs ? elle sera comment sur l'affiche ? Je suis jalouse surtout quand tu l'imagines déjà au lit. LA CLASSE INTERNATIONALE !
je continu l'histoire de jack palmer:
l'info vient de tomber ,ça y est les flics ont perquisisionnés l'appart de jean luc à 6H du mat et ont défoncés la porte à coup de bélier,ils se trouvaient là tous les 2 dans le lit ,alice tremblait de peur , et le commissaire dit à ses hommes " allé embarqués moi ça" !
je suis curieux de voir si elle va se présenter sous l'etiquette LREM ou bien faire comme collomb à lyon c'est à dire raser les murs.
à mon avis elle va raser les murs surtout dire le moins possible qu'elle est LREM,je pari meme qu'elle mettra pas le sigle et les initiales LREM sur ses affiches de campagne et encore moins la tronche à macron qui se trouve actuellement au fond des égouts des sondages mais me dirait vous cela n'a rien à voir avec les municipales et bien si justement!et quand au fait que ça soit une femme ,le FN aussi aime bien mettre des femmes en vitrine mais c'est l'arriere boutique qui compte et là ça va pas etre triste non plus!en tout cas nous serons là pour faire un petit coin coin à la madame !

Il pleut, il pleut mais que fait notre gouvernement ...et notre députée

"Chéri, as tu vidangé la piscine ? il fait un temps de cochon"

Soudain une ombre dans la nuit. On tape à la porte, rue supplice. Vous avez le code lui dit une voix ? FI2020. Je suis porteuse d'un message pour le grand MARX. La bombe lui répliqua le tenancier ? oui répondit la brune. L'information "opération trouble". Ouvrant un papier il pu lire...

MAINS BASSES SUR LA VILLE, un super polar à suivre sur Montélo News
«Opération politicienne assez trouble» à Montélimar… Depuis que l’info est tombée, la foule veut des noms, réclame des têtes, décrypte 1000 indices possiblement compromettants; et au comptoir du Commerce menaçe d’étalement au grand jour de louches contacts de tel notable, de telle sulfureuse officine.
Suspense à son comble. Les imprimeurs chefs du DL et de La Tribune retiennent leurs rotatives dans l’attente du scoop terrassant.
Et F. R., moite de sueur, attend l’info qui explosera gauche caviar et démocrates en chambre montiliens, lui garantissant le renouvellement de son bail.
Soudain…
A suivre, tout rédacteur bienvenu pour prendre la suite.
Nota: cela élargit-il utilement les interrogations soulevées par Sandra?

Les montiliens n'ont rien à faire de la guerre entre les FI et la REM, ils vont voter pour un projet et surtout s'ils veulent garder leur maire ou voter pour celle ou celui qui aura le plus de chance de gagner. Qui est crédible, légitime et qui a les épaules ? Rien à faire des EPR, de l’anarchie, de la révolution anticapitaliste ou de mettre le drapeau de l'URSS sur la mairie. D'ailleurs les bolchéviques révolutionnaires sont visiblement équipés d'un ordi qui marche à l'électricité et on un abonnement internet qui ouvre sur le monde et au copier-coller. Que voulez que le journaliste écrive autrement ? Elle bosse pas ? elle est nulle, elle s'occupe pas du local, elle s'occupe pas des sujets nationaux, elle ne battra jamais reygner ? principe de réalité. Déjà, enfin une femme !!! Thourot bosse, elle est populaire, elle a réussi sa rentrée, a battu reygner là ou d'autres n'y arrivaient pas depuis des années. Ensuite le crime !sera t-elle candidate aux municipales ? faut pas être de mauvaise foi, c'est surement la seule qui peut prendre la mairie à reygner. Après voilà les paranos !!! Vous pensez que le journaliste de MN ou du Dauphiné et de la Tribune, dont les lignes éditoriales sont très différentes (d'ailleurs souvent très favorables à reygner)s'entendent avec Thourot, autour d'un verre pour qu'on tous lui pose actuellement la question pour faire le Buzz ???!!! autre crime !!! le journaliste pose la Petit question : la nana va t-elle lâcher son mandat pour devenir maire ? ben si on veut du changement j'espère que oui car sinon on est reparti pour 6 ans. Après je suis d'accord avec Boilot, va falloir que la REM ouvre un peu les portes aux autres pour que tout le monde soit représenté à la mairie.

Hé bé !
Je ne m'attendais pas à un tel débat pour un article qui s'est contenté de rester factuel et s'abstenait de juger en bien ou en mal des intentions réelles d'Alice Thourot.
Sauf un peu à la fin, lorsque nous nous demandons quelles motivations pourraient être à l'origine de ce surcroît d'activité publique.
Si certains attendent de MN qu'il flingue par principe la député du coin sous prétexte qu'elle est à la République en marche, ils seront déçus. Ca ce n'est pas notre boulot.
En ce qui nous concerne nous n'avons aucune raison de l'agresser car, comme le fait remarquer André, sur les dossiers locaux elle défend des positions qui sont les nôtres, en particulier sur la gare d'Allan et sur le projet de l'Envol et le centre ville.
Qui a écrit que l''article était dithyrambique ? Ha c'est Michel Bouffier. Sérieusement, Michel, tu l'as lu, l'article? On ne dirait pas.

Effectivement, le relevé des interventions locales de la députée est une chose - c’est ce que MN a traité, et que l'on peut discuter. Et mettre en relation les engagements ici annoncés par la députée avec la réalité de ses choix manifestés là-haut, en est une autre, restant à traiter.
Le débat en est amorcé ici par des contributeurs (merci à eux), quoique sur un ton polémique chevauchant autre chose, l’acrimonie brandie contre MN, votre journal.
Comme s’il n’y avait pas déjà suffisamment de paranos de par le monde! Il est vrai que l’urgence à faire péter l’éclat du siècle (oublié une heure après), fait partie de l’actuel usage du monde. Laissons FaceBook à ses démons, et MN à un peu de recul.
Celui des engagements réfléchis, construits grâce aux divergences discutées.
Car ainsi que l’a remarqué Arthur, parti comme ça l’est, coquin de sort, les Municipales elles vont swinguer!
Débat qui tourné un peu au procès d'intention...
Si le débat est celui du ton de MN sur Alice Thourot, le fait même de titrer "Alice Thourot sur tous les fronts" interpelle, d'autant que la suite est du même niveau.
Si le débat est celui de l'authenticité des engagements d'Alice Thourot, on rejoint une contradiction interne profonde...les actes de Mme Thourot relèvent essentiellement du vote à l'assemblée. Ses actions locales relèvent davantage de lobbying auprès des décideurs, ce qui peut être tres efficace en fonction du poids politique du parlementaire. Sur ce point, ne lui attribuons que les mérites qui lui reviennent. Elle affiche des opinions sur les dossiers locaux sur lesquelles nous sommes globalement convergents. Mais n'est pas pour grand chose dans l'arrêt de la gare d'Allan ou de l'Envol. C'est sur ce point que MN aurait pu être plus mesuré.
Quant au débat LREM et FI, je trouve qu'il n'apporte pas grand chose au débat.

Denses, les commentaires ! Si ça continue comme ça, la campagne sera chaude.
Bouffier, c'est quoi "l'opération politicienne assez trouble" à laquelle "la F.I. ne souhaite pas participer" ?
Tout à fait d'accord avec Red machin et les autres : Vive l'anarchie et la lutte finale; renvoyons les bourges a leurs études, ils nous feront ainsi plus d'entreprises et sociétes mixtes (hum surtout mixte hein!); les agriculteurs dans leur champs avec la houe et la charrue tirée par les boeufs; plus de centrale, hic, nucléaire, on trouvera bien des bougies chez le momo du coin; et en creusant bien on doit encore trouver du charbon quelque part, si non on coupera quelques arbres; ressortons la ,guillotine, l'odeur du sang manque au peuple...
Quoi que de plus beau qu'une petite révolution surtout quand elle se passe chez les autres...
Quant à Alice, pour une fois qu'une dame fait quelque chose, on devrait applaudir des mains, euh non une main, l'autre je la garde pour mettre quelques claques à certain.
Boff, je sens que mon épée , s'ennuie dans son fourreau.

Tout à fait d'accord avec M. Bouffier..
Mis en cause, je m’explique :
MN traite exclusivement de questions liées à la circonscription, non de la marche du monde en général.
Je maintiens donc mon contenu (et ma forme).
De la profondeur ou non des engagements d’Alice Thourot, ici je m’en tape, la news n’effectuant que le simple relevé de ce sur quoi elle s’implique actuellement.
Maintenant, si l’important c’est, derrière chaque geste de qui que ce soit, de s’assurer de l’authenticité inconditionnelle de ce dernier envers l’avènement d’un monde meilleur selon les lignes d’un programme propre à tel ou tel positionnement idéologique sine qua non, alors là, oui: il est certain que Montélimar News, qui n’appartient à aucun groupement doctrinal, est donc forcément dans ce qui n’y est pas: soit le macronisme, de même que le naturisme, l’occultisme, le droitisme, l’opportunisme, le structuralisme, le diffusionnisme, l’évolutionnisme, bref tout le reste n’entrant pas dans la Juste Ligne. MN n’a pas pris parti pour la révolution permanente, mais… pas plus que pour le programme des Indépendants et Paysans. Et donc ne saurait gloser sur ce qu’il faut penser de ce que pense en fait Alice Thourot, du moins à l’aune des exigences militantes.
J’ai bien relu la news, je n’y ai rien vu de dithyrambique. Il est vrai que je ne chope pas de boutons chaque fois qu’on parle d’un sujet ne faisant pourtant pas référence à l’urgence de la révolution et de la juste lutte du peuple vers son émancipation. Mais c’est ce qui permet d’échanger, et d’avancer, plus que les jugements tout faits.
Mais je maintiens mon ton qui, pour ne pas être dans la doxa révolutionnaire, pour autant n’est pas vulgaire: seulement répondant du tac au tac à celui de Red Baron, dont la subtilité d’élaboration explose à la gueule.
Lequel Red Baron a bien le droit, non seulement de ne pas aimer Alice Thourot, mais également de l’écrire dans Montélimar News. Et le droit de s’entendre dire une opinion sur son opinion, par un autre lecteur. Lecteur pas d’acc avec Baron mais qui ne le censure aucunement. Et qui ne joue pas de diminutif discourtois n’apportant rien au contenu, ou de ce "la madame" méprisant. Un peu de tenue, please. Si vous voulez convaincre, ne vous posez pas en repoussoir.
MN, lieu de débat. Sans censure ni dans un sens ni dans l’autre. « Opération politicienne assez trouble »: je ne saisis pas, de laquelle s’agit-il?
Pour ma part, je me retire maintenant de cette news, laissant à d'autres le relais d'un débat stimulant, où tous les points de vue contradictoires mais raisonnés ont légitimement leur place.
bien vu ,je trouve ausssi la prose de mr.dédé d'une puissance intellectuelle étonnante ,la madame serait selon mr.dédé contre une liste de projet locaux qui de toutes façons ne verront pour la plupart jamais le jour comme la gare tgv d'allan,l'envol,ect...enfoncer des portes ouvertes ne coute pas grand chose en effet et mr.dédé semble tout ébahi devant autant d'audace et de courage politique et que dire des petits agriculteurs qui n'arrive pas à joindre les 2 bouts alors que le gvt vient de supprimer les aides aux agriculteurs bio qui voudraient s'installer et la madame à voté pour ce projet de loi mais rien d'etonnant dans cette attitude grotesque quand on sait que 9 députés EELV sur 18 du gvt précédent ont été élus aprés etre passé chez LREM dont de rugis en premier.
mr.dédé ne se rend meme pas compte à quel point il est encore en train de jeter les electeurs dans les bras du FN qui risque fort de faire un carton aux prochaines municipales à cause de comportements politique tel que le sien.
et je passe sur les suppressions de lits à l'hopital de montelimar et de postes chez les fonctionnaires ect...ect...grace au vote de la madame et de ses amis .j'oubli la suppression de la taxe d'habitation qui sert à financer des services publics locaux ,mais bientot la madame va nous faire croire quelle est pour la sortie du nucléaire en france alors que nous sommes la région la plus nucléarisée au monde et mr.dédé tout ouie nous vantera le courage politique et le labeur acharné de la madame!
Une fois de plus, je trouve moi aussi ( et ce n'est pas la 1ère fois que je l'indique) que M.N. est dithyrambique à l'égard d'A. Thourot. Et le ton assez vulgaire qu'utilise A. Brun pour réagir aux commentaires de ceux qui sont du même avis que moi m'apparait "limite": M.N. a parfaitement le droit d'avoir telle ou telle ligne éditoriale mais ses lecteurs doivent pouvoir bénéficier de la même liberté de jugement sans que cela suscite une réponse de ce niveau!
Concernant Mme Thourot,j'émets des doutes sur ses profondes convictions pour assurer une véritable transition écologique. En effet, je ne l'ai pas entendu réagir à l'annonce ( certes discrète) de l'autorisation accordée par le gouvernement au groupe Total pour commencer les forages au large de la Guyane contre l'avis de la quasi totalité des élus et des citoyens de ce territoire.
Je ne l'ai pas non plus entendu réagir à l'annonce du projet de construction de 3 ou 4 EPR supplémentaires faite par Macron alors que celui de Flamanville n'est toujours pas opérationnel avec plus de 5 ans de retard et un coût multiplié par 3 ( à 12 Milliards d'euros) et que la fermeture de la centrale de Fessenheim est encore repoussée.
On peut donc mieux comprendre la position de la F.I. qui ne souhaite pas participer à une opération politicienne assez trouble!!