Florian se lance ! C’est qu’il est connu, le bougre. Dans l’ancienne pizzeria, au pied du Vieux Village et à l’orée du centre, le jeune homme (28 ans) continue la belle pizzeria développée par Fabrice et Annie Poget, mais y ajoute ce qui lui tient à cœur : vins, cave à vins, bar à vins. Harmonia Pizza n’est plus, bonjour Le Vin Juin !
Mais qu’est-ce qu’ils ont, à Marsanne ? Depuis bientôt vingt ans, pas une année sans l’ouverture d’un nouveau commerce. Déjà qu’au Haut Moyen-Age, ils se prenaient pour les rois du monde parce qu’ils possédaient et possèdent encore l’un des plus belle forêt de la Drôme ! Déjà qu’un peu après ils se sont payés un miracle et une eau miraculeuse comme d’autres s’achètent une baguette ! Déjà qu’au siècle dernier et même celui d’avant, la tête leur a tourné quand leur comte et maire à la fois a transformé leur village en y perçant deux places et de belles avenues, façon Hausmann. Rien de moins.
Mais là ! Alors qu’ailleurs, villes et villages ont bien du mal à assurer un peu de vie dans leurs centres, Marsanne rigole. 2017, une nouvelle boucherie, 2018, une nouvelle boutique de déco, 2019, un Office de tourisme, 2020, deux transformations commerciales majeures, bien dans l’esprit du village : l’extraordinaire librairie-bouquinerie Liber Texte et, cette semaine, un bar à vins. Marsanne a désormais tout d’une grande.
Un jeune couple bien connu dans le village
Florian Kauter est un ancien éducateur sportif, son épouse, Sandrine était vendeuse en boulangerie. Ils vivent dans le beau village de la Roche-sur-Grâne. C’est là que le jeune homme a depuis quelques temps son entrepôt de vin, où il stocke quelques pépites. Mais Marsanne est son village de cœur. C’est là que depuis quelques années il vient faire la promo de ses petits et grands crus, avec notamment un événement désormais annuel (hors Covid ?) : Les Montées divines, une belle promenade dans les rues du Vieux Village avec dégustation tous les cent mètres, musique et… bar à vin.
En haut : Florian et sa terrasse. Ci-dessus : Les nouvelles tables du nouveau Vin Juin
Mais Florian et Sandrine, ça les démangeait. Ils voulaient être de plain pied et à plein temps dans le commerce de Marsanne. Une première tentative vouée à l’échec l’an dernier : le rachat de L’Atelier. Même Bill Gates s’y est cassé les dents. 2020, cette fois-là a été la bonne. Fabrice et Annie, ces anciens pharmaciens devenus de magnifiques pizzaïolo voulaient céder leur petit local. Affaire conclue.
Vin(gt) juin, une date fétiche
Harmonia Pizza, revisité de fond en comble, est devenu Le Vin Juin. Vin(gt) juin, comme la date de mariage de Florian et Sandrine, Vin(gt) Juin comme leur date d’ouverture. Et puis Vin parce que vins… De source assez sure (quoiqu’incertaine), il paraît que Florian, il a ça dans le sang.
Le Vin Juin est ouvert tous les soirs sauf le lundi. On peut y dîner d’une pizza (entre 8 et 12,5€), une dizaine au choix, davantage peut-être, si on leur demande. Mais aussi des assiettes charcuteries fromages (16€ pour trois personnes). Des glaces à l’italienne à craquer (l’envoyé spécial de Montélimar-News a craqué). Et bien sûr des vins à volonté ou à emporter ou les deux. Ne demandez pas à Florian ses préférés. Il vous récitera sa carte avec quelques belles inconnues et d’autres bouteilles plus classiques : il les aime tous. Normal. Sinon, faut changer de métier.
Florian et sa bouteille préférée
Pizzas, tapas et bons vins sur les marches du château
Côté pizza, le couple a sa recette et sa championne. La recette, c’est de faire la pâte eux-mêmes et de l’enrichir de «leur» sauce tomate, exécutée selon la recette de Benoist Gérard, un vigneron de Vaisons-la-Romaine qui gagnerait donc à être connu. La championne, c’est celle baptisée «20 juin». Encore normal. Mais avec des associations sympas : mozza, brie, jambon cru, crème balsamique et roquette. Circulez, tout est dit. Vous y reviendrez.
Cerise sur le gâteau : par ces temps de Covid, d’ailleurs inconnu à Marsanne, et ces soirs de bonnes chaleurs, Vin Juin vous accueillera sur les marches du château de Marsanne, avec au choix vue sur les Trois-Becs et les contreforts des Alpilles, ou sur le centre de Marsanne, ce village où le soleil ne se couche jamais.
Pensez à réserver. Même si, le jour où ils sont complets, ça arrive, Marsanne et ses restos, Marsanne et sa boucherie, Marsanne et son immense librairie, ne vous laissera jamais repartir le ventre creux ou la tête vide. Ils ont aussi ça dans le sang, les Marsannais.
Jean-François Doumic
Téléphone : 04 27 58 92 92
La façade revisitée, au pied du Vieux Village
Voir aussi :
➤''Liber Texte, l'immense palais des lecteurs marsannais
- Commentaire(s) : 3
Les commentaires

Merci et bravo, jeanjules, pour votre vigilance, on a beau refaire les comptes en tous sens, inutile de se raconter des histoires ou des contes, ce maire-bâtisseur était bien un comte. Avec un M., comme dirait Cambronne.
Encore une erreur de MN relevée, à ce niveau, et vous serez élevé à la très enviée dignité de marquis de Montélimar News.
erratum:
ce maire qui perça placeS et avenues,était-il comte ou est-CE un conte ? reLOL !
Ce maire qui perça place et avenues,était-il comte ou est un conte ? lol!