Franck Reynier avance que Montélimar est dynamique sur le plan de l'économie et de l'emploi ; l'opposition conteste cette affirmation. Qui a tort? Qui a raison? La réponse n'est pas évidente.
Selon la déclaration préliminaire du document présenté au conseil municipal lundi soir pour préciser les orientations budgétaires de la commune, l'une des priorités poursuivies serait l'emploi. Cela a donné l'occasion à Catherine Coutard, élue d'opposition, de souligner le chiffre du chômage sur la ville, jugé mauvais. Selon l'INSEE, il serait de 18%. "Vous ne cessez de dire que la ville est dynamique sur le plan de l'économie et de l'emploie mais cette affirmation relève davantage de la méthode Coué que de la réalité observable".
D'autres élus d'opposition ont fait des remarques sur le même registre. Répondant plus tard aux questions le maire a précisé qu'il ne ne pouvait pas laisser dire "que Montélimar serait le mauvais élève de la région". Franck Reynier dit se référer aux seuls chiffres fournis par le service Pôle Emploi de Montélimar, lequel considère que le taux de chômage à Montélimar serait de 10,9%, mais sur une zone plus large, qu'il appelle bassin d'emploi de Montélimar et "qui s'étend sur une zone comprenant Pierrelatte, Dieulefit, Nyons..."
Zone d'emploi et bassin d'emploi
Franck Reynier, en parlant de "bassin d'emploi de Montélimar", a fait allusion en réalité à la "zone d'emploi de Montélimar", qui est effectivement très étendue et dont Montélimar n'est que l'agglomération la plus importante. Pour l'INSEE cette zone, codée "8206", regroupe 179 communes dont Alba-la-Romaine, Bourg-St-Andéol, Buis-les-Baronnies, Nyons... L''INSEE l'utilise pour présenter les données de l'emploi sur un très large bassin de vie. Actuellement, le taux de chômage y est de 11,3%, en baisse sensible par rapport à 2016 (-12%), et 2015 (-12,4%). Sur cette zone 8602 le taux de chômage mesuré au 2ème trimestre 2018 était de 10,9% et nous nous demandons si le chiffre que Franck Reynier met en avant ne serait pas en réalité celui-ci.
L'ensemble de la zone est considéré comme très dynamique par l'INSEE sur les dix dernières années. Mais la part de Montélimar dans le résultat final n'est pas mesurée. Est-ce Montélimar qui est dynamique ou la zone? Ou tel ou tel secteur dans la zone? Il est impossible de le dire.
La zone d'emploi de Montélimar (8206) : un territoire très étendu
L'INSEE utilise aussi parfois la notion de "bassin d'emploi de Montélimar", qui ne retient que les communes échangeant des flux domicile-travail importants. Ce découpage resserré autour de Montélimar comprend les communes proches sur la rive droite du Rhône (Viviers, le Teil, Rochemaure, Cruas...) et à l'est la zone autour de Dieulefit. Pour le reste, il s'agit grosso-modo de l'agglomération. L'étude des chiffres du chômage sur cette zone serait beaucoup plus éclairante sur les performances de l'action de la ville et de l'agglo en termes d'emploi mais l''INSEE ne met pas à jour les données. Les derniers chiffres publiés concernant le bassin d'emploi de Montélimar datent de 2013. L''INSEE y relevait alors une croissance démographique forte mais aussi une part importante de bas revenus, un taux de chômage élevé et un accès à l'emploi et à la formation à améliorer.
Le bassin d'emploi de Montélimar, zone beaucoup plus restreinte
Taux de chômage de Montélimar : il est bien de 18%, mais…
Concernant le chiffre du chômage à Montélimar intra-muros, il est sans conteste de 18%. On trouvera plus bas le lien vers la page de l''INSEE.
La comparaison n'est pas forcément au désavantage de Montélimar. Valence est à 19,1% et Romans à 20,6%. Nyons est à 19,7%, Pierrelatte à 18,1% et Dieulefit, le meilleur élève de la classe, à 14,1%. Mais considérer le taux de chômage d'une ville comme Montélimar en ne prenant en compte que le territoire communal n'est pas très éclairant, comme l'a bien observé Franck Reynier.
En résumé, le maire n'a pas complètement tort, mais il ne prouve pas non plus que Montélimar n'a pas un problème spécifique de chômage. Pour cela il faudra attendre la prochaine étude sectorielle de l''INSEE. Ce qui est sûr c'est qu'il y a encore quelques années, le bassin de Montélimar était considéré comme problématique.
Sources
➤Insee : chiffres de Montélimar
➤Zone d'emploi de Montélimar
➤Bassin de Montélimar
- Commentaire(s) : 3
Les commentaires
Arthur, c'est sûr qu'il y a rien à l'heure actuelle. Mais je me dis que peut-être ça bosse sur ces dossiers sans qu'on le sache encore. Enfin, je l'espère pour notre ville.

Martial for president! Euh... enfin, vice-président.
Manque quand même à son tableau une politique (inexistante) pour fixer les jeunes sur le territoire, une politique (inexistante) pour rechercher et obtenir de l'emploi productif performant, IA, high tech, exportateur... une politique (inexistante) pour faire venir les touristes non pas une demi journée le temps d'acheter du nougat, mais plusieurs jours au pays des villages perchés, de la lavande, des oliviers et des forêts.
L'IGP en cours d'examen pour la friandise préférée de Franck Reynier favorisera les boutiques de l'autoroute, les 200 emplois peu qualifiés des nougatiers et les pays américains et africains qui nous vendent les ingrédients de base de la chose.

Peu importe bassin ou zone d'emploi... L'important est ce taux élevé de 18% de chômage sur Montélimar et ce qu'il peut révéler outre la situation difficile des demandeurs d'emploi si peu enviable même pour un gilet jaune...
On comprend que Franck Reynier puisse être gêné aux entournures lui qui ne cesse de nous vendre depuis des années sur papier glacé de "l'audace du développement"...
Faut-il lui rappeler l'objet des zones d'aménagement concertée, ZAC ? Que leur destination ou leur vocation, l'orientation donnés aux investissements publics ou privés procèdent de ses choix et de celui de ses majorités successives?
Faut-il lui rappeler que de ses choix procède un modèle économique bel et bien montilien qualifié par les économistes de dortoir ou présentiel pourvoyant aux seuls besoins de ses habitants soit plus de 68% de l'économie locale reposant sur les commerces, services et logistiques contre 5,4 % d'industries?
La Chambre de Commerces et d'Industrie de la Drôme aurait pu lui rappeler par exemple avant d'envisager un centre commercial (l'Envol) sur la ZAC du Plateau que Montélimar et son agglomération en nombre de m2 commerciaux par habitants est largement au dessus des moyennes des strates d'agglomérations de même taille (CQFD!)
Or seule ou presque l'économie productive favorise la création d'emplois qualifiés.
Faut-il lui rappeler que les élus locaux sont là pour animer, porter sur leur commune les dispositifs locaux d'accompagnement d'insertion sociale et professionnelle des jeunes et adultes durablement exclus du monde du travail (Mission Locale, Commission Locale d'Insertion (RSA) et autres dispositifs à créer ou inventer pour faire naître des synergies de moyens et solutions d'accès à l'emploi ou la formation entre les acteurs socio économiques (associations à vocations économiques, chambres consulaires, syndicats) et les acteurs de l'insertion sociale et professionnelles... genre guichet unique?
Où est le Plan Local d'Insertion par l'Economique faisant abonder les fonds structurels européens sur les parcours d'insertion individuels des chômeurs longue durée?
Où est la Maison de l'Economie de l'Emploi et la Formation initiée par son ami Jean-Louis Borloo en 2005 afin de redéfinir, corriger les orientations économiques et ses effets peu ou pas pourvoyeurs d'emploi du bassin de d'emploi avec les acteurs socio économiques et ainsi rapprocher l'offre de la demande d'emploi mais aussi d'encourager les synergies de moyens des acteurs de l'insertion en lien avec ceux de l'économie locale?
Aussi,iI ne faut pas s'étonner qu'une économie locale sans cap, sans fil conducteur, non portée par l'ensemble de ses acteurs économiques et de l'insertion socio-professionnelle participe à un tel taux de chômage.
Pole Emploi ne peut pas proposer ce qu'il ne peut offrir. Il serait temps de s'en rendre compte.
Faut-il rappeler à Franck Reynier que cela fait maintenant 18 ans qu'il est aux commandes?