Après avoir loupé le film d’ouverture (Un peuple et son roi), Artiz fait son entrée dans le festival, avec L'amour flou. A voir absolument le dimanche 23 septembre à 20h30 au Cinéma le Regain du Teil. Courez réserver vos places !
Ça pourrait être vos copains. Elle, Romane, qui s’inquiète d’avoir pris des plis, là, en bas du cou, depuis 20 ans. Enchaîne la direction d’une chorale avec un repas pris joyeusement avec les enfants, avant de s’allonger sur le divan de sa psy. Lui, Philippe, oublie qu’il a 53 ans, avale des doubles pastis, fume des joints et prépare des «pastas à la papa» dont ses gosses raffolent, puis va se balader, planche à roulettes sous le bras et chemise hawaïenne au vent. Avant d’aller chez sa psy. Mais ce ne sont pas vos copains, ce sont Romane BOHRINGER et Philippe REBBOT, derrière comme devant la caméra.
Ça pourrait être du cinéma-réalité et ce serait alors un documentaire, chronique d’une rupture annoncée d’un couple qui s’aime depuis 10 ans, usé par le quotidien, mais a du mal à se séparer. Aucune exhibition dans ce film-là, qui esquive les moments trash de la vraie vie. Ça pourrait être une fiction, mais c’est pour de vrai qu’ils ont emménagé il y a deux ans dans ce double appartement réuni par l’espace enfant. Pour continuer à faire famille, comme ils l’entendaient, tout en permettant une vie perso, derrière le sas du domaine réservé à chacun.
Dans l’aventure de ce film, tourné en quelques semaines, ils ont mis beaucoup d’eux. Ont rallié la famille au grand complet et les copains, les voisins, ont mixé professionnels et amateurs, mélangé les séquences improvisées avec d’autres, très écrites. Ils ont butiné vécu et histoires qui piquaient pour en faire leur miel.
Ça pourrait être foutraque, ça ne l’est pas, ou alors un foutraque structuré. Parce que Romane a la tête sur les épaules (d’un autre) et qu’elle a su coordonner comme une cheffe ce chantier évolutif. Parce que Philippe a le sens de l’impro et du tempo. On devine que la BO lui doit beaucoup, lui qui a emballé "sa beauté" en la perdant dans les rues de Nanterre, avec du Reggiani à fond les ballons dans la bagnole.
Alors qu’est-ce que c’est ? C’est un docu-fiction, à la réalité augmentée, un film d’un nouveau genre, du genre à vous faire croire que tout est possible, même quand tout est fichu, la vie continue.
Artiz
L'amour flou, de Romane Bohringer et Philippe Rebbot, réalisateurs et acteurs, à voir dimanche 23 septembre à 20h30 au cinéma Le Regain.
Tous les articles sur l'édition 2018 du festival de l'Ecrit à l'Ecran ? Cliquez ici/b>
- Commentaire(s) : 1
Les commentaires

Super film.. intelligent, émouvant, drôle.. on en ressort un peu nostalgique mais plein de bonheur et d'énergie.