Une avalanche de livres portant sur les pratiques adéquates permettant de limiter l'accumulation inutile des vilains déchets ménagers. François Pruvost, notre expert es écologie (c'est aussi le chef de file des Verts à Montélimar), a fait une petite fiche de lecture après avoir ingurgité coup sur coup trois des plus récents.
AVALANCHE DE LIVRES-CONSEILS POUR TENDRE VERS LE ZÉRO-DÉCHET
Objectif Zéro Déchet, de Monica Da Silva, la Drômoise
Le dernier-né est celui de Monica Da Silva intitulé « Objectif Zéro Déchet » , avec le sous-titre «Les conseils pratiques et les recettes 100% écologiques pour en finir avec le gaspillage». Il est disponible depuis le 7 avril dans la collection «C’est Malin» de Leduc Editions.
Monica Da Silva propose d’abord de se désencombrer de tous ces objets accumulés dans le passé et qui n’ont plus ou n’auront plus d’utilité: ça occupe l’espace… et ça pèse sur le mental. Ensuite, tout est affaire d’organisation, en commençant par faire ses courses de manière à ne plus «produire de déchets», c'est-à-dire acheter local, bio, de saison… et surtout en vrac. Si vous partez les mains vides, vous reviendrez avec plein de conteneurs à jeter ; donc il faut s’équiper de sacs, boites plastiques ou mieux en verre pour les fromages et le beurre, mais aussi pour la viande, et le poisson. Un gros chapitre est consacré au bébé qui bénéficiera de couches et lingettes lavables ce qui évitera d’utiliser les jetables avec tous les produits chimiques contenus (dont tributyl étain, chlore,…), et de remplir la poubelle à la vitesse grand V. Des dizaines d’astuces pour les produits d’entretien et de salle de bains à fabriquer soi-même. Et tout cela n’empêche pas de faire la fête «zéro déchet» avec des recettes d’amuse-bouche: dips, chips de légumes et autres pommes d’amour salées.
On peut la suivre et partager de nouvelles idées sur son blog Le zéro déchet facile, et sur sa page Facebook. Elle est valentinoise, et peut-être la verrons-nous sur Montélimar pour présenter son livre ou une démonstration en vraie grandeur (il faudra que nous en touchions un mot à nos amis de la Nouvelle Librairie Baume).
Objectif Zéro Déchet, de Monica Da Silva
Famille presque Zéro Déchet.. Ze Guide
Il y a un an tout juste, Jérémie Pichon et Bénédicte Moret ont publié « Famille presque Zéro Déchet.. Ze Guide » chez Thierry Souccar Editions. Ils ont été gratifiés d’une double préface de Nicolas Hulot et de Béa Johnson (dont on parlera plus loin). Plein d’humour, bourré de dessins drôlatiques de Bénédicte qui est illustratrice, on croirait que ce sont des Ardéchois post soixante-huitards. Mais non, ils sont basés à Hossegor / Cap Breton dans les Landes: les visions d’un avenir zéro déchet voyagent bien!
Après un nettoyage radical des faux justificatifs de la société du déchet dans laquelle nous vivons, leur approche est très pragmatique. C’est le pas à pas qui permet d’avancer pour s’organiser, choisir sa manière de vivre selon ses contraintes de travail, sans avoir peur d’une erreur qu’on corrigera en apprenant. Ils sont fanas du «tuptup», tupperware en verre (on conserve un couvercle plastique néanmoins pour assurer l’étanchéité) pour faire ses courses, et qui peut ensuite aller au congélateur et au four. Le coût de l’équipement de base strictement utile est chiffré: pas de quoi s’affoler, bien au contraire.
On y trouvera aussi le contenu de sa droguerie cosmétique perso (gel d’aloe vera, miel, cire d’abeille, bicarbonate de soude, argile blanche, huiles essentielles, huiles végétales, glycérine végétale) pour fabriquer ses propres produits. Le tout chiffré également dans une comparaison avant / après pour le même usage. Les produits spécifiques pour enfants (bonbons, jouets, goûters, fournitures scolaires) sont bien pris en compte; les auteurs se sont beaucoup intéressés à la pédagogie du zéro déchet pour les enfants, au point d’écrire un livre spécialement dans ce but : « Les Zenfants presque Zéro Déchet ». Les recettes astucieuses ne manquent pas … y compris pour les cadeaux zéro déchet!
Leur blog : Famille zero déchets
Le groupe Facebook qu'il animent, zérodéchet family
Famille presque Zéro Déchet.. Ze Guide, de Jérémie Pichon et Bénédicte Moret
Zéro Déchet : 100 astuces pour alléger votre vie
On ne peut pas commenter ces deux livres récents sans mentionner celle qui est considérée comme la grande prêtresse du Zéro Déchet, Béa Johnson, qui a publié dès 2013 « Zéro Déchet: 100 astuces pour alléger votre vie ».
Un nom à consonance américaine, ce qui est bien vrai car elle habite en Californie, et le livre a été publié en version originale aux USA. Mais Béa Johnson est d’origine avignonnaise. De Valence à Avignon, notre région est donc à la pointe pour imaginer une société à bas déchet … au moins sur le papier, car comme des articles précédents l’ont démontré le paysage n’est pas reluisant.
Béa Johnson développe une approche assez radicale en commençant par refuser ce dont nous n’avons pas besoin. Outre les rubriques incontournables sur la cuisine, la salle de bains, le ménage et l’entretien, on trouve aussi des chapitres originaux sur la garde-robe, le bureau et le courrier, et les sorties. Pour chaque thème, très méthodiquement, Béa Johnson récapitule ses conseils en cinq règles…que vous suivrez selon votre inspiration.
Il n’est pas inintéressant de se comparer à une référence américaine, et de puiser des informations techniques sur des sites américains. Béa Johnson indique avoir réalisé 40% d’économies grâce à sa pratique : c’est sans doute une bonne nouvelle de découvrir que ce qui est bon pour l’environnement est aussi bon pour votre budget.
Son blog est toujours actif sur zerowastehome, en anglais et en français.
Fantastique de voir qu’avec une bonne organisation et une attention à chaque geste d’achat et d’utilisation on peut passer de 390 kg/an par personne à 25 Kg/an de déchets domestiques plus 10 kg/an d’entretien voiture (Jérémie et Bénédicte). On en mangerait !
Zéro Déchet : 100 astuces pour alléger votre vie, de Béa Johnson
Choisissez le style qui vous convient parmi ces 3 guides selon votre tempérament : un avenir léger et low cost vous attend.
François