Alors que le conseil municipal de Donzère était fixé initialement le vendredi 13 avril, le maire, selon les élus de BVD*, l'aurait sans explication plausible déplacé le dimanche 15 avril. Guy Savoie et ses colistiers n'ont pas manqué de manifester leur désapprobation.
Les élus de Bien Vivre à Donzère sont furieux. Changer au dernier moment la date d'un conseil pour la fixer un dimanche, il faut s'appeler Eric Besson pour y penser! Il est de notoriété publique que, pour l'ancien ministre de Nicolas Sarkozy, le dimanche est un jour de travail comme les autres ou presque. Il se dit d'ailleurs qu'il prenait un malin plaisir à proposer aux enseignants qui lui demandaient audience, quand il était député, de venir le rencontrer un dimanche dans sa mairie de Donzère.
Après avoir sollicité les services municipaux, précisent les élus BVD, le maire les a informés du changement de date en prétextant les grèves SNCF qui l'auraient retenu, lui et plusieurs adjoints, loin de Donzère le vendredi 13. Il ne serait plus resté que la date du dimanche pour réunir le conseil en raison du "caractère impératif de délibérer sur le budget primitif avant le 15 avril à minuit".
Pour les élus BVD, le calendrier était connu depuis le 3 avril et, lors du conseil du 15 avril, douze conseillers étaient absents. Il est clair qu'ils prennent la décision du maire pour de la désinvolture.
Les élus BVD était donc présents ce dimanche 15 avril. Mais lorsque Eric Besson a ouvert la séance en demandant aux élus de voter d'abord sur le caractère d'urgence de ce conseil, Guy Savoie a rappelé que la date butoir du 15 avril pour le vote du budget primitif étant connue depuis décembre 2017, la situation présente découlait plutôt "d'un manque d'organisation et d'anticipation de la part des élus de la majorité" que de l'urgence. C'était de bonne guerre et BVD a ensuite cherché un compromis en proposant à la majorité que le conseil se prononce uniquement sur les délibérations concernant le budget, puisque effectivement il y avait urgence sur ce dossier. Ayant essuyé un refus catégorique, les élus BVD ont voté contre le caractère urgent et quitté la séance.
*Bien Vivre à Donzère (opposition). Cette liste de gauche était animée notamment par Guy Savoie (tête de liste), Christine Ledet et Philippe Lambert, ancien premier adjoint de Donzère et fidèle compagnon de route d'Eric Besson jusqu'à son changement de camp spectaculaire en 2007.