Il y a eu un très vif débat au MRC, mouvement dont Jean-Pierre Chevènement a longtemps été le président – et dans lequel il pèse encore d'un poids très lourd. Pour gagner en visibilité, JPC aurait été tenté par une alliance avec Debout La République, le mouvement qu'anime Nicolas Dupont-Aignan. Les deux organisations, qui ont des points de vue assez convergents sur la question « Europe », auraient proposé des listes communes. Le rapprochement aurait certainement obtenu un certain effet médiatique, dans une campagne complètement atone. Mais l'idée aurait soulevé tant de critiques au sein du MRC que l'option aurait été abandonnée. Considérant qu'il y a peu d'espace à exploiter et que le parlement européen ne peut en aucun cas être un lieu d'action pour transformer l'Europe, le mouvement a finalement décidé de faire activement campagne pour... l'abstention ! Il ne présentera donc pas de liste.
Même s'il peut paraître à priori étonnant qu'une organisation politique appelle à boycotter un scrutin, il faut reconnaître à ce positionnement une certaine cohérence. Le mouvement a toujours considéré le parlement européen comme une sorte de diète à la polonaise, assemblée coûteuse pour le contribuable mais sans pouvoir réel. Comme le fait d'ailleurs remarquer le président du MRC Jean-Luc Laurent dans un communiqué de presse, les objectifs du MRC, la réorientation de l'Europe et le passage d'une monnaie unique à une monnaie commune, ne peut être atteint qu'au niveau du conseil par la pression des Etats membres – la France en particulier. Et certainement pas au niveau du parlement. De plus, le MRC considère non sans raison que si l'idée d'un fédéralisme européen persiste dans les institutions et dans les élites dirigeantes, elle est morte pour les peuples. Le parlement européen n'en est qu'un résidu dérisoire.
Il y a donc une forme d’honnêteté dans ce positionnement. D'autres organisations, comme le Front National par exemple, ne croient pas plus à l'utilité du parlement européen mais proposent tout de même des listes, ce qui leur permettra d'obtenir quelques députés, qui seront très peu présents à Strasbourg.
Du point de vue de la stratégie politique ce n'est pas absurde non plus. L'intellectuel Emmanuel Todd milite depuis plusieurs mois pour l'abstention, considérant qu'elle est le meilleur moyen de lutter à la fois contre le FN et les européistes. Un taux d'abstention record ridiculiserait le parlement européen « institution bidon, feuille de vigne du pouvoir réel ».
Localement, la rumeur disait que Catherine Coutard aurait été tête de liste MRC dans le sud-est. Ce qui lui aurait probablement permis d'avoir enfin un mandat de quelque importance pour peser davantage localement. Mais les chevénementistes, on le sait, ont le sens du sacrifice. La conseillère municipale d'opposition a d'ailleurs fait remarquer avec justesse qu'au soir du 25 mai, les commentateurs retiendront principalement trois chiffres : le score du PS, le score du FN et le niveau d'abstention.
Illustration : l'affiche du MRC s'orne d'un slogan plutôt bon : « L'Europe se fait sans nous, le 25 mai ce sera sans moi ».
- Commentaire(s) : 11
Les commentaires
PETITION:Car les multinationales pourront assigner les états;Seuls les présidents d'états sont convier à ratifier./ http://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/stop-tafta-non-au-grand-march%C3%A9-transatlantique
Cela fait des années que, dans les prétendues "grandes démocraties", des gens sont élus avec des scores n'agalant pas le quart des électeurs et pourtant ins sont considérés comme représentatifs parce qu'on donne les scores par rappiorts aux votants!
Donc, imaginons qu'un parti obtienne 20% de 100 électeurs.
Si 20% s'abstiennent et que tous les électeurs de ce parti vont voter, il sera crédité de 25%!
Je ne vois vraiment pas pourquoi, dans le système actuel, le FN pourrait craindre l'abstention, de ceux qui ne votent pas pour lui!
Le parlement européen n'apporte aucune notoriété et très peu de légitimité. Lors de la première élection, l'abstention était de 37 ou 39% (me souviens plus) ; pour la précédente on était déjà à 59%, là on sera à 70%, peut-être plus.
Les « petits » partis y vont surtout parce que obtenir quelques députés européens ça permet de faire bouillir un peu la marmite. Ce n'est pas illégitime et bien sûr il est normal que le Front de Gauche défende ses candidats. Mais il ne faut pas non plus faire semblant de croire que prôner l’abstention pour ce scrutin veut dire qu'on est un mauvais démocrate. Le parlement européen est une bouffonnerie, et rien ne nous oblige à le crédibiliser en votant pour lui.
Personnellement, sur cette élection, je n'ai pas encore choisi entre trois possibilités : voter Vert, voter Front de Gauche ou aller à la pêche.
Pour répondre à Marcel Magnon:
Je suppose que l'idée est que si le FN remporte le morceau, ce sera un piètre morceau dès lors que la participation aura été minable, surtout si on rapporte le score au nombre d'inscrits : une victoire à la Pirrhus, une représentativité de rien, seulement un coup politicien joué par lui dans cet "establishment" pourtant décrié par le FN parce que hors réalité du pays…
D'où le mot d'ordre, entre autres, de ne pas participer. Ou est-ce que je me trompe?
J'ai vraiment du mal à comprendre comment l'abstention peut être le meilleur moyen de combattre le FN.
Pour être actif il faudrait ne pas agir,
Michel, crois tu vraiment que le parlement européen pourrait être d'une quelconque utilité pour nous éviter le traité GMT ?
Je trouve la position du MRC très défendable. C'est un cas d'exception qui ne remet pas en cause le sens démocratique ni de l'organisation ni de ses militants. Je pense aussi que ce parlement européen n'a pour seul utilité que d'être le cache-sexe de la technocratie bruxelloise. Donc bon à jeter.
Le MRC ne semble pas avoir mesuré les conséquences cataclysmiques de cette décision pour lui et pour la démocratie.
Il est peut-être encore temps de se resaisir. J'en appelle à ses militants profondément républicains et citoyens que je connais.
La décision du MRC sur le scrutin européen est absolument hallucinante, incohérente et surtout dangereuse. Il est hallucinant et incohérent qu'une organisation politique se qualifiant elle-même de "républicaine et citoyenne" appelle à boycotter une élection directe et, de surcroît, au scrutin proportionnel, le plus juste! Le MRC se disqualifie définitivement en adoptant un tel positionnement. Il se prive ainsi déontologiquement et politiquement ,bien entendu, de se positionner à l'avenir sur ce que fera ou pas l'Europe et ses institutions.Ses responsables politiques à tous les niveaux perdent toute crédibilité auprès des électeurs, et particulièrement des plus jeunes,quant à leur républicanisme démocratique.
J'ose quand-même espérer que les expressions de "résidu dérisoire" et d'institution bidon" utilisée dans l'article ci-dessus à l'égard d'une structure politique élue démocratiquement ne proviennent pas d'un représentant du MRC.
Cette décision est également dangereuse. Le MRC s'appuierait sur le point de vue de l'intellectuel (!!) E. Todd qui considère que l'abstention serait "le meilleur moyen de lutter contre le FN". Tout le monde, intellectuels ou simples citoyens, comprend que plus le taux d'absention est élevé, plus le score des partis d'extrème droite racistes et xénophobes est fort. ON NE COMBAT PAS SON ENNEMI EN LUI LAISSANT LIBRE LE CHAMP DE BATAILLE. Enfin, je tiens à informer ( car je ne suis pas sûr que beaucoup d'électeurs le sachent) que ce sont les députés européens que nous allons élire le 25 mai prochain qui valideront ( ou pas, ce que nous espérons au Front de Gauche) le GMT ( grand marché transatlantique), négocié dans le plus grand secret par notre gouvernement actuel: ce "marché" instaurerait la suprématie des grands groupes capitalistes et financiers internationaux au détriment des Etats eux-mêmes dans tous les domaines économique, écologique(gaz de schiste),financiers et sociaux. (suite dans le message suivant)
Autrement dit, FGG, pour quelle liste?
Le nationalisme, le repli sur soi, ce n'est pas mon truc, ni en amitié, ni en politique. Je rêve d'une gouvernance européenne, économique, sociale, verte et donc politique. Citoyenne dans mon quartier, dans ma ville, dans ma région, dans mon pays, je me sens citoyenne en Europe et sur notre planète. Je n'en reste pas moins patriote et si l'on s'avise d'atteindre à mon territoire, de l'entamer, de l'abîmer, je saurai le défendre. Dimanche 25 mai, je voterai pour un juste échange, pour un espace coopératif, contre l'austérité et le dumping social, pour la lutte contre le changement climatique et pour donner du poids à un parlement européen qui majoritairement portera ces valeurs.
Le saviez vous ?
- Le droit de vote à été acquis de haute lutte.
- Les racistes, les reacs, les fachos sont toujours trés mobilisés, et plus il y a de l'abstention plus leur pourcentage est important..
- En démocratie, ce sont les "exprimés majoritaires" qui gouvernent et votent les lois.
- Le nationalisme c'est la guerre...
Petite vidéo pour nous rappeller notre histoire, avant l'Europe
http://www.dailymotion.com/video/xkdfjz_histoire-de-l-europe-1000-ans-en-5-minutes_webcam