Pour le canton urbain de Montélimar, nous avons les résultats suivants :
Front National : 25,48%
Centristes : 19,89%
UMP : 14,48%
PS : 12,8%
Vert : 11,52%
Front de Gauche : 4,92%
Abstention : 60,95%
Ces résultats s'écartent sensiblement des résultats globaux de la liste Sud-Est et et méritent un petit commentaire :
Constatons tout d’abord que l'abstention, proche de 61%, est très supérieure à la moyenne nationale (56,8%). Peut-être faut-il y voir un petit effet « MRC » qui a fait une campagne assez active sur le boycottage du scrutin?
Le FN obtient un score nettement inférieur à la moyenne « Sud-Est », tiré vers le haut par les (toujours) très bons résultats du parti dans la région méditerranéenne. Néanmoins, 25,5% ça reste, à Montélimar, un très bon score et même, il faut le noter, le meilleur score.
Le résultat de l'UMP est maigre, alors que le résultat de la liste Modem-UDI est très supérieur aux 8,4% de la liste Sud-Est. C'est probablement parce que nous sommes dans la ville du député-maire UDI Franck Reynier, et aussi en raison de la position de second sur la liste centriste de l'ancien maire de Montélimar Thierry Cornillet. Du moins la relation de cause à effet semble plausible.
Les verts résistent mieux à Montélimar qu'ailleurs, par la grâce d'un effet Rivasi qui a certainement joué à Montélimar comme à Valence. Le résultat du PS est légèrement meilleurs à Montélimar. Au contraire de celui du Front de Gauche, un peu inférieur au résultat général de sa liste.
- Commentaire(s) : 2
Les commentaires
"Le résultat du PS est légèrement meilleurs à Montélimar."
C'est assez culotté d'écrire ça. Si numériquement parlant 12,8 et supérieur à 11,9, une veste historique à 0,9 point prés demeure une veste historique et rien n'y changera. Jouer sur les mots et les chiffres ne dupe personne : le PS n'hésite plus sur Montélimar. Ses élus se promènent d'un bord à l'autre en toute impunité et ses actions de terrains sont inexistantes d'après ce que l'on a pu m'en dire (je ne suis sur Montélimar que depuis février).
Où faut-il aller pour faire vivre la gauche à Montélimar ?
Quelqu'un aurait-il une adresse ?
LE FN PEUT DIRE MERCI A LA POLITIQUE DES 2 GRANDS ' si on veut' PARTIS AVEC L'UMP ET SES GROSSES MAGOUILLES
ET LE PS QUI NE BOUGE PAS UNE OREILLE ET POURTANT !