Henri Fauqué, maire de Saulce et qui fut autrefois un élu PS, dénonce dans un communiqué peu amène une visite du président de la République qui, il est vrai, ressemble plus aux pratiques de ''l'ancien monde'' que du nouveau. A lire ci-dessous.
Débat ? Ou débat entre soi ?
"Peu surprenant, ce passage présidentiel à Valence: un déjeuner en préfecture, bien isolé des Français, entre le Président de la République et les présidents des associations des maires d'Auvergne Rhône-Alpes et quelques maires ruraux.
"En effet, deux anciens présidents des associations des maires de l'Ardèche et de la Drôme, tous deux anciens PS, ralliés au macronisme, et remerciés par un portefeuille ministériel. Quant à l'actuel président de l'association des maires de la Drôme, il fût à l'origine du mouvement EN MARCHE dans le département.
"La plupart des maires, mais aussi et surtout les citoyens d'Auvergne Rhône-Alpes, apprécieront "l'ouverture, la discussion large" qui présideront à ce repas "entre soi". Qu'est-ce que tout cela apportera aux délaissés, aux salariés, commerçants, artisans, paysans confrontés aux difficultés sociales, économiques dans les territoires oubliés ou les quartiers en souffrance?
"On pourrait en rire si cela ne reflétait pas une fois de plus la coupure entre les élus nationaux et le peuple.
"Tout simplement, au-delà des rares maires présents, non professionnels de la politique, on aurait pu inviter des représentants des Gilets Jaunes, du monde associatif, des syndicats, des organisations agricoles familiales, patronales... pour un échange direct mais peut-être moins confortable.
"Mais du "Jaune" peut-être y en aura-t-il? C'est bien le nom donné au pastis ; et dans la Drôme on l'aime pour précéder un grand cru de côtes-du-Rhône. Assurément la cave de la Préfecture recèle de tels élixirs.
"Les Républicains ont toujours honoré les produits viticoles.
"Bon appétit à vous !"
Henri Fauqué, maire de Saulce-sur-Rhône
- Commentaire(s) : 5