C'était dans l'air depuis plusieurs jours. Ils étaient d'abord 19, puis 10 ; finalement 8 anciens colistiers d'Alice Thourot appellent à soutenir Julien Cornillet, contre l'avis de la tête de liste LREM.
Au soir du premier tour de l'élection municipale, Alice Thourot, qui n'avait obtenu qu'un peu plus de 11% des suffrages pour sa liste "J'aime Montélimar", s'était retirée en refusant de donner de consigne de vote et interdisant de ce fait toute possibilité de fusion avec une autre liste au second tour. Une décision qui avait fait grincer quelques dents parmis les plus anti-Reynier de ses colistiers. Néanmoins, leur mauvaise humeur n'était pas allée jusqu'à s'étaler sur la place publique.
Il y a quelques jours, la députée macroniste a réaffirmée sa position en déclarant au Dauphiné Libéré qu'elle préférait "laisser les montiliens libres et responsables de leur choix pour les six prochaines années". Affaiblie par son médiocre score municipale, Alice Thourot n'a peut-être pas voulu s'aliéner le gros de l'électorat restant à Franck Reynier, dans le cas où elle voudrait se succéder à elle-même, lors de la législative de 2022. Ou simplement aucun des candidats encore en lice ne lui convient.
Quoi qu'il en soit, cette nouvelle déclaration a provoqué une certaine agitation dans les rangs de "J'aime Montélimar". Dans un premier temps, une grosse moitié de la liste a semblé vouloir affirmer son soutien à Julien Cornillet. Mais les téléphones se sont mis à bourdonner et, peu à peu, le groupe dissident s'est étiolé. Seuls huit anciens colistiers d'Alice Thourot ont franchi le pas, emmenés par Maurice Sabarot, second de la liste. Il s'agit de Eric Daudanne (10eme), Matthieu Champauzac (18eme), Nicole Astier (21eme), Laurent Calliès (24eme), Elodie cellier (31eme), Doris Pecout (32eme), Bryan Simon (34eme). Et Yann Vuillermoz, ex-directeur de campagne.
Peu de grosses prises pour Julien Cornillet, à l'exception de Maurice Sabarot, mais cela devrait tout de même l'aider à récupérer une partie des voix qui se sont portées - ou se seraient portées - sur Alice Thourot au premier tour.
Photo : Maurice Sabarot et Nicole Astier