Voilà, l’été tire à sa fin et avec lui la saison culturelle estivale qui a été très riche cette année encore. Mais ce n'est pas terminé. Depuis 8 ans, l'association Zamm tire les derniers feux à Marsanne avec Ze Fiestival, un festival pop-rock à la programmation très travaillée faisant une place importante aux artistes locaux.
Septembre, comme chacun sait, est le mois de toutes les rentrées. Y compris à Marsanne avec la 8e édition de Ze Fiestival, porté par l'association Zamm, qui revient en force avec une programmation digne de la planète rock. Suivez le guide :
le 13 septembre ouverture du festival avec des groupes locaux
Le programme se déroule sur trois jours et commence inhabituellement un jeudi après-midi avec en ouverture le sacro-saint blind test. Un jeu pour mesurer sa comprenelle de manière ludique et azimutée, un moment qui vous poussera à réfléchir sur des thèmes aussi loufoques que possible.
Par ailleurs cet après-midi d'ouverture invite à découvrir un spectacle jeune public offert aux enfants de Marsanne par la société RES et l'association Zamm, un après-midi festif et original pour égayer les enfants, avec un spectacle où se mêlent chanson et humour.
A partir de 19h soirée Miz'Ampli permettant de découvrir cinq groupes drômois : Angl, The Fiole, The Padloks, On N'est pas Sorti de La Grange et enfin Ksim. Le dispositif Miz Ampli est financé par le Département de la Drôme et permet d'aider des formations de musique actuelle à se professionnaliser. À l’issue du concert, trois groupes seront choisis par un jury de professionnels pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Noter que cette soirée est ouverte à tous et est gratuite.
La soirée du vendredi 14 septembre
Fidèle à son engagement l'association Zamm propose une balade aux confins des genres, car au cours de cette soirée on dansera avec Pierpoljack, invoquera les maîtres du reggae avec Marcus Gad dira oui avec conviction à Baja Frequencia, invitera ProleteR à partager un roots repas sorti d'outre tombe, enfin invoquera les esprits vaudou de Alibutton Sound System.
A 19 h Pierpoljack
Drôle de nom pour un drôle de mec. Pierpoljack, alias Pierre-Mathieu Vilmet, s'est fait connaître dans les années 2000 avec des tubes qui marquent encore les esprits comme «je sais pas jouer» mais après quelques années d'éclipse le voilà de retour pour de nouvelles aventures musicale. Pour Ze Festival il invite Judah Roger, véritable phénomène issu de la culture hip-hop, chroniqueur radio féru de basket et monstrueusement talentueux, bref ce duo propose un moment explosif qui réunit deux mondes, deux univers, mais avec toujours le même accent «roots» ("racines", hein).
Une mise en bouche avec Pierpoljack?
Marcus Gad
Il nous vient tout droit de la Nouvelle Calédonie, bercé dès l'enfance par les chants ancestraux de ses ancêtres. Il découvre par la suite le reggae et sa puissance sereine.
Un aperçu s'impose :
Baja Frequencia
Voilà un duo atypique qui se revendique de plusieurs cultures musicales, sa musique regorge de son jamaïcain, africain, flirtant avec le hip hop et autre sonorité énergisante. C'est très rafraîchissant, à découvrir sans faute. PS : Ils sont marseillais.
ProleteR
On ne peut pas s'appeler comme ça sans avoir une idée derrière la tête... Musicalement, ProleteR cherche à nous embarquer dans son univers électro blues, teinté de charleston. De l'artiste on connaît peu de choses mais ce que l'on sait c'est ce qu'il aime transmettre, alors voyons ce qu'il veut nous donner...
Alibutton Sound System
La soirée se terminera tard dans la nuit avec un Sound System et vous ne serez pas déçu par Alibutton Sound System, combo lyonnais composé d'anciens membres de Meï Teï Shô, Dokhandeme, Voudou Game. Dans la pure tradition reggae.
La suite du programme sur Montélimar News très bientôt.
Rendez-vous à l'Espace des Buis à Marsanne les 13, 14 et 15 septembre et sur le site de l'association Ze Fiestival pour plus d'info: www.zefiestival.net
Rosalia Sihal
Huitième Ze Fiestival : Marsanne, du 13 au 15 septembre (2)