Sur 222 communes ayant signé une convention Action cœur de ville, 111 ont été retenues dans le cadre de l'appel à manifestation d'intérêt ''Réinventons nos cœurs de ville'', et bénéficieront d'un accompagnement à deux échelles. Montélimar en fait partie.
Le 27 mars dernier, Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires annonçait que 222 villes avaient été retenue pour bénéficier du plan projet urbain innovant considéré comme suffisamment abouti par le Ministère et les partenaires financeurs du programme (Caisse des dépôts, Action Logement et Agence nationale de l'Habitat). "Action cœur de ville", lequel a pour double objectif d'améliorer les conditions de vie des habitants des villes moyennes et conforter leur rôle de moteur de développement du territoire. Montélimar, assurément en grande difficulté de ce côté-là, avait été retenue pour bénéficier du dispositif.
(Voir notre article)
Aujourd'hui, la ville fait coup double. Elle est en effet lauréate de la consultation "Réinventons nos cœurs de ville ", pour laquelle 111 communes avaient fait acte de candidature. Un dispositif qui vient renforcer celui d'Action cœur de ville. Ce qui permettra à Montélimar, ainsi qu'aux 53 autres villes retenues, de bénéficier d'un accompagnement immédiat, technique, financier et méthodologique pour la mise en place d'actions destinées à redynamiser le centre-ville.
L'objectif du projet est de "poursuivre l'accompagnement des collectivités retenues en facilitant l'émergence de projets urbains innovants en centre-ville" et de "favoriser la mise en œuvre de projets urbains novateurs et ambitieux en faveur de la reconquête des centres-villes".
Chaque ville candidate a présenté un projet urbain innovant considéré comme suffisamment abouti par le Ministère et les partenaires financeurs du programme (Caisse des dépôts, Action Logement et Agence nationale de l'Habitat). Celui de Montélimar présentait peut-être les plans de la réhabilitation de "l'îlot vert" et de la place des Halles, qui semblent d'ores et déjà bien engagés.
Christine Guillerm