Mardi soir 29 avril, le plein pour écouter Michèle Rivasi à la salle St-Martin, et débattre avec cette tête de liste pour le Sud-Est. 150 à 200 personnes : un « effet Rivasi », classique à Montélimar ? Sans doute aussi la forte publicité activée par le Groupe local EELV. Et aussi l’enjeu : si les Européennes ne sont pas un scrutin enflammant les Français, il y a aussi, conjointe, la question de ce fameux traité TAFTA qui, enfin révélé, commence à sérieusement inquiéter l’opinion.
Négocié en toute discrétion entre Union Européenne et multinationales américaines, ce traité de libre-échange transatlantique menace, au nom du libéralisme, toutes les régulations mises en place pour la sauvegarde de l’environnement, de la santé, des services publics, du droit du travail... Freins à la liberté d’entreprendre, ces régulations tomberaient alors sous le coup d’arbitrages juridictionnels hors-Etats, susceptibles de condamner ces derniers à des amendes pharamineuses. C’est ainsi déjà le cas dans le cadre de l’ALENA (liant Etats-Unis, Canada et Mexique).
Dans l’assistance étaient présents des opposants à l’Europe telle qu’elle a été mise en place, contestant l’utilité de voter pour une Institution guère considérée. Réponse de Michèle Rivasi : il ne s’agit pas de voter pour ou contre l’Europe telle qu’elle fonctionne, mais de se donner tous les moyens d’empêcher la mise en place de TAFTA. Or cette mise en place ou bien passera ou sera rejetée par les institutions européennes.
Quant à cette Europe, Michèle Rivasi convient volontiers qu’elle ne donne pas satisfaction. Donc selon elle autant de raisons d’y envoyer des députés se battant pour, centimètre après centimètre, la faire évoluer vers plus de démocratie, plus d’efficacité, plus de pas vers la transition énergétique, plus de protection de la qualité de vie. Des députés faisant, là, preuve d’un travail parlementaire opiniâtre – pour de bon a-t-on envie de dire, non pas se recasant faute de mieux à Strasbourg après des déconvenues politiques, comme il est de tradition côté français.
Députés qui sont également de sacrés tribuns mais, s’agissant de Michèle Rivasi, depuis ces nuages transfrontaliers de 1984 les Montiliens le savent.
- Commentaire(s) : 4
Les commentaires
Avant de parler d'argent, parlons rampes en bois, en béton !
la France se moque de nous (personnes handicapées) ! çà va durer combien de temps ? vous attendez qu'un handi monte sur une grue ?
CHICHE !
Moins joli, beaucoup moins musical, coloré, pleurnichard .... mais c'est ce que l'on veut ! non ? http://youtu.be/QSYZe5TQdrk
TAFTA : + de bon que de mauvais sur ce que nous savons actuellement.
Mais ça peut faire peur aux partisans de l'économie dirigée et de la planification ......
Si un maximum ne vote pas à ces Européennes, ou vote blanc, à 75% par exemple, il se passe quoi? La machine se casse et file à la poubelle? Et à sa place?
"Enfin révélé", c'est-à-dire?