C'est désormais officiel: les conseillers municipaux de Montélimar ont été informés de la tenue d'un conseil municipal exceptionnel au cours duquel sera proposé aux élus de valider un programme de rénovation de certaines rues du centre ancien dès septembre de cette année.
Un budget non prévu de 3 M€ va être mobilisé dans les prochains mois
Il y a un petit moment que l'on entend dire que la Ville va réagir et faire des propositions pour le centre-ville. Il était question initialement de quelques centaines de milliers d'euros prélevés sur certains postes du budget mais en fait il semble que ce devrait plutôt être de l'ordre de 3 M€, financés par l'emprunt.
Le maire a déjà donné des indications sur l'usage de cette somme. Serait privilégiée la zone qui reste la plus commerçante du centre ancien, secteur que l'étude Elan appelle l'îlot centre-sud. Il concerne une partie de la rue Pierre Julien, de la rue Raymond Daujat, de la rue Sainte Croix, de la rue Roger Poyol ainsi que la place des Halles et la place du marché.
Dans ce secteur la voirie et les places seraient refaites, l'éclairage public amélioré et le mobilier urbain changé.
Trois mois de fortes pressions sur le maire
Mi-février dernier Franck Reynier a organisé un conseil municipal "spécial centre-ville" durant lequel les urbanistes du cabinet Elan ont présenté les résultats de "l'étude urbaine" et leurs propositions pour la ville. Mais l'effet a été modeste. Non seulement cela n'a pas désarmé les diverses composantes de l'opposition, qui n'accordent aucun crédit à cette étude (y compris le groupe FN/RBM) mais à l'extérieur des commerçants et des citoyens se sont organisés pour réfléchir et proposer un projet alternatif. Dernièrement, la députée Alice Thourot a confié à la presse l'absence de crédit qu'elle accorde à l'étude Elan.
Quoi qu'il en soit, ce projet avait au moins un défaut rédhibitoire: il ne propose rien pour le court terme alors que la dégradation du centre avance à un rythme très rapide.
Trois semaines plus tard, le vote du budget primitif aurait pu permettre de corriger l'impression générale que Franck Reynier n'avait toujours pas compris l'urgence dans laquelle se trouve son centre-ville. Mais, comme l'a constaté l'opposition, il n'y avait pas un euro de prévu dans ce budget pour le centre.
Au final, loin de se réduire, la pression sur le maire s'est fortement accentuée. Il a enfin compris que le centre-ville sera le sujet central de la future campagne municipale et que tout le monde est contre lui: l'opposition de gauche, l'opposition FN/RBM, la plupart des commerçants (qu'ils l'avouent ou non, qu'ils soient du centre ou pas), la députée Alice Thourot et le comité local LREM, une bonne partie de l'opinion publique, qui lui a déjà fait payer son inaction en le privant de son mandat de député.
Le réflexe "goudron et béton"
C'est alors qu'est arrivée la divine surprise: malgré son absence de projet, Montélimar serait éligible au plan de l'Etat "Action coeur de ville". Franck Reynier a vu l'ouverture et l'occasion de rebondir. Il lance enfin un plan d'urgence pour le centre et l'accompagne d'une intense campagne de communication: dépliants diffusés massivement, affiches dans les sucettes, Montélimag spécial "Action cœur de ville", usage intense des médias internet, gros sujets dans la presse "amie"...
Mais le maire ne confond-il pas urgence et précipitation? A quoi sert de consulter la population alors que le contenu de ce plan est visiblement déjà décidé? Faut-il vraiment jeter les pavés qui donnent un style ancien à la ville pour les remplacer par du goudron et du béton désactivé? Faut-il vraiment refaire la place du marché, qui a 10 ans seulement? Ne suffirait-il pas de corriger son aspect minéral et vide en la dotant d'un nouveau mobilier urbain et en l'enrichissant d'un peu de végétation?
Il est assez étonnant de voir à quel point le réflexe "goudron et béton" est implanté dans l'esprit de Franck Reynier. Il y a pourtant bien d'autres directions possibles pour faire face à l'urgence. Dans les tribunes libres du dernier Montélimag, l'opposition de gauche et l'opposition de droite donnent pourtant de nombreuses pistes. En voici par exemple quelques-unes:
➤Entretenir correctement la voirie plutôt que de dépenser des millions d'argent public à tout refaire encore.
➤Engager un véritable programme de rénovation du patrimoine classé, que la sous-préfète estimait fort justement en mauvais état.
➤Privilégier les embellissements, en particulier la végétalisation.
➤Recruter un véritable manager de centre-ville (et non un copain dans le besoin).
➤Contrer les marchands de sommeil en luttant contre l'habitat insalubre.
➤Mettre au pied du mur les propriétaires qui laissent leurs immeubles menacer ruine.
➤Agir sur le montant des loyers commerciaux en taxant les locaux non-loués.
➤Valoriser les déplacements doux, en dessinant au moins des bandes cyclables et en mettant en place des "gares à vélos"
➤Mieux utiliser le stationnement existant, par exemple en faisant connaître des Montiliens et des non-Montiliens les lieux où ils peuvent se garer gratuitement non loin du centre comme par exemple les parkings du Palais des congrès.
Autant de très bonnes idées qui, on ne comprend pas pourquoi, ne viennent jamais à l'esprit de Franck Reynier. Même quand on les lui sert sur un plateau.
Patrice Lemitre
- Commentaire(s) : 4
Les commentaires

Du vite fait, bâclé sans étude sérieuse. De la poudre aux yeux pour un secteur très restreint. Et tout ça avec un emprunt preuve que rien n'est réfléchi. Ca sent le désespoir.
Je crains surtout le pire si le Maire et ses adjoints se chargent du choix du mobilier urbain. Jusque là on ne peut pas dire que cette équipe brille par le goût. C'est une grande qualité d'admettre ses limites et de deleguer aux personnes qualifiées les compétences que l'on n'a pas.

Et voila , les grandes manœuvres...municipales vont commencer; mais le maire oublie qu'une chose c'est que quand on fait les travaux, au dernier moment, pour gagner les élections, le plus souvent on les perd car les citoyens ne retiennent que l’embarras causés par les dits travaux.
Et voilà, la peur au ventre de perdre la prochaine élection municipale, tout est bon pour "enfumer" les Montiliens, c'est vraiment désolant, il faut savoir perdre, il est trop tard pour réfléchir sur les erreurs commises, et puis les coups de millions d'euros annoncés sont scandaleux.... mon choix est fait..........