Le Carrefour Contact situé au nord de Montélimar, en face de la station service Avia, va fermer définitivement ses portes à la fin de la semaine. LIDL reprend l'emplacement et pourra enfin mener ses projets de développement dans la cité du nougat.
Carrefour Contact : une "proximité" peu évidente
En nette perte de vitesse le groupe Carrefour a pris la décision de fermer plus de 270 magasins en France. Quelques Market ou City mais surtout le plus gros de ses Carrefour Contact, souvent d'ex-magasins Dia.
Lancé en 2008, l'enseigne Contact est un concept de moyenne surface alimentaire dite de "proximité", ce qui veut dire censée capter une clientèle de consommateurs résidant dans les environs et venus faire quelques courses rapides avant de rentrer chez-eux. Les prix relativement élevés devaient compenser la taille nécessairement réduite du panier. Mais l'enseigne Contact n'a jamais trouvé sa place et sa rentabilité était faible, pour ne pas dire nulle. Peut-être justement parce que trop éloignée des lieux d'habitation? Les magasins étaient en effet positionnés prioritairement aux entrées des villes moyennes (comme à Montélimar) ou à la périphérie des centre-villes des grosses agglomérations. Sur la plan de la proximité les Carrefour City, plus petits mais situés en pleine ville, ont été de bien meilleures réussites. De fait, très peu de City passent à la trappe.
Après avoir lamentablement échoué dans le domaine du hard-discount avec les Dia, Carrefour a loupé le virage du drive et a complètement ignoré le marché "digital", contrairement à ses concurrents. Avec la fermeture des Contact, concept bâtard, le distributeur français solde une période de 10 ans d'insuccès au terme de laquelle il est passé du rang de 2ème distributeur mondial en 2009 au 9ème aujourd'hui.
Le personnel sauvé
Il ne reste plus actuellement que deux salariées dans un magasin presque totalement vide. Les derniers produits sont liquidés avec de gros rabais (beaucoup à moins 70%), la fermeture définitive étant prévue vendredi soir (26 octobre). Après quelques mois de travaux et de réaménagement, le magasin devrait rouvrir (courant février selon les dires du personnel) à l'enseigne LIDL. Sur les quatre salariés en CDI, trois sont repris par LIDL. Un quatrième sera reclassé au sein du groupe Carrefour. Mais deux personnes ne bénéficiant que de contrats précaires perdraient leur emploi.
La revanche de LIDL
C'est une belle revanche pour le hardiscounter allemand qui cherche depuis longtemps à accroitre sensiblement sa surface de vente à Montélimar, une ville où il est implanté depuis longtemps et avec succès. Mais que ce soit au nord ou au sud, Franck Reynier semblait mettre beaucoup de bonne volonté à faire échouer ses projets. Voir à ce sujet nos précédents articles:
➤LIDL pourrait prendre sa revanche sur Franck Reynier
➤Notre avis sur le conflit entre Lidl et la Ville de Montélimar
➤Les commerçants remettent en cause la sincérité du Plan Local d'Urbanisme
En s'installant au nord dans les vastes locaux de l'ex-Carrefour Contact, le hardiscounter va pouvoir enfin mettre sur pied le grand LIDL qu'il souhaitait pour Montélimar. Au passage il obtient un bon moyen de pression sur Franck Reynier, qui se trouve être le propriétaire du terrain et le bénéficiaire du bail commercial. La roue tourne.