Deux mois et demi qu’on regardait le magnum de champagne dans le frigo avec la certitude de faire sauter le bouchon; mais la superstition étant ce qu’elle est, on a préféré ranger notre soif dans le tiroir des impatiences et croiser les doigts en attendant mieux. Souvent en se bouchant le nez (essayez, l’exercice n’est pas si simple…) au fur et à mesure que les communicants du sortant envoyaient les boules puantes sur les réseaux sociaux. Les boules et les promesses démagogiques.
Il faut dire que tout Montélimar était devenu chauve ces derniers temps. Rasés gratis plusieurs fois par jour, les crânes brillaient bien plus que les idées, au rythme des promesses qui sursautaient comme un désespoir de fin de Reygne: si on avait voté deux dimanches plus tard, sûr, Frankie nous aurait sorti sa botte finale: il allait rembourser les impôts.
Rien n’y a fait, la messe était bien dite depuis le 15 mars. Du coup, on se retrouve libérés. Le Maire sortant était un peu devenu notre obsession, comme un mauvais élève sur lequel une institutrice se serait acharnée pour essayer de le faire progresser. L’auteur de ces lignes n’a pas été le moins actif. César du roquet accroché au mollet depuis le début du mandat, ils assisté à des conseils, lu des dossiers, et cherché à comprendre quelle mouche avait piqué Franck Reynier après deux mandats: le conseil municipal est devenu muet, les décisions étant prédigérées en cercle restreint, avec le même refus devenu arrogant au fil des mois face à toute demande d’éclaircissements. L'Envol s’est écrasé, les prises de bec sur Maubec ont laissé apparaître quelques amitiés répétées avec tel ou tel promoteur, et le centre-ville a vu son orientation d’urbanisme modifiée sans préavis: de zone commerciale de proximité, il est devenu le cimetière des fausses promesses et des petits arrangements. Mis en face de ses incohérences, Frankie ne lâchera jamais. Son crédo deviendra une obsession: mieux vaut Matar que jamais.
Tout cela est derrière nous aujourd’hui. Plus une trace, le Maire battu ayant signé son dernier acte héroïque avec un mot d’absence: ce sont des élus de sa liste qui ont du se coltiner la honte d’annoncer les résultats en mairie. Certains pleuraient. Frankie était déjà parti vers d’autres aventures. Ou d’autres mésaventures.
Ira-t-il se réfugier quelques jours sur la Côte d’Azur dans la maison d’un riche ami comme il l‘avait fait après sa déroute des dernières législatives? A défaut de piquer des voix au deuxième tour, serait-il de nouveau en train de jouer les pique-assiette? Personne ne le sait, et pour être honnête, tout le monde s’en moque. On se croirait à la fin d’un roman de Zola: Anne Coupeau, cette Nana courtisane que la convoitise avait corrompue dans son corps et son âme, poussant ses derniers soupirs pendant que de la fenêtre montaient les cris d’un peuple qui partait en lutte en l'abandonnant à ses pustules. Franck Reynier laisse le désastre d’un mandat complètement raté dans les tiroirs de la mairie. Ses mignons auront sans doute eu le temps de faire le vide, mais les disques durs ont la vie… dure: gare aux ménages faits trop vite et trop tard. Une chose est sure: sa carrière politique est derrière lui.
Audiard aurait dit qu’on est arrivés au terminus des prétentieux.
Christian Joyard
- Commentaire(s) : 7
Les commentaires
Pas de nouvelles news... silence radio... Vous aussi z'avez été racheté par la famille ? :(
Ce monsieur Régnier était-il si pourri et est-ce aussi une guerre de revanchard qui est ici livrée ?? Si oui, la justice finira bien par en avoir raison ! Dormez tranquilles ! Si non, vous avez peu d'honneur à vouloir tirer sur une ambulance !
- Non, finalement, laisse tomber les chambres des adjoints. Pas un qui a accepté de me suivre à Saint-Hélène-sur-Ramatuelle.
- Quand même, ils t'aiment bien...
- Tu parles. Yen a même une qui a voté pour Julien au premier conseil municipal.
- Honteux. Mais tu vas lui faire un procès. Tu les gagnes tous.
- euh... t'es gentille. Non, pas tous. Seulement quand je défends les intérêts de l'aménageur de la Zone Nord. Et pour ce que ça m'a rapporté !
- Combien ?
- ...
- Ah oui, quand même !
- Non mais c'est rien. Regarde l'avenir en face. J'ai refusé d'entrer dans le gouvernement Castex. Donc là, va falloir s'habituer à vivre avec tout juste 10.000€ par mois. Peut-être même moins.
- Oui mais ton procès contre Montélimar News, tu vas le gagner ?
- Ben... Pas sur. Tout ce qu'ils ont dit était vrai. En plus, ils n'ont pas un rond.
- Et ton avocat, qu'est-ce qu'il en dit ?
- Plus rien ! C'était la mairie qui le payait. Donc rideau, silence, m'a oublié dans un coin. Et quand le Julien il a appris cela, il a piqué une de ces colères...
- Que des ingrats !
Voilà pourquoi il était si urgent d'encourager le développement de la filière aéronautique à Montélimar ! Pour permettre les exfiltrations rapides par hélico !!! Et pour cela de croquer une partie de l'aérodrome pour le rendre constructible au profit d'amis (propriétaires d'hélico) reconnaissants !!! Dans la fuite, on ne crache pas sur un peu de confort, aussi plutôt qu'une salle d'attente pour l'embarquement, il devenait urgent de passer un PC modificatif le 31 Mars 2020 pour faire créer quelques chambres, pour se reposer après quelques frugales agapes. "chérie tu peux appeler ton cousin" s'exclamait Francky, la voix déjà nasillarde. "Mais chéri, on avait dit qu"on s'occupait des masques aujourd'hui ?!!". Réponse du premier magistrat " Les masques, c'est pas urgent, de toute façon on est intouchable, le virus ne pourra jamais nous atteindre, on se déplace en hélico ! Surtout, regardes qu'il y ait assez de chambres pour les adjoints ! "
Right watcher, sa maladie et la déchéance qui l’accompagne sont pourtant bien la métaphore de la pourriture du second empire. La jeunesse d’Anne, son destin, sont en fait ce qui la raccroche à la démarche naturaliste de Zola.
Dans le roman de Zola, Nana est maman solo à 16 ans. Et c'est en s'occupant de son fils malade de la petite vérole qu'elle tombe malade à son tour puis en meurt.
L'exfiltré de l'enfer Montilien"
Dimanche 28 juin, 18 h 30, les premières centaines de bulletins révélent leur chiffre.....
Inexorablement, la dure mais implacable réalité prend forme !
Face à déroute annoncée et désormais inéluctable, Mr Franck découvre alors sa vraie personnalité et abat sa dernière carte : la fuite
19 h, abandonnant ses compagnons de route, complétement abasourdis, Monsieur Franck déclenche son plan B, alors que la foule des Montiliens grossit pour participer à l'hallali,
La fuite....
La débandade....
La disparition....
L'escobarderie....
L'escampette avec sa célébre poudre du même nom !
Tout celà pour échapper à ses obligations les plus élémentaires, les plus démocratiques, les plus honorables : reconnaitre sa défaite et saluer ses opposants,
Acceptant celà, vous auriez pu espérer mériter l'estime de vos électeurs, le respect de vos colistiers et la considération de vos contradicteurs,
Au contraire de çà, en optant pour la fuite par la petite porte, vous avez choisi la honte et la flétrissure, nul doute que vos co-listiers apprécieront,
Il est vrai qu'un hélicoptére, de couleur rouge !!, vous attendez pour vous conduire immédiatement loin de l'enfer Montilien, vers des cieux plus cléments, plus confortables, au bord de la Méditerranée pour quelques heures de repos bien mérité....
Une exfiltration parfaite, orchestrée par vos amis milliardaires,
Chapeau Mr FRANCK, la classe !
Mais n'oubliez pas de laisser votre adresse, le Juge d'Instruction pourrait avoir besoin de vous rencontrer,
Un de vos anciens partisans,