Pour le parti de Marine Le Pen, les élections Européennes présentent un enjeu tout à fait particulier. Très hostile à la politique européenne telle qu'elle se fait depuis 20 ans, le FN voit dans un électorat de plus en plus en phase avec lui sur ce point la promesse d'un score exceptionnel pour ce scrutin.
Bien sûr on sait que l’abstention sera probablement au moins égale à celle du précédent scrutin, pour lequel elle était déjà de 59%. Quoi qu'il arrive, le nombre de voix obtenu sera faible, au regard de la masse du corps électoral. Et en terme de pouvoir, l'enjeu est maigre, tant les députés européens ont peu de poids sur le cours des choses. Le grand espoir du FN est de passer devant le PS et l'UMP. Autant l'influence obtenue serait négligeable, autant le symbole serait fort et ferait l'effet d'une bombe !
Passer devant le PS ne devrait pas être trop difficile. Le parti du président est atone, discrédité, sans réaction, démoralisé, en miettes. Il y a belle lurette que les sondages le classent en troisième position, assez loin derrière l'UMP et le FN. Les électeurs ne croient plus en son projet européen et beaucoup ne manqueront pas une nouvelle occasion de sanctionner le président à travers lui.
Passer devant l'UMP n'est pas garanti, mais l'hypothèse est plus que sérieuse. Cela fait des mois que les sondages mettent l'UMP et le FN au coude à coude, avec toujours jusqu'ici un petit avantage à l'UMP. Or, maintenant que la campagne se termine, le petit écart se resserre. Selon un sondage LH2/Nouvel Observateur, le FN arriverait en tête avec 21% des suffrages, devant l'UMP (20%) et le PS (18%). Dans ces conditions, on comprend que le FN soit particulièrement mobilisé. Il ne cesse d'ailleurs de répéter : l'abstention n'est pas la solution !
Le Pen à Valence le 21 mai
Localement aussi, le FN est en mouvement. Jean-Marie Le Pen en personne sera à Valence mercredi prochain (21 mai) pour soutenir la liste sud-est du parti. Il donnerait une conférence de presse à midi, à l'hôtel Comfort Inn, sur le plateau des Couleures, selon l'agenda du site officiel du Front National. Jean-Marie Le Pen animerait ensuite une conférence durant le déjeuner. Ni sur le site national ni sur le compte Facebook départemental nous n'avons trouvé de précisions sur les conditions de participation à cette conférence*...
Réunion publique à Montélimar le 19 mai
Par ailleurs, à Montélimar même, Julien Rochedy, conseiller municipal d'opposition FN, a annoncé une réunion publique le lundi 19 mai à 19h30 à l'espace Saint-Martin, pour « exposer la vision que le parti a de l'Europe ».
- Commentaire(s) : 1
Les commentaires
F haine
l'internationale nationaliste.
haîssons nous les uns avec les autres