Le groupe de distribution alimentaire «Métro» s'installe à Montélimar. Hier, lundi 3 avril, les dirigeants de cette entreprise ont présenté leur projet à la presse.
Métro, groupe d'origine allemande, a des filiales dans de nombreux pays, dont la France, depuis 1971. Spécialisé dans les produits alimentaires pour les métiers de bouche, l'enseigne ne s'adresse qu'aux professionnels: restaurateurs, traiteurs, bars, commerces alimentaires... Leitmotiv de l'entreprise, depuis l'adoption d'une nouvelle stratégie : la «proximité». Ainsi l'implantation à Montélimar et un choix stratégique qui se justifie par la nécessité de se rapprocher de la clientèle sud-est de l'enseigne, soit plus de 2400 clients - dont un dixième, soit 240, sont à Montélimar même, selon Métro.
L'enseigne exploite déjà un entrepôt à Valence, qui fournit les matières premières. Le secrétaire général de Métro France, Patrick Echenier, a déclaré: «Notre ambition, c'est d'être à trente minutes au plus de nos clients.» Sur le plan de la qualité, il assure qu'elle fait le bonheur de «plus de 500 restaurateurs étoilés se fournissant chez nous.» Ce qui est il est vrai un gage de sérieux.
Un quart des références qui seront proposées ici seront des produits de la région. Le cadre de Métro semblait s'en glorifier, mais cela veut dire aussi que les 3/4 viendront d'ailleurs. Il serait intéressant de savoir ce qu'il en est chez Toutengros...
Selon Patrick Echenier, l'établissement de Montélimar prendra place sur un terrain de 8500 m2 en pleine zone sud. Les travaux vont débuter très rapidement et aboutiront à la construction d'un magasin de 1.500 mètres carrés de surface de vente, dont l'ouverture est prévue en septembre 2017, dans 4 mois! C'est une construction à marche forcée!
En terme d'emploi, le secrétaire général annonce 19 recrutements (il ne doit pas aimer les chiffres ronds). C'est peu, certes, mais bienvenu quand même. La cellule emploi de la ville sera en charge de récolter les CV.
Une vue fictive du futur Métro de Montélimar, sur la zone des Portes de Provence
Le député-maire de Montélimar s'est montré très satisfait de cette implantation, dont il s'attribue le mérite. «C'est l'ambition et l'anticipation qui restent importants pour faire venir des entreprises sur une commune ; il faut être capable de s'adapter à toute demande pour garder une dynamique économique.». Ca ne veut pas dire grand chose bien sûr, c'est la langue de bois habituel de notre premier magistrat; mais nous nous sommes dit que ça intéresserait peut-être certains lecteurs.
Pour les professionnels locaux du secteur, Toutengros, implanté à Montélimar depuis 1976, et surtout Promocash, c'est un coup dur. Car avec ses 4,2 milliards de chiffre d'affaire, ses 94 entrepôts et magasins et ses plus d'1 million de clients, Métro sera à coup sûr un redoutable concurrent. Dont le consommateur pourrait bénéficier. Ou pas...
R / PL
- Commentaire(s) : 4
Les commentaires
Kolian, Yo, Vous avez tout à fait raison, il s'agit bien de Promocash et non de Toutengros.C'est donc un lapsus.Dans l'article nous avons toutefois conservé Toutengros car même si cette enseigne vend au détail, elle sert elle aussi les professionnels.
Merci de vos remarques.
C'est donc ces produits que nous retrouverons dans les assiettes "fait maison" à 25 euros de nos chers restaurants montiliens.
C'est quoi le rapport avec "Tou en gros" ? Ca n'a rien à voir !
Je ne comprendpas trop le rapport entre l'installation de Metro sur le secteur de montélimar avec toutengros...
Si il fallait parlé de concurrent direct, c'est promocash qui fera les frais de l'installation de Metro.