Des chercheurs du Renmin Hospital de Wuhan, l'équivalent de nos CHU, viennent de rendre publique une étude concluant à l'efficacité de l'hydroxychloroquine. Contrairement aux travaux ''artisanaux'' du professeur Raoult, ces recherches chinoises ont été conduites dans les normes scientifiques internationales, selon la technique du ''double aveugle'' : 31 patients ont reçu de l'hydroxychloroquine, 31 autres un placebo, médecins et malades ignorants qui a obtenu le médicament.
Les chercheurs chinois ont utilisé un programme informatique pour répartir aléatoirement les malades afin de créer deux groupes homogènes, constitués chacun d'un échantillon de personnes de mêmes âges.
Autre élément important de l'étude, tous les sujets présentaient approximativement le même profil pathologique: pneumonie sans complication sévère. Ils ont tous reçu le même traitement standard, à base d'antibiotique, d'antiviraux classiques et d'oxygénation.
Néanmoins, après 5 jours de traitement, ceux qui avaient reçu l'hydroxychloroquine ont vu leur état s'améliorer bien davantage: 81% de cas d'amélioration "nette" à "très nette", contre 55% seulement pour l'autre groupe.
Par ailleurs, les patients du groupe ayant reçu l'hydroxychloroquine ont vu leurs symptômes s'atténuer fortement.
Les chercheurs chinois restent cependant plus prudents que le professeur Raoult. Ils sont conscients que leurs travaux portent encore sur un petit nombre de patients et que des études de plus grande ampleur auraient à confirmer ce premier résultat. D'autre part, seul les résultats cliniques ont été enregistrés. Aucun dosage de la charge virale des patients n'a été effectué aux différents stades de l'étude, ce qui aurait pu conforter les résultats.
Enfin, les médecins chinois ont reconnu avoir publié les résultats de leur travaux avant que les comités scientifiques ad hoc ne les valident, comme c'est l'usage habituellement. Néanmoins, compte tenu de la situation d'urgence, ils arrivent à la même conclusion que le Pr Raoult : considérant qu'il n'y a pas d'autre option actuellement, ils suggèrent d'utiliser l'hydroxychloroquine sous surveillance médicale.
Malgré ses limites, l'étude chinoise renforce la probabilité d'une réelle efficacité du vieux antipaludéen. Et beaucoup d'eau au moulin du Professeur Raoult. Le gouvernement va avoir de plus en plus de mal à justifier l'interdiction de prescrire l'hydroxychloroquine pour traiter les cas bénins de fièvre à Covid-19. Il prend même un très gros risque politique car il est maintenant de plus en plus possible que les prochaines études portant sur l'efficacité de l'antiviral confirment les résultats précédents.
Espérons que c'est par simple incompétence que le gouvernement se refuse à lâcher sur cette question - ce qu'il fera tôt ou tard. Il serait désagréable d'apprendre que c'est pour la même raison qui l'a poussé à affirmer l'inutilité des masques. A savoir que nous n'aurions simplement pas de stock et pas la capacité de produire rapidement de grosses quantités d'hydroxychloroquine.
PL
Photo : l'hôpital Renmin de l'université de Wuhan.
- Commentaire(s) : 4
Les commentaires
Problème avec les dates:
quelqu’un pourrait il m’éclairer:
- l’étude chinoise a été mené du 04 au 28 février
- Le Pr Raoult annonce, le 09 mars, mener une étude clinique sur 24 patients (sa première)
Qui est la confirmation de qui dans ce cas?
Patrice, ce que je veux dire, c’est qu’il y a comme un hiatus entre limiter un corpus à 24, puis 80 patients sans groupe contrôle (placebo), obtenir 80% de résultats positifs (c’est le taux habituel de guérison) et aller chercher ses soutiens dans le pays qui n’a pas su empêcher le virus d’envahir la planète. Surtout quand là-bas, les essais avec groupe contrôle n’ont fait apparaître aucun résultat remarquable. Mais je ne suis pas chercheur.
Hello Christian
Je ne comprend pas bien ton commentaire. Il n'y a aucun rapport direct entre Raoult et les chercheurs chinois. Simplement l'étude conforte son point de vue.
Patrice, Raoult est très en cour auprès de Macron. Est il normal qu’il aille chercher ses soutiens en Chine? Les USA ont intensifié le recours à la Chloroquine la semaine dernière. Sur un tel échantillon, on devrait pouvoir trancher. D’autant que le labo Français qui la produit s’est engagé à la rendre gratuite. Si on a un remède miracle, ça devrait vite se savoir...