Françoise Guinot, Montilienne, professeure d’anglais au lycée des Catalins, a deux passions: la sculpture (elle a son propre atelier à La Laupie) et la littérature. C'est la seconde qui imposait sa présence, un jour ou l'autre, à librairie du centre-ville de Montélimar.
La Librairie Baume fait aussi régulièrement de la place aux auteurs locaux. La dernière fois c'était tout de même il y a pas mal de temps. L'offre n'est pas non plus pléthorique ! Mais voilà que l'on nous propose de rencontrer Françoise Guinot, une Montilienne artiste et auteure. Les libraires nous promettent, avec "Le diable est dans nos mûres", un livre fascinant, inspiré des légendes fantastiques du Devon et de la Cornouaille où elle a vécu, "Une terre magique où les légendes sont presque réelles!", comme elle se plait à le rappeler.
On est loin de notre terre romaine et terrienne. Auteure locale, Françoise Guinot, mais pas régionaliste! Ce qui bien sûr n'est pas un reproche.
Pendant plus d’un an elle a enquêté pour comprendre l’origine de ces histoires incroyables. Presque toutes s’expliquent de façon rationnelle et le diable, longtemps accusé de tous les maux, y avait-il vraiment sa place? Ce qui est certain, c’est que le folklore a rattrapé la réalité ; la croyance au diable, si profondément ancrée dans ce comté, a facilité l’implantation de la sorcellerie et de la magie noire. À partir de faits rapportés dans la presse, d’entretiens avec les autorités civiles et religieuses et les Dévoniens, Françoise Guinot analyse pourquoi cet engouement pour le Diable perdure encore aujourd’hui.
La rencontre, prévue samedi 16 février à 17h00, sera suivie d’une séance de dédicaces avec l’auteure et d’une nice cup of tea, of course.
Organisateurs : Nouvelle Librairie Baume
Date et heure : Samedi 16 février - 17h00
Lieu : Librairie Baume Montélimar, 52 rue Pierre Julien, à Montélimar
Tarifs : Entrée libre (mais il est prudent de réserver !)
Renseignements : 04.75.01.26.73 / contact@librairiebaume.fr / Le site Internet