Y aurait-il une nouvelle donne possible pour Franck Reynier ? Le maire sortant semble y croire. Tard lundi soir, il a laissé fuiter quelques éléments, vite supprimés, destinés à donner aux troupes un nouvel élan.
Lundi soir, après 22 heures, Franck Reynier a laissé fuiter plusieurs tweets qui semblent s'adresser aux colistiers, aux proches et peut-être aussi aux sympathisants. Des tweets qui toutefois ont été supprimés à peine un quart d'heure après avoir été postés.
Sur une copie d'écran de l'un de ces messages, le haut d'une phrase est visible, peu le bas. Cette partie partiellement lisible pourrait être "C'est avec responsabilité, envie et détermination que je vous propose que nous soyons Ensemble candidats"...
Franck Reynier serait donc partant pour le second tour, ce dont nous n'avons jamais douté à Montélimar News.
Dans ces fameux tweets on apprend que, pour Franck Reynier, "l'annonce du report du deuxième tour des municipales à la fin juin change la donne" et lui "laisse le temps d'ajuster une nouvelle campagne".
Pour la première fois, le sortant évoque, à mots couverts, les affaires révélées par le Canard enchaîné et Montélimar News, appelant à mobiliser les électeurs "déboussolés par certaines attaques contre nous".
Le retrait sans consigne de vote de la candidate LREM lui laisse également un espace qu'il pense pouvoir exploiter en s'adressant davantage "aux électeurs modérés, après le retrait d'Alice Thourot".
Enfin, comme Catherine Coutard, le maire sortant espère pouvoir mobiliser une grande partie des très nombreux abstentionnistes à son profit.
Cet optimisme est-il fondé ?
Le fait de repousser de trois mois la deuxième phase du scrutin lui donne en effet une petite chance de se redresser qu'il n'aurait pas si le deuxième tour avait lieu dimanche prochain, comme prévu. Durant cette période il va profiter à plein de l'effet coronavirus en se présentant comme le protecteur des Montiliens et de la population. Cela a déjà commencé.
Il changera également de stratégie de campagne, peut-être en se positionnant davantage au centre. Enfin il renouvellera une liste qui n'était pas très vendeuse, par exemple en remontant vers le haut de la liste les jeunes qui actuellement sont plutôt dans la seconde moitié, et en poussant vers la sortie quelques uns de ces vieux adjoints qui ont fait potiche durant tout le mandat et n'apportent plus grand chose.
L'hypothèse qu'il réussisse à conjurer le sort est toutefois très improbable. Franck Reynier est désormais plus le perdant que le sortant. La dynamique sera probablement du côté de Julien Cornillet, qui a impressionné par son score de plus de 34%, et de Catherine Coutard, qui se maintient à un bon niveau et va certainement progresser au second. Ce sont en effet ces deux candidats qui ont le plus de chance de se partager les abstentionnistes et les électeurs d'Alice Thourot.
Reste à savoir pourquoi ces tweets ont été rendus publics puis supprimés. Deux hypothèses sont possibles : les messages étaient destinés à un usage interne et ont été divulgués par erreur. Ou bien ils ont été publiés sciemment puis, alerté sur le caractère inopportun de donner l'impression de ne se préoccuper que de son avenir en pleine crise sanitaire majeure, Franck Reynier les a supprimé.
MN