Première séance presque sans surprise du nouveau conseil municipal jeudi 29 mai. A deux innovations près : une remarquable démarche à la chinoise de l'ancien maire, qui avait désigné pour cette séance ''ses'' journalistes, à l'exclusion de MN. Nous y reviendrons. Ensuite l'inattendue montée en première place d'une femme comme première adjointe.
L'élection de Damien Lagier ne faisait guère de doute. Le 15 mars, sa liste avait devancé de 78 voix celle de son rival Philippe Chambolle, malgré ou à cause d'une abstention record. Sa liste avait donc obtenu 12 sièges, 12 voix qui se sont portées jeudi sur son nom. La liste adverse, trois sièges, donc trois voix pour Philippe Chambolle.
En revanche, l'élection de Bernadette Porte comme première adjointe n'était pas attendue. Pendant toute la campagne, Damien Lagier, comme il nous l'a confirmé, avait indiqué que ce poste reviendrait à Stéphane Polnard.
Une première adjointe qui s'investira aussi sur l'Agglo
Ce chassé-croisé, présenté au vote des conseillers municipaux, s'est fait "naturellement", nous a expliqué le nouveau maire. Il souhaite confier à Bernadette Porte une mission "généraliste" pour que sa nouvelle première adjointe puisse travailler avec lui sur tous les dossiers, tant de la commune que de l'Agglo. Bernadette Porte a d'ailleurs été élue en mars conseillère communautaire suppléante. "Elle sera derrière moi aux conseils de l'Agglo", nous a indiqué Damien Lagier.
Pour sa part, Stéphane Polnard, élu donc 2e adjoint, hérite des services techniques et des parkings. Il devrait suivre aussi le difficile et très sensible dossier de l'eau, dont la compétence appartient depuis le début de l'année à l'Agglo, avec délégation de service public à la mairie de Marsanne pour les douze mois de l'année 2020, renouvelables.
Cette permutation entre les premier et deuxième adjoints, présentée par Damien Lagier au conseil municipal est remarquable à plus d'un titre.
Une permutation significative, localement et politiquement. Mais chut... Ca ne se dit pas
D'abord c'est la promotion d'une femme, élue pour la première fois et, ici comme dans tant d'autres communes où tout le monde est "apolitique", nettement moins à droite que le nouveau maire, comme il le concède lui-même. Bernadette Porte, ancienne responsable de la bibliothèque de Marsanne, est collaboratrice dans un cabinet d'architectes à Montélimar et par ailleurs en bonnes relations avec Catherine Coutard, tête de liste gauche et écolo à l'élection de Montélimar.
C'est aussi la consécration d'une grande différence de popularité entre les deux élus. Autant Bernadette Porte fait l'objet d'un large consensus autour de sa personne, au-delà même de ceux qui ont voté pour sa liste, autant Stéphane Polnard est une personnalité plus clivante chez les Marsannais. Le maire sortant, Thierry Lhuillier, résumait le sentiment de nombreux Marsannais lorsqu'il disait, en public et à de nombreuses reprises pendant la campagne électorale : "si on votait en 2020 comme autrefois, avec possibilité de barrer des noms, toute la liste de Damien serait élue, sauf Polnard".
Il est aussi remarquable que c'est la 2e fois que ce grand chasseur rate sa cible : le poste de premier adjoint.
L'an dernier, le frère aîné de Damien Lagier, Bernard Lagier préparait activement sa nouvelle candidature, après son échec de 2014. Un projet que la candidature du jeune frère a fait voler en éclat. Or Stéphane Polnard était l'autre maillon de ce tandem éphémère et il était, là aussi, présenté, dans de nombreux échanges écrits entre les deux futurs-ex candidats, échanges que MN a pu consulter, comme le futur premier adjoint du frère ainé. Décidément, le sort s'acharne sur cette importante personnalité marsannaise.
Deux autres adjoints ont été élus : Yolande Urlacher, 3e adjointe, et Fabrice Nocera, 4e adjoint. Ils se partageront les responsabilités restantes : école et jeunesse d'une part, finances de l'autre.
Yolande Urlacher, dont c'est la première expérience municipale, devra gérer l'école non seulement dans la situation exceptionnelle du Covid mais aussi, commente Damien Lagier, rétablir entre l'école publique Emile-Loubet Loubet et la mairie des relations qui étaient, dit-il, "inégales", "distendues". Elle devra également conforter l'organisation compliquée du peri scolaire, co-gérée de fait avec l'Agglo.
Le défi des finances de la commune, de l'éolien et de la résistance à l'étalement urbain
Les finances de la communes seront suivies par Fabrice Nocera, qui avait déjà cette responsabilité dans l'ancienne équipe, mais avec seulement rang de conseiller municipal délégué. Pour cet employé de banque, donc spécialiste des finances, c'est une promotion.
A sa nouvelle position, cet élu devra imaginer et mettre en œuvre un nouveau budget, dans un cadre financier qui pourrait être dégradé du fait de la crise sanitaire et économique, sinon en 2020, en tout cas très probablement en 2021. Il est plus que possible que plusieurs des projets de Damien Lagier candidat ne pourront être financés par l'équipe de Damien Lagier maire.
Enfin une délégation devrait être confiée au nouveau conseiller municipal Pierre Petit, pour l'aménagement du site de Saint-Félix. Mais là aussi, ce grand projet, à la fois patrimonial et touristique, devra affronter de nouvelles conditions financières pour être mené à bout. Les subventions envisagées ainsi que les financements privés attendus seront-ils dans l'après-Covid aussi conséquents qu'ils auraient pu l'être autrefois ?
La communauté d'agglomération de Montélimar-Marsanne sera selon toute vraisemblance présidée par le ou la future maire de Montélimar. Les circuits de financements communautaires, qui privilégiaient déjà la ville centre, vont-ils par miracle se convertir en financements vers les villages? Ou au contraire se concentrer davantage encore sur la "capitale" ? Le pire n'est pas certain. Mais pas impossible.
Ces perspectives difficiles expliquent pourquoi le successeur de Thierry Lhuillier souhaite suivre en direct deux des gros dossiers de la commune, qui ne font pas l'unanimité : d'une part l'extension du champs des éoliennes et la possible installation de photovoltaïque dans la forêt de Marsanne, d'autre part le projet du lotissement dit Grangeonne 2, programmé mais non définitif, face au cimetière. Un projet qui pourrait donc, bien sûr, être enterré. Surtout si la réglementation en faveur des centres villages et contre l'étalement urbain était, comme c'est probable, renforcée dans les prochains mois.
Jean-François Doumic
Lire aussi Philippe Chambolle saisit le Conseil constitutionnel
Photo : Les nouveaux élus de Marsanne. Au premier rang (avec leur écharpe et de gauche à droite) : Stéphane Polnard, Yolande Urlacher, Damien Lagier, Bernadette Porte, Fabrice Nocera.
- Commentaire(s) : 6
Les commentaires

Heureusement qu il ne les a pas tenu tant que ça, autrement rien ne se serait passé en 6 ans, comme cela risque fort de se passer dans les 6 ans à venir
Lorsqu'on arrive presenter un budget et qu il ne connaît pas ce dont il parle..... Heureusement que la secrétaire était là pour lui donner les reponses...

Ecole publique ou école privée, l'une et l'autre, à Marsanne, sont en tout cas réputées pour la qualité de leur enseignement et notamment de l'orthographe et de la grammaire. "Massai", s'il est Marsannais, a sans doute fait l'école buissonnière à ce moment-là.
Quant aux relations entre l'école publique et la mairie, ce n'est pas MN qui les qualifie de "distendues" mais le nouveau maire. Sans doute un "pseudo-journaliste" caché, comme l'écrit Massaï, qui, lui, n'a certainement rien d'un "pseudo".
Le signataire de cet article ne s'est vu attribuer il y a longtemps que la carte de presse n°29.203. Sans doute une "pseudo" carte, d'ailleurs assez vieille. On devrait, avec le soutien actif et compétent de Massaï, faire régulièrement repasser leur code à tous ces "pseudos" plumitifs qui ont survécu au Covid.
comment peut on affirmer que l'ancienne municipalité était tourné principalement vers l'école privée ??
c'est bien bien méconnaitre le dossier au vu des réalisations faites
il en va de même de dire que les relations école-mairie étaient distendues,bien au contraire où toutes les demandes ont été satisfaites,sauf celles présentant un danger quelconque
mais c'est vrai que des pseudos journalistes sont des devins et annoncent des choses qui n'ont pas encore eues lieu

Bravo Marsanne !
A vrai dire, la photo est trompeuse. Elle donne à penser que les leaders seront les trois hommes du premier rang. Mes amis marsannais m'ont décrit une toute autre perspective. L'inattendue première adjointe est, disent-ils, la femme qu'il fallait à Marsanne. Ils m'assurent que, quelle que soit la tête de liste, elle "en aurait été", y compris celle qu'a tenté de monter le frère du nouveau maire, Bernard Lagier. Dommage qu’elle ne soit que suppléante à l’agglo. Sa voix y aurait été précieuse. Quant à Madame Urlacher, ils la décrivent comme la femme de la situation pour s’occuper des affaires scolaires et de la jeunesse. Et même du péri scolaire. Mais ça, c’est l’agglo, donc Montélimar. Elle n’y sera pas. Pour Marsanne, c’est aussi la fin d’une longue période où l’attention des élus était surtout tournée vers l’école privée.
Je n'ai pas mentionné dans le commentaire précédent la satisfaction de voir Fabrice Nocera continuer à bien vouloir tenir nos comptes comme il l'a fait lors de la précédente mandature. Merci à lui.

Quelles bonnes nouvelles !
Très inquiet, ce n'est que les 2 mois précédent les élections que MM. Lagier et Polnard sont apparus dans le centre du village.
Depuis des années Madame Porte est un pilier de la bibliothèque qu'elle gère avec compétence et gentillesse. (Si vous allez au marché, levez la tête et vous verrez le beau panneau qui orne depuis quelques jours le fronton de la bibliothèque, dont Caroline a eu l'initiative : Merci Caroline)
Madame Urlacher elle aussi s'est dévouée pendant de longues années à l'association de parent d'élèves de l'école Emile Loubet où ses 2 filles ont suivi leur scolarité.
Quand à Pierre Petit, président puis vice-président de l'Association des amis du vieux Marsanne, qui de plus qualifié pour suivre le dossier de Saint-Félix.
Culture, éducation, patrimoine : Nous sommes comblés.
Il ne reste plus qu'à espérer un aussi beau cadeau de compétence et d'humanité lors de l'élection du futur conseil communautaire. Certains anciens vice-présidents on fait preuve d'une telle incompétence ...