Lundi soir (28 avril) au cours d'une séance marathon qui s'est terminée à près de minuit, le président de la nouvelle entité Montélimar Agglomération a été élu ; ainsi que dans la foulée les 15 vice-présidents et les représentants des collectivités dans les diverses commissions. En ce qui concerne la présidence, l'issue ne faisait guère de doute et c'est bien sûr Franck Reynier qui a été choisi par les délégués. L'opposition a toutefois proposé la candidature de Catherine Coutard, ce qui a semble t-il beaucoup étonné Louis Merle, le maire d'Espeluche, président de séance en tant que doyen de l'assemblée. Bien évidemment il ne s'agissait que d'une action symbolique, qui a permis à l'opposante de profiter de l'occasion pour faire « un peu de pédagogie », notamment en mettant en garde à demi-mot les délégués contre l'appétit de Montélimar. Et après tout, d'un point de vue purement théorique, la victoire de Franck Reynier n'allait pas de soi puisque beaucoup de maires des petites communes se présentaient sans étiquette politique.
Résultat de ce premier vote : 58 voix pour Franck Reynier, 9 pour Catherine Coutard et 3 bulletins blancs.
Le combat d'Henri Fauqué
Notons au passage que l'assemblée comprend 71 délégués, dont 70 étaient présents. L'absent, Julien Rochedy, a d'autant plus attiré l'attention sur lui qu'il n'avait pas pris la peine de donner pouvoir à l'un de ses amis pour le représenter. Le candidat FN à la mairie de Montélimar, dont l'arrivée très en retard à la dernière séance du conseil municipal avait été déjà remarquée, prend t-il vraiment au sérieux sont rôle d'opposant ?
Mais la séance ne faisait que commencer. Franck Reynier aurait souhaité aller vite en proposant aux voix une liste de vice-présidents et en reconduisant purement et simplement les commissions existantes ; mais le maire de Saulce Henri Fauqué ne l’entendait pas ainsi. Il a imposé l'élection réglementaire de chaque vice-président à bulletin secret. Soit 15 interminables tours de vote qui ont prolongé la séance, commencée à 18h30, à l'horizon de minuit.
On se souvient qu'Henri Fauqué, autrefois vice-président de la Sésame, avait été démis de ses fonctions à la suite d'un conflit avec le président sortant. D'où sans doute son intervention très sévère pour Franck Reynier a qui il a reproché de ne laisser aucune place aux saulçois (pas de présidence, aucune voix dans les commissions) alors que Saulce est la 4eme commune de l'agglomération par le nombre d'habitants et la seconde en terme de contribution financière par habitant... Henri Fauqué ayant voté systématiquement avec Catherine Coutard et ses amis, il semble qu'il faille bien le ranger dans l'opposition de gauche à Franck Reynier.
Les vice-présidents
Ont donc été élus les personnalités suivantes, par ordre alphabétique :
Bruno Almoric, maire de Montboucher-sur-Jabron, vice-président à la famille.
Hervé Andéol, maire de Saint-Gervais-sur-Roubion, vice-président au budget.
Yves Courbis, maire d'Allan, vice-président à l'environnement et au développement rural.
Bernard Deville, maire de Sauzet, vice-président à l'assainissement.
Joel Duc, adjoint à Montélimar, vice-président à l'économie.
Marielle Figuet, maire de Châteauneuf-du-Rhône, vice-présidente des lieux de loisirs.
Danielle Granier, maire de Rochefort-en-Valdaine, vice-présidente du personnel.
Pierrette Gary, maire de Bonlieu-sur-Roubion, vice-présidente au tourisme.
Jean-Pierre Laval, maire des Tourrettes, vice-président aux transports.
Thierry Lhuillier, maire de Marsanne, vice-président au développement durable et à l'énergie.
Louis Merle, maire d'Espeluche, vice-président à l'administration générale et aux finances.
André Orset-Buisson, adjoint à Montélimar, vice-président à la culture et à la vie associative.
Karim Oumeddour, adjoint à Montélimar, vice-président aux sports.
René Plunian, maire de Savasse, vice-président au logement et à l'aménagement du territoire.
Jean-Luc Zanon, maire de la Coucourde, vice-président à la jeunesse.
Quelques observations rapides :
Montélimar est fortement représentée, avec la présidence et trois vice-présidences importantes. Il est vrai toutefois que la première commune de l'agglo abrite à elle seule 60% de la population de l'ensemble.
Danielle Granier et Marielle Figuet ont obtenu 63 voix ce qui en fait les mieux élus avec Jean-Luc Zanon, qui, lui, a obtenu 65 voix. On en déduit que les deux femmes ont bénéficié de quelques voix de l'opposition, sans doute par... solidarité féminine ? Mais curieusement, Pierrette Gary (57 voix) n'a pas eu droit à la même mansuétude.
Le maire de la Coucourde, classé à gauche, a lui aussi naturellement obtenu des votes de l'opposition.
Le moins bien élu – et c'est symptomatique – est Karim Oumeddour. Avec seulement 56 votes, il est clair que ce ne sont pas les seules voix du Front National qui lui ont manqué !
Election des commissions : le mauvais calcul du DGS
Petite anecdote amusante au sujet des commissions obligatoires : l'opposition a proposé une liste pour la commission d'appel d'offre, qui attendait 5 membres. Après décompte des votes Franck Reynier a annoncé que sa liste passait entièrement. Résultat aussitôt contesté par Catherine Coutard, qui estimait qu'un siège devait revenir à l'opposition, selon ses propres calculs. Après étude de la réclamation, Henri Fauqué obtiendra le cinquième siège. Il s’avérera en effet que le futur directeur des services de l'agglo, Christian Debiève, a utilisé par erreur la règle de la plus forte moyenne, alors qu'en l'espèce c'était une élection proportionnelle au plus fort reste. Heureusement que l'opposition suivait ! Car ce siège est un excellent poste d'observation de l'activité de la communauté...
L'opposition a obtenu également un poste à la Commission de délégation de service public, attribué à Régis Quanquin, et un autre à la Commission consultative des services publics locaux, pour Catherine Coutard.
En ce qui concerne les commissions facultatives permanentes, le président nouvellement élu a sollicité de l'assemblée que le nombre et les attributions des commissions soit fixés lors de cette séance et de repousser à plus tard l'élection des représentants. Mais la déléguée d'opposition Michèle Eybalin ayant fait remarquer qu'il fallait une nouvelle délibération pour cela, Franck Reynier à finalement retiré sa demande. La mise en place des commissions est donc repoussée à la prochaine séance.
Adoption du tableau des effectifs du personnel
Au cours de cette séance a été également adopté le tableau des effectifs du personnel de la nouvelle agglomération. A priori une simple formalité mais Catherine Coutard a soulevé un point curieux : entre le précédent tableau et le nouveau, les effectifs de l'agglomération se sont enrichis de deux cadres A, passant de 3 à 5. Comme le surcroît d'activité lié à l'agrandissement de la communauté a déjà été pris en compte (par l'ajout d'un adjoint au directeur des services techniques) la question était légitime. Il semblerait que rien ne soit encore vraiment déterminé pour ces deux postes. Reste que le tableau de service est censé s'appliquer à partir du premier mai... Espérons que nous en saurons plus sur ce point lors de la prochaine séance du conseil communautaire. Car ce sont des catégorie de postes qui pèsent lourd dans un budget !
- Commentaire(s) : 7
Les commentaires
A LIBERAL au sujet du Palais des Congrès :
L'intérêt, pour les gens des Tourrettes par exemple, c'est de pouvoir venir voir à Montélimar des artistes comme IAM qui ne passeraient jamais à la salle des fêtes communale. Par contre FR a imposé aux petites communes un équipement sur-dimensionné et coûteux et qui continuera à coûter très cher en fonctionnement...
Budget de fonctionnement ?
Combien de postes supprimés dans les municipalités depuis sa mise en place ?
Quel est l'interret de ces petites villes ou villages d'avoir contribué à la construction et de contribuer à la gestion du palais des congrès ?
Marjo la faute est dans la newsletter pas dans l'article. Tu ne l'as pas laissé passer. Je sais c'est pas joli-joli. Qu'on veuille bien m'excuser, le temps manque pour se relire...
Habituellement je relis les papiers des uns et des autres, pas en laisser passer des trop grosses. Mais bon, quand c'est tombé je planchais sur ma météo, et quand je suis été y voir, c'était déjà parti à l'impression. Un peu, que j'ai dit couqueire.
Reynier est élu président mais l'opposition c'est bien battue !
J'aurai mis un S à la place du C'est bien battue.
Mais vous faites comme vous voulez ...
Toutefois, certains font double emploi entre Ville et Agglo, par exemple l'adjoint à la culture. Dans ce cas on peut supposer qu'il n'y a pas cumul des émoluments, non? Surtout si c'est quelqu'un qui touche déjà une retraite, par exemple, et ne doit donc pas remplacer un salaire qu'il perdrait à cause de son engagement.
Le gâteau est enfin partagé ...
Que de présidents, de vice-présidents, de nouveaux fonctionnaires.
Quelle dépense, alors que nous cherchons des économies de partout.
Une honte !