L'équipe réunie autour de Catherine Coutard ne part pas favorite pour la course finale mais il lui reste une chance et elle se remue pour la saisir. L'avance obtenue par Julien Cornillet au premier tour et l'affaiblissement de Franck Reynier sont deux chiffres qui semblent jouer contre elle. Mais trois phénomènes laissent planer une incertitude sur l'issue finale du scrutin : le nombre très élevé des abstentionnistes du 15 mars, leur possible mobilisation pour le second tour et aussi, dans une certaine mesure, la proximité politique et culturelle du favori, Cornillet fils, et du maire sortant, largement donné pour battu, Franck Reynier.
Pour Catherine Coutard et pour la gauche, c'est le scrutin de la dernière chance.
Si Julien Cornillet l'emporte dimanche prochain, il n'y aura probablement pas d'autres combats électoraux à Montélimar pour l'urgentiste. Quant à la gauche montilienne, elle pourrait se retrouver dans l'opposition pour très longtemps. Si Julien Cornillet ne fait pas de bêtises et s'il n'est pas tenté par d'autres mandats, il pourrait s'installer à la mairie pour 20 ans. Voilà pourquoi "Plus belle ma ville" joue le tout pour le tout, sur des registres très inhabituels pour Catherine Coutard.
Autopromotion appuyée
Cela se traduit par une présence accrue sur le terrain, sur les réseaux sociaux, la distribution massive d'un nouveau document… Une campagne de second tour qui est aussi plus marketée et plus offensive que d'habitude. Avec comme cible principale Julien Cornillet.
Le document de campagne que "Plus belle ma ville" distribue en ce moment-même illustre bien ce changement de démarche : la principale figure de l'opposition locale n'aime pas faire son autopromotion ; cette fois pourtant, elle parle d'elle, rappelant qu'elle est une Montilienne de toujours, et MÉDECIN URGENTISTE, ce qui est indiqué sous son nom, dans le nouveau document de campagne. Histoire de bien souligner qu'elle appartenait aux brigades de ces soignants largement applaudis qui se sont trouvés "en première ligne" face au coronavirus, ces derniers mois.
Elle répond aussi au procès en inexpérience des partisans de Franck Reynier en soulignant que le travail d'opposition effectué depuis des années lui a apporté son lot d'expérience, en lui permettant d'avoir une forte connaissance des dossiers locaux et des rouages institutionnels. Ce qu'on ne peut lui contester.
Plus belle ma ville joue l'équipe
Autre changement par rapport au premier tour, Catherine Coutard joue davantage l'équipe, l'écologie et le Centre-ville. Huit personnalités, dans les pages intérieures du document, sont mises en avant : Serge Chastan s'exprime sur la sécurité, Régis Quanquin sur la santé, un secteur qu'il connait bien. Très attentif et compétent en matière de transports doux, l'ophtalmologiste, qui a exercé 35 ans à l'hôpital de Montélimar, aurait pu aussi parler d'écologie.
Enfin les écolos parlent
Ce soin en a été laissé à un visage nouveau, jeune et qui a gagné sans conteste ses galons de vraie écolo : Aurore Desrayaud. Cette jeune juriste (26 ans), organisatrice des Marches pour le climat, assure que "Plus belle ma ville" engagera la "transition écologique" à Montélimar et "accompagnera l'agriculture locale".
Alors qu'en France, les Verts s'apprête à remporter de spectaculaires succès, non seulement dans une bonne part des très grosses villes, mais aussi dans les villes moyennes, on avait presque oublié que la liste Coutard est une liste écolo-gauche. Au point qu'il est probable que certains électeurs à la fibre verte n'aient pas voté pour elle au premier tour.
Karim Bensid, commerçant et président du Football Club Montilien, a la parole sur le sport, Laurent Milazzo et Jacques Sébille sur l'économie locale, Mathilde Contat, urbaniste, et Annie Mazet, conseillère sortante PC, sur le logement. Enfin, le directeur de l'école de Margerie, Christophe Roissac, s'exprime naturellement sur l'enseignement.
Julien Cornillet, Franck Reynier: bonnet blanc et blanc bonnet ?
Au bas de la dernière page, le document déploie -un peu- le thème "Passons à autre chose". C'est l'idée qu'il y a une continuité de trente ans entre Cornillet père (Thierry), cet ancien maire de Montélimar qui a choisi et porté Franck Reynier pour lui succéder, le sortant Franck Reynier et Cornillet fils. Une déclinaison soft d'un discours parfois un peu différent des partisans de la liste sur les réseaux sociaux, où la tendance est nettement à essayer de convaincre l'internaute que Julien Cornillet, c'est pareil que Franck Reynier ; voire même que les programmes sont identiques.
Des raccourcis caricaturaux, dans lesquels Catherine Coutard ne tombe pas elle-même. Néanmoins, l'opération à un petit relent de politique politicienne qui n'est pas dans ses habitudes. Ses amis lui ont souvent suggéré d'être un peu moins "fleuret moucheté". Mais envers Franck Reynier, qui a souvent fait preuve de goujaterie envers son opposante. Car de son côté, Julien Cornillet s'est toujours gardé d'attaquer sa concurrente de gauche, quand il ne lui envoyait pas même de discrets hommages.
C'est un changement de stratégie de campagne, mais pour un programme qui, dans les grandes lignes, est identique à celui du premier tour, malgré quelques mesures "covid". Catherine Coutard s'en est expliqué à plusieurs reprises : son programme pointait les carences de la ville et faisait déjà face aux urgences de l'heure. Urgences que la crise sanitaire n'aurait fait qu'exacerber.
Vers une cohabitation apaisée majorité-opposition ?
Mais quel que soit le vainqueur, Cornillet ou Coutard, une autre nouveauté pointe son nez dans cette dernière ligne droite : la qualité des échanges, la bonne tenue de cette fin de campagne pourraient bien ouvrir la voie à une cohabitation pacifique et respectueuse, voire même fructueuse, entre la future majorité et la future opposition. Du jamais vu sous l'ère Reynier.
- Commentaire(s) : 1
Les commentaires

et voilà , encore dans l'opposition
restez donc urgentiste, faites ce que vous savez faire et laissez les autres s'occuper de la ville et de l'agglo
c'est vrai que quand on s'accoquine avec mélanchon, qu'on n'est présente que pour les "actions" polémiques....