Un réflexe qui commence à être bien ancré dans les habitudes de consommation. La Cartouchière, anciennement DPR, applique le principe depuis plus de 12 ans à Montélimar.
DPR est devenu La Cartouchière, mais le principe n'a pas changé. Yannick Roquain continue de recycler les cartouches d'imprimantes (celles qui coûtent si cher, neuves, à l'achat). Plutôt que de les jeter, il les remplit de nouveau, avec une encre de bonne qualité. Ce point est essentiel, puisque la qualité de l'impression obtenue en dépend.
Il est vrai que les cartouches recyclées ont longtemps eu mauvaise réputation, mais il semble que cet écueil ait été franchi, si l'on en croit le fait que nombre de prestataires de bureautique se mettent à appliquer le principe.
Mais obtenir un produit de bonne qualité n'est pas aussi simple que l'on pourrait le croire. Certains fabricants, très malins, ajoutent une puce qui enregistre un code interdisant sa réutilisation une fois qu'elle a été vidée. Pour qu'elle fonctionne il faut la réinitialiser...
Pour Yannick, ce n'est pas un problème: depuis 2006 qu'il pratique, il a acquis une solide expérience. Et du matériel. Dans son arrière boutique il a plus de 50 modèles d’imprimantes différents, afin de pouvoir tester le fonctionnement de la cartouche avant de la donner au client. Chaque fois qu'un nouveau modèle, utilisant une nouvelle série de cartouches, apparaît sur le marché, il l'achète.
Et les encres qu'il utilise sont de fabrication française. Les cartouches sont garanties trois mois.
Et... le plus simple, c'est d'essayer, finalement.
Côté pratique
Il faut venir sur place avec sa cartouche, la laisser et la récupérer le lendemain (en général), lorsqu'elle aura été remplie et testée. Il arrive qu'il y en ai au magasin que l'on peut acheter, mais pas toujours. Par contre, attention: si la cartouche apportée est trop vieille ou trop sèche, elle ne pourra pas être réutilisée. Il faudra alors acheter une cartouche neuve qui pourra, elle, être rechargée par la suite.
L'économie réalisée est indubitable: de 50% à 60 %. De quoi éviter la question qui s'impose parfois: est-il plus économique d'acheter des cartouches neuves ou carrément une autre imprimante?
Christine Guillerm
La Cartouchière : 30 avenue d' Espoulette, 26 200 Montélimar
Horaires : Du lundi au vendredi, de 9h30 à 18h, non-stop
Renseignements: 04 75 49 80 62