Le peintre montilien Saïd Zekri expose depuis juillet dernier une sélection de ses oeuvres à l'espace éphémère Olivier Fréchet, à Montélimar. L'exposition devait se terminer le 30 septembre ; elle est prolongée jusqu'au 31 janvier 2019.
L'exposition de Saïd Zekri a eu beaucoup de succès, cet été, enregistrant de nombreux passages et permettant au peintre montilien de vendre plusieurs toiles - on ne peint pas que pour soi-même! C'est pourquoi Saïd Zekri a décidé de prolonger l'exposition, qui devait se terminer fin septembre, jusqu'au 31 janvier 2019. Ceux qui voudraient rencontrer l'artiste pourront venir au vernissage prévue le samedi 6 octobre à partir de 18 heures (mieux vaut tard que jamais !).
La galerie Olivier Fréchet, 8 bis place des Clercs, sera donc ouverte jusqu'au 31 janvier les :
- mercredis de 9h à 12h,
- jeudis de 9h à 12h et de 14h à 16h,
- vendredis de 9h à 12h et de 14h à 16h.
- samedis de 9h à 19h.
Contact : said.zekri@net-c.com / Facebook Said Zekri
Qui est said Zekri ?
Saïd Zekri n'est pas un professionnel au sens strict du terme, car il ne vit pas de sa peinture, mais ce n'est pas non plus un amateur. Il a suivi des études artistiques et plastiques, en particulier un cursus complet à l'école des Beaux Arts de Valence. Et s'il a fait carrière dans un tout autre domaine, il n'a jamais cessé de peindre. A bientôt 60 ans, il a une véritable oeuvre derrière lui. Une oeuvre qui a ses traits bien caractéristiques.
Quand on tombe sur une de ses toiles, il n'est généralement pas nécessaire de lire la signature pour savoir qu'elle est de lui. On y mesure ses influences, au carrefour de l'art abstrait occidental et de l'art africain, en particulier de l'art du Maghreb. Français originaire du Maroc, Saïd Zekri peut difficilement cacher l'influence que ce pays exerce encore sur son art. Il suffit de regarder les oeuvres des plus grands peintres marocains: Kaouthar Oudrhiri, Mounir Fatmi, Chaïbia Talal, Ahmed Cherkaoui... Couleurs, formes... C'est différent mais la parenté est flagrante.
Dans les toiles de Saïd Zekri, la calligraphie tient une place prépondérante. Comme dans l'art oriental en général. De même que les visages, représentés souvent sous une forme proche du masque africain.
Sur le plan de la couleur, les oeuvres sont parfois monochromes, parfois richement colorées, proches du fauvisme, avec ses larges à-plats de couleurs pures et vives.