Vendredi à Marsanne, samedi à Saint-Gervais, mercredi et jeudi matin à Saulce, les producteurs locaux seront au rendez-vous hebdomadaires à la rencontre des consommateurs.
C'est un (petit) bol d'air dans ce confinement général : enfin une sortie autorisée ! Dans la majorité des cas, les seuls marchés ouverts qui pourront se tenir sont ceux de villages. Aucune grande ville n'est concernée par cette dérogation, donc ni Montélimar, ni Valence, ni Romans... n'accueilleront leurs marchés dans les prochains jours.
L'interdiction des marchés, couverts ou non, est la règle générale, édictée par Edouard Philippe dans son décret du 23 mars (article 8). L'autorisation préfectorale est l'exception. Le décret définit ainsi ces exceptions : "Le représentant de l'Etat dans le département peut, après avis du maire, accorder une autorisation d'ouverture des marchés alimentaires qui répondent à un besoin d'approvisionnement de la population si les conditions de leur organisation ainsi que les contrôles mis en place sont propres à garantir" la sécurité sanitaire des consommateurs comme des exposants.
Les vingt-quatre communes drômoises autorisées à tenir marché ont donc dû présenter au préfet la liste des précautions qui seront mises en ouvre. Les plus grandes communes à bénéficier de cette dérogation sont notamment Loriol (6.700 habitants), Saint-Donat sur l'Herbasse (4.200 habitants) ou Pont-de-l'Isère (3.700 habitants). La très grande majorité de ces dérogations concerne des communes de moins de 2.000 habitants.