Historiquement, Jacques Sebille fut le premier commerçant à se battre contre l'Envol, en faisant éclater 600 Commerces et en créant Oh Centre. C'était en 2013 ; cela avait fourni à MN, qui débutait ses activités, son premier sujet vraiment sérieux. Candidat déclaré à l'élection municipale, le chef de file de «Osons Montélimar» a donc une certaine légitimité à s'exprimer, après l'annonce de la séparation de l'Agglomération et de la Sodec. C'est ce qu'il fait, dans le communiqué ci-dessous, en appuyant là où cela fait mal.
« Ayant été parmi les adversaires les plus résolus de l'Envol, nous ne pouvons que réagir à l'annonce du projet de Franck Reynier de se séparer de la Sodec pour confier à un autre aménageur le soin de mettre sur pieds une version 2 de l'Envol, davantage centrée sur le ludique que sur le commercial (…). Franck Reynier proposerait à la Sodec une indemnisation de 1,3 M€ correspondant aux dépenses que la société aurait réellement engagées. Je doute fort que ce partenaire de l'agglomération se contente de si peu. Les Montiliens bien informés savent que la convention qui lie la Sodec à l'Agglomération a prévu une indemnisation sur la perte de revenus futurs en cas de retrait unilatéral de l'Agglomération.
Or, c'est précisément le cas de figure. Nous craignons fort que le retrait de la Sodec ne coûte beaucoup plus cher à l'agglomération. Peut-être 3 ou 4 millions d'euros. C'est fort dommage car après le rejet du projet par l'enquête publique, Franck Reynier n'avait qu'à attendre la confirmation du préfet - qui était quasi-certaine - pour dire à la Sodec qu'elle avait échoué et qu'elle devrait se contenter à titre d'indemnisation du remboursement des frais réellement engagés. Soit les 1,3 M€ évoqués par Franck Reynier. Au lieu de cela, il a préféré rester lié à la Sodec. Sans attendre la décision du préfet, il a retiré son projet initial et confié à l'aménageur l'étude d'une hypothétique version 2 de l'Envol.
Nous restons persuadés que ce projet, même dans sa version 2, ne verra jamais le jour. Le train est passé depuis longtemps. Les Français ne veulent plus de ces centres commerciaux géants qui ne les font plus rêver. Et l'Etat en a pris acte. La conséquence sera pour l'Agglomération le coût très élevé de ce projet avorté. Non seulement la collectivité aura eu à supporter d'importants investissements inutiles - l'aménagement du plateau, le coût de la "déviation" nord-est, la mobilisation des services durant des années sur un projet illusoire - mais elle devra probablement aussi indemniser lourdement la Sodec.
Nous pensons que dans quelque mois la sanction électorale de Franck Reynier et de ceux qui l'ont soutenu dans sa course à la dilapidation des deniers publics sera forte. En tant que candidats «Osons Montélimar», nous y contribuerons de notre mieux. Mais ce ne sera qu'une piètre satisfaction, car, malheureusement, les successeurs de cette équipe d'incompétents, quels qu'ils soient, vont prendre la tête d'une collectivité aux caisses vidées.»
Jacques Sebille et « Osons Montélimar »
Voir aussi : Franck Reynier à propos de L’Envol : ''j’ai fait une erreur''
- Commentaire(s) : 2