Est-ce qu'il y a quelque chose que je peux faire pour vous, flagellés par toutes les misères de l'existence?
Eh bien à vrai dire, rien, à part vous donner le programme de Jazz dans la Ville . Car quoi de mieux que la musique pour embellir notre quotidien? Elle nous relie et permet à chacun d'entre nous de trouver un souffle salutaire. Bienvenue à Jazz dans la Ville et, si l'envie vous en dit, venez-vous enivrer au son de la légèreté, celle qui nous délivre de tous les tourments, du moins pour un temps. Suivez le guide :
Jazz dans la ville, c'est 3 dates à retenir : le dimanche 1er octobre, le vendredi 6 et le samedi 7 octobre
Quand le jazz est là, tout va, alors nous voici fidèles à cet adage car nous vous invitons à laisser les notes jubilatoires des formations musicales vous transporter au-delà de votre routine, pour un voyage hors du temps et de l'espace.
Deux mots avant de détailler le programme. Le concept montilien "Jazz dans la ville" est né en 2015, par la volonté de passionnés de jazz voulant offrir à tous l'opportunité de découvrir cette musique. Depuis ils proposent ce rendez-vous musical chaque année.
Le festival débutera le 1er octobre avec un concert gospel.
Dimanche premier octobre : Soul River à 15h30 à la collégiale Sainte-Croix
Le chant gospel, chant d'appel à dieu" (de "God spell"), garde encore aujourd’hui son aura si particulière. C'est dans les offices religieux suivis par les cueilleurs de coton qu'il est né, et il agit sur nous comme une magie blanche qui guérit les maux. Soûl River s'est approprié cette magie, le groupe composé de six musiciens et chanteur évolue depuis de nombreuses années pour transmettre un savoir spirituel à découvrir absolument, en voici un aperçu:
Après cette première soirée, le festival reprend le week-end suivant...
Vendredi 6 octobre : Christine Lutz Quartet à l'auditorium Michel Petrucciani - Suivi de Hot Hantic Jazz Band
Si il y a un instrument déroutant, c'est bien la harpe. Le son de la harpe est si clair et limpide qu'on pourrait presque imaginer en fermant les yeux qu'il vient des sphères célestes. On compare aussi la sonorité de cet instrument à celle de gouttes d'eau et c'est envoûtant et sensuel. Le Christine Lutz Quartet vous fera découvrir toute les subtilités du jazz avec un des instrument les plus atypiques.
Un aperçu:
Après ce moment magique rendez-vous pour la 2e partie à 21h30. Cette fois c'est l'orchestre Hot Hantic Jazz Band qui prendra le relais de la soirée pour proposer une prestation musicale dans le plus pur style des années 20 et 30. Les 7 musiciens de cette formation nous transportent aux années folles dans les cabarets bondés de Chicago. On se fait un petit plaisir?
Samedi 7 octobre: Gig Street Trio à l'auditorium
Nous voilà réuni pour la dernière soirée du festival, samedi 7 octobre.
L'auditorium accueille pour l'occasion une formation musicale qui nous entraînera à la Nouvelle-Orléans. Gig Street Trio promet un jazz triomphant et volubile. Le trio sévit un peu partout en France et en Europe et sait rendre la musique joyeuse. Sax, guitare et contrebasse, cela suffit à remplir l'espace.
Un aperçu juste ici :
Rappel : tous les concerts auront lieu à l'auditorium Michel Petrucciani à Montélimar, sauf le concert d'ouverture «Soul River» à la collégiale Sainte-Croix.
Plus d'info ici
Rosalia