mercredi 18 Octobre 2017

Les Montiliens font l'info

LES COMMENTAIRES


1

mardi 17 Octobre 2017 / il y a 1 jour(s)
Article : Orlinski emmène le musée dans la rue
mardi 17 Octobre 2017 / il y a 1 jour(s)
Article : Emplois fictifs au Conseil départemental : la Cour des Comptes accuse‌
mardi 17 Octobre 2017 / il y a 1 jour(s)
Article : Orlinski emmène le musée dans la rue
Exact ab, avec Orlinsky il est bien difficile de faire la part des choses, art ou design, ou ? j'avais lancé sur un autre commentaire, sous forme de question sarcastique: "Est-ce que le boeuf rouge devant la boucherie, restaurant des allées, était de lui" ?
Avec cet article je m'attendais de lire ses éventuels commentaires, disons "son discours" autour de ce qu'il expose ou de ce que l'on peut voir sur son site internet (du même acabit), rien...Le vide..Ah oui...Sa couleur préférée est le rouge...Bon.
Au mieux ? Un bestiaire stylisé, moulages de bonne facture (Qui les fait ? Une équipe d'artisans ? Lui ?) un fil conducteur qui peine à se montrer.
840.000$ ? Les investissements assez classiques en matière d'oeuvres à notre époque, la financiarisation de l'art, tout cela dans un cercle assez restreint d'un circuit (mondial) bien huilé, rien qui ne rende vraiment compte de la subversion artistique tel que l'art contemporain s'exalte parfois, pas ici en tout cas.
"Tu gagnes bien ta vie ainsi ?" Tant mieux pour toi, t'as pas fini, le monde animal est vaste, tant pis pour les ceusses qui supportent en visuel.
mardi 17 Octobre 2017 / il y a 1 jour(s)
Article : CNPE de Cruas : des faiblesses détectées sur des tuyauteries d'alimentation en eau exposeraient la centrale à un risque de fusion de réacteur en cas de séisme majeur
mardi 17 Octobre 2017 / il y a 1 jour(s)
Article : Le lycée des Catalins au bord de la crise de nerf
mardi 17 Octobre 2017 / il y a 1 jour(s)
Article : L'Envol : Franck Reynier tient ses troupes
mardi 17 Octobre 2017 / il y a 1 jour(s)
Article : Orlinski emmène le musée dans la rue
lundi 16 Octobre 2017 / il y a 2 jour(s)
Article : Gaz de schiste et permis de Montélimar: « le dossier est clos », selon Alice Thourot
lundi 16 Octobre 2017 / il y a 2 jour(s)
Article : « Vive l'APL ! »... ne fait pas un tabac à Montélimar
lundi 16 Octobre 2017 / il y a 2 jour(s)
Article : Alice Thourot s'inquiète de l'expansion du loup sur le territoire
lundi 16 Octobre 2017 / il y a 2 jour(s)
Article : Alice Thourot s'inquiète de l'expansion du loup sur le territoire
lundi 16 Octobre 2017 / il y a 2 jour(s)
Article : L'Envol : Franck Reynier tient ses troupes
samedi 14 Octobre 2017 / il y a 4 jour(s)
Article : Energie photovoltaïque - Un vent solaire souffle sur la Drôme
samedi 14 Octobre 2017 / il y a 4 jour(s)
Article : Le Toit Rouge contraint à la fermeture
samedi 14 Octobre 2017 / il y a 4 jour(s)
Article : Le Toit Rouge contraint à la fermeture
samedi 14 Octobre 2017 / il y a 4 jour(s)
Article : Cinéma les Templiers : la Ville n'aurait pas l'intention de le fermer
samedi 14 Octobre 2017 / il y a 4 jour(s)
Article : Repair'Café : coup d'essai, coup de maître
vendredi 13 Octobre 2017 / il y a 5 jour(s)
Article : Repair'Café : coup d'essai, coup de maître
vendredi 13 Octobre 2017 / il y a 5 jour(s)
Article : CNPE de Cruas : des faiblesses détectées sur des tuyauteries d'alimentation en eau exposeraient la centrale à un risque de fusion de réacteur en cas de séisme majeur
vendredi 13 Octobre 2017 / il y a 5 jour(s)
Article : Audrey Pulvar, la liberté en étendard
vendredi 13 Octobre 2017 / il y a 5 jour(s)
Article : Audrey Pulvar, la liberté en étendard
vendredi 13 Octobre 2017 / il y a 5 jour(s)
Article : Cinéma les Templiers : la Ville n'aurait pas l'intention de le fermer
vendredi 13 Octobre 2017 / il y a 5 jour(s)
Article : Audrey Pulvar, la liberté en étendard
vendredi 13 Octobre 2017 / il y a 5 jour(s)
Article : L'Envol : Franck Reynier tient ses troupes
1) l'accompagnement de la progression démographique : jusqu'où ? Je n'ai pas connaissance du plafond de population que Montélimar s'est fixé, afin d'assurer à ses habitants les services et le cadre de vie sont en droit d'attendre.
2) Les élus votent (sans que l'on comprenne toujours la cohérence de leur vote) et ne mouftent pas : c'est un grand classique, dans toutes les Interco, à l'exception de quelques-unes. C'est la question du partage du pouvoir sur le territoire. Comme un grand gâteau, et personne ne touche à la part de l'autre. C'est aussi une histoire de donnant-donnant entre alliés de circonstance : tu fermes les yeux et tu me fous la paix sur telle décision, je regarde ailleurs quand ça me dérange car tu peux me faire avancer de deux cases le coup prochain. Malhonnêteté intellectuelle ? Booohh... comme vous y allez !
vendredi 13 Octobre 2017 / il y a 5 jour(s)
Article : CNPE de Cruas : des faiblesses détectées sur des tuyauteries d'alimentation en eau exposeraient la centrale à un risque de fusion de réacteur en cas de séisme majeur
vendredi 13 Octobre 2017 / il y a 5 jour(s)
Article : Après quelques années d'absence, Attac refait surface à Montélimar
vendredi 13 Octobre 2017 / il y a 5 jour(s)
Article : L'Envol : Franck Reynier tient ses troupes
A modérateur :
Les réponses seraient effectivement pertinentes..
Quant à l'autorité il faudrait surtout comprendre de quelle façon elle s'est structurée sur trois mandats et sur quelle base elle fonctionne aujourd'hui.
La connivence me semble un élément de réponse, sans préjuger de quoi elle est constituée, elle répond de façon assez classique à ce qui se passe de façon clientéliste sur des mandats à répétition.
Pour avoir de l'autorité dans ce contexte ? Encore faut-il avoir les moyens et les outils pour la faire fonctionner.

Quant à Reynier, concernant sa réponse sur des sous-entendus d'éventuel liens délétères avec la SODEC (corruption) et qui renvoie les sous-entendus vers une plainte officielle.
Dans un autre style cela me fait penser à "l'affaire" Autajon et les premières réponses de l'intéressé vers le public via les journalistes " Moi ? Jamais!".
Bah...Tant qu'on ne se fait pas attraper, on est pas pris.
A décharge de Monsieur le maire, pour le moment, il n'y pas de plainte à son encontre et il serait effectivement mal venue de faire des remarques plus avant sur ce sujet, le seul qui se soit avancé aussi directement sur ce point : c'est lui.
jeudi 12 Octobre 2017 / il y a 6 jour(s)
Article : CNPE de Cruas : des faiblesses détectées sur des tuyauteries d'alimentation en eau exposeraient la centrale à un risque de fusion de réacteur en cas de séisme majeur



La fusion d'un réacteur, le scénario catastrophe
Jean-François Augereau — 14.03.2011 dans SLATE(extraits)




C'est Hollywood qui l'a imaginé en 1979: le réacteur nucléaire chauffe, fond, traverse la cuve qui le contient, ronge le béton du bâtiment réacteur et commence un long chemin dans le sol qui menace de le conduire jusqu’en Chine, de l'autre côté de la terre

La succession brutale des événements qui frappent trois des réacteurs de la centrale nucléaire de Fukushima ne fait que nourrir les pires inquiétudes en dépit des propos rassurants des autorités japonaises. L’éventualité d’une fusion, partielle ou totale, de l’un voire des trois cœurs de ces installations, ravive le spectre du «syndrome chinois» popularisé en mars 1979 par le film du même nom réalisé par James Bridges. Trouvé excessif par certains lors de sa sortie, ce long métrage mettait en scène un scénario imaginé huit ans plus tôt par un physicien américain: celui d’un réacteur nucléaire construit par des sociétés peu scrupuleuses présentant une série de défaillances qui conduisent au «dénoyage» de son combustible. Faute d’être correctement refroidi, celui-ci monte en température, fond, traverse la cuve qui le contient, puis ronge le béton du bâtiment réacteur et commence, tel un dard de chalumeau, un long chemin dans le sol qui menace de le conduire jusqu’en Chine de l'autre côté de la terre!
Quinze jours après sa sortie, ce film devint en partie une triste et terrible réalité. Le 28 mars 1979, vers 4 heures du matin, alors que le réacteur numéro 2 de la centrale de Three Mile Island, située près de la ville de Harrisburg en Pennsylvanie, fonctionne à 97% de sa puissance, les opérateurs de l’installation détectent une anomalie dans le circuit secondaire de refroidissement de l’installation. Celle-ci entraîne aussitôt une montée en température du circuit primaire qui refroidit les éléments combustible: des pastilles d’uranium faiblement enrichi contenus dans des gaines métalliques elles mêmes assemblées dans une cuve d’acier hermétiquement fermée.

Le cœur n’étant plus refroidi suffisamment, son combustible entre en surchauffe et une partie commence à fondre. Se forme alors un «corium», une sorte de magma bouillant – certains évoquent des températures supérieures à 2.500 degrés, voire plus – ou sont mélangés en une sorte de pâte liquide du combustible nucléaire, des gaines métallique qui le protègent et des éléments d’assemblage du cœur. La question qui se pose alors à tous les opérateurs de centrales nucléaires est de savoir si ce corium va percer la cuve, puis attaquer le béton du radier, une dalle qui supporte une partie de l’installation, dernier rempart avant le sol. Une fois ces barrières brisées, le syndrôme chinois va à son terme.
A Three Mile Island, 45% du cœur a fondu et une vingtaine de tonnes sont parvenus sous forme liquide jusqu’au fond de la cuve du réacteur sans heureusement la traverser. A Fukushima?
Jean-François Augereau
jeudi 12 Octobre 2017 / il y a 6 jour(s)
Article : L'Envol : Franck Reynier tient ses troupes
jeudi 12 Octobre 2017 / il y a 6 jour(s)
Article : L'Envol : Franck Reynier tient ses troupes
jeudi 12 Octobre 2017 / il y a 6 jour(s)
Article : L'Envol : Franck Reynier tient ses troupes
Marcel, un aimable commentateur, vient de suggérer ici une interrogation sur les motivations des élus s’inclinant devant la volonté du président de l’agglomération.
La formulation de son interrogation recourant à des qualificatifs que la courtoisie et la charte de MN aiment à rejeter (bien que qualificatifs se bornant à des points de suspension suivant la 3° lettre l’alphabet), nous nous sommes vus dans la tragique obligation de censurer ce commentaire.

Reste le fond de la question soulevée pertinemment par Marcel, que nous remercions pour sa perspicacité.
Nous nous permettons donc de lancer une suggestion: le suivisme par des maires de l’agglomération pourrait-il se justifier par l’autorité détenue par le président de l’agglomération sur leurs initiatives municipales?

Les lumières sur cette question qu’apporteraient les lecteurs seront les bienvenues.
jeudi 12 Octobre 2017 / il y a 6 jour(s)
Article : Bonne adresse à Cléon d 'Andran : un garage à taille humaine, avec des services rares
jeudi 12 Octobre 2017 / il y a 6 jour(s)
Article : L'Envol : Franck Reynier tient ses troupes
mercredi 11 Octobre 2017 / il y a 7 jour(s)
Article : Arrivée des nouveaux compteurs électriques ERDF dits « Linky »
mercredi 11 Octobre 2017 / il y a 7 jour(s)
Article : Loi Hulot et permis de Montélimar : le collectif « Non au gaz de schiste de Montélimar » interpelle la députée Alice Thourot
Alice Thourot vient de nous adresser la réponse suivante :
Concernant en second lieu le permis exclusif de recherches (PER) dit "de Montélimar", qui vous intéresse plus précisément, je suis en mesure de vous faire part des éléments de réponse qui suivent;
L'article L122_3 du Code minier prévoit que :"le permis exclusif de recherches est accordé,pour une durée initiale maximale de cinq ans ."
Comme vous le savez, le permis exclusif de recherches d(hydrocarburesliquides ou gazeux dit "de Montélimar"a été délivré en 2010.
il aurait donc dû, pour se poursuivre, être renouvelé par TOTAL courant 2015, ce qui n'a pas été fait.
Le permis initial exclusif de recherches est donc tombé, et en l'état du projet de loi"Hulot" examiné cette semaine l'Assemblée Nationale, il ne pourra pas en être délivré de nouveau.
Ce dossier qui est déjà terminé,sera donc définitivement clos(pour l'avenir) dés que la loi mettant fin à la recherche ainsi qu'à l'exploitation des hydrocarbures sera définitivement adoptée par le Parlement.
Nous ne sommes pas complètement sur que ce soit aussi simple !
mercredi 11 Octobre 2017 / il y a 7 jour(s)
Article : Linky, quand tu nous tiens !
mardi 10 Octobre 2017 / il y a 8 jour(s)
Article : Cinéma et écriture : « l’atelier », de Laurent Cantet
mardi 10 Octobre 2017 / il y a 8 jour(s)
Article : La Région va lancer un audit sur la sécurité au sein du lycée des Catalins
mardi 10 Octobre 2017 / il y a 8 jour(s)
Article : Enquête nationale : Montélimar est-il cyclable ?
mardi 10 Octobre 2017 / il y a 8 jour(s)
Article : Etiopathie, médecine d'hier, de demain... ou d'aujourd'hui ?
mardi 10 Octobre 2017 / il y a 8 jour(s)
Article : Montélimar News a eu chaud
mardi 10 Octobre 2017 / il y a 8 jour(s)
Article : Présence(s) Photographie a besoin de bénévoles
mardi 10 Octobre 2017 / il y a 8 jour(s)
Article : Augmentation des effectifs de la police municipale : info ou intox ?
mardi 10 Octobre 2017 / il y a 8 jour(s)
Article : Le coup de la panne
mardi 10 Octobre 2017 / il y a 8 jour(s)
Article : Le coup de la panne
lundi 9 Octobre 2017 / il y a 9 jour(s)
Article : Le coup de la panne
lundi 9 Octobre 2017 / il y a 9 jour(s)
Article : Le coup de la panne
lundi 9 Octobre 2017 / il y a 9 jour(s)
Article : Arrêt des réacteurs du Tricastin : la France Insoumise rappelle sa position sur le nucléaire
lundi 9 Octobre 2017 / il y a 9 jour(s)
Article : Le coup de la panne
lundi 9 Octobre 2017 / il y a 9 jour(s)
Article : Le coup de la panne
dimanche 8 Octobre 2017 / il y a 10 jour(s)
Article : Augmentation des effectifs de la police municipale : info ou intox ?
dimanche 8 Octobre 2017 / il y a 10 jour(s)
Article : Le projet de construire 300 logements au nord de la ville anime le Conseil municipal
dimanche 8 Octobre 2017 / il y a 10 jour(s)
Article : Grand Palace : Franck Reynier répond à Johann Matti
samedi 7 Octobre 2017 / il y a 11 jour(s)
Article : Le projet de construire 300 logements au nord de la ville anime le Conseil municipal
samedi 7 Octobre 2017 / il y a 11 jour(s)
Article : Le projet de construire 300 logements au nord de la ville anime le Conseil municipal
samedi 7 Octobre 2017 / il y a 11 jour(s)
Article : Le projet de construire 300 logements au nord de la ville anime le Conseil municipal
samedi 7 Octobre 2017 / il y a 11 jour(s)
Article : Grand Palace : Franck Reynier répond à Johann Matti
samedi 7 Octobre 2017 / il y a 11 jour(s)
Article : Eviction de Sylvie Merlet : le maire donne des explications
samedi 7 Octobre 2017 / il y a 11 jour(s)
Article : Le projet de construire 300 logements au nord de la ville anime le Conseil municipal
Du béton et encore du béton. Les terres agricoles il s'en tape. La mégalomanie de cet énergumène y en mare. Maubec son joujou souffre comme c'est pas possible à terminer son programme qu'il en lance un autre. Mais qui va t-on loger dans ce nouveau programme? Il n'y a pas de travail sur Montélimar par manque d'activité industrielle. Nous n'avons que du service et du commerce qui tous les deux sont actuellement en difficulté. L'énergumène qui se dit premier magistrat de notre ville poursuit son idée mégalomane d'arriver à 42000 habitants à la fin de son mandat pour notre ville et de réaliser son envol 2. Un coup de pied quelque part lui fera je l'espère prendre son envol 3. Alors que la tendance est de préserver les terres agricoles dans les villes, lui les supprime. Et dans tout ça où est le développement de l'agglo. Je me pose la question concernant les maires des villages environnants, pas ceux de Ancone, St Marcel les Sauzet ou La Coucourde qui lui vouent une admiration sans bornes. Qu'en pense t il? Il nous tarde d'être en 2020.
samedi 7 Octobre 2017 / il y a 11 jour(s)
Article : Le projet de construire 300 logements au nord de la ville anime le Conseil municipal
Drôle de conception de l'aménagement urbain guère en phase avec les réalités socio-économiques de notre territoire...

Des ZAC et un PLU aménagés pour des lotissements et des zones commerciales...

68% de l'économie locale repose sur la logistique/transports, commerces et services contre 5,1% d'industries...

Ramenez ça à un taux de chômage de 15% sur la Ville et 12% sur le Bassin d'Emploi et un taux de pauvreté à 20%...

Vous comprendrez ainsi où le bas blesse....et pourquoi nous connaissons un taux de chômage élévé et quasi structurel sur Montélimar...

Des arguments jamais utilisés par l'opposition mais toujours dévéloppés dans Montélimar News... économie présentielle ou dortoir selon l'insee ou autres associations de développeurs économiques...

Non seulement, il va falloir penser à changer de Maire mais aussi de modèle économique...
samedi 7 Octobre 2017 / il y a 11 jour(s)
Article : Grand Palace : Franck Reynier répond à Johann Matti
L'opposition n'a vraiment pas le sens de la répartie...

Pour mémoire, Franck Reynier a fait capoté le projet de Donzère porté par Eric Besson en instrumentalisant l'association Montélimar 600 Commerces avec à sa tête Christian Olles comme Président. L'association Montélimar 600 Commerces a alors adhéré à l'association En Toute Franchise (Martine Donnette et Claude Diot (Martine contre les Hypers - Envoyé Spécial France2) pour faire capoter le projet de zone commerciale de Donzère sur lequel Florence Suppo envisageait de se positionner...

La même association En Toute Franchise qu'il a retrouvé en face de lui lors de l'émission de France 2 lors de la retransmission du Conseil d'Agglomération à Envoyé Spécial... avec un comité d'accueil des commerçants et habitants suffisamment nombreux pour ne pas avoir été remarqués! Salle comble côté public!

Aussi si le projet de Florence Suppo n'a pas pu se faire à Donzère, c'est aussi à cause de Franck Reynier...et si Florence Suppo voulait s'installer à Donzère, c'est que déjà Reynier lui cherchait des poux dans la tête à Montélimar...

Allez expliquer pourquoi une zone commerciale qui n'était pas bonne pour Donzère le devient aujourd'hui à Montélimar avec le projet de la SODEC....

samedi 7 Octobre 2017 / il y a 11 jour(s)
Article : Le projet de construire 300 logements au nord de la ville anime le Conseil municipal
samedi 7 Octobre 2017 / il y a 11 jour(s)
Article : Le lycée des Catalins au bord de la crise de nerf
samedi 7 Octobre 2017 / il y a 11 jour(s)
Article : Le projet de construire 300 logements au nord de la ville anime le Conseil municipal
"Quant aux activités agricoles, Franck Reynier à été clair à leur sujet : elle n'ont plus leur place dans la ville centre. Le développement de l'agriculture doit se poursuivre à l'extérieur."

On va lui donner à bouffer de la brique assaisonnée de sauce béton, alors.

Plus sérieusement, c'est prévu depuis longtemps, mais comme par hasard, cela ne sort du chapeau que maintenant. Décidément, c'est devenu son habitude de tout faire en catimini. Pourquoi n'a-t-il pas utilisé son torchon de propagande, le Montélimag, pour mettre au courant ses administrés de ce projet qui va causer encore plus de nuisances sur le plan environnemental et sur le plan de la qualité de vie des habitants de cette zone?
Reynier, avec sa défense du nucléaire et ses projets immobiliers et commerciaux, démontre son désintérêt total pour l'environnement et donc pour la santé. Il incarne vraiment l'homme du passé!
samedi 7 Octobre 2017 / il y a 11 jour(s)
Article : Après quelques années d'absence, Attac refait surface à Montélimar
vendredi 6 Octobre 2017 / il y a 12 jour(s)
Article : Le lycée des Catalins au bord de la crise de nerf
Lire un tel article et de nombreux commentaires à ce sujet est quelque peu affligeant. "Au bord de la crise" "Droit de retrait". Rien ne semble vous échapper dans les arguments avancés, les constats réalisés sur la base de la pensée du politiquement correcte. Et si tout simplement nous avions loupé notre rôle depuis des décennies et que nous récoltions le fruit de notre incompétence. Surtout ne pas choquer nos petites têtes blondes (qui le sont de moins en moins) leurs permettre toute liberté et surtout ne rien dire ne rien faire, ne plus éduquer, tirer vers le bas le niveau de notre jeunesse, ne pas prendre de mesures strictes qui pourraient choquer les esprits enclins à un développement social sans limite. Continuons ainsi à une condition... ne nous plaignons pas car nous sommes la cause de cette situation qui se dégrade. Une société a besoin de règles qui soient appliquées avec fermeté surtout auprès des minorités qui imposent leurs comportements. On ne parle pas d'autoritarisme mais de discipline, de valeurs, d'application de devoirs et non pas exclusivement de droit. Avoir une ligne de conduite, s'y tenir et arrêter de penser à son "petit confort personnel" en repensant au bien collectif. Certains vivent dans le monde des bisounours plus pénible sera le réveil.
vendredi 6 Octobre 2017 / il y a 12 jour(s)
Article : Le lycée des Catalins au bord de la crise de nerf
vendredi 6 Octobre 2017 / il y a 12 jour(s)
Article : Colette et la chasse à l’Euthyrox
vendredi 6 Octobre 2017 / il y a 12 jour(s)
Article : 600 Commerces redevient force de propositions
vendredi 6 Octobre 2017 / il y a 12 jour(s)
Article : Au menu du prochain Conseil communautaire, le détricotage de l'Envol 1 avant lancement de l'Envol 2
vendredi 6 Octobre 2017 / il y a 12 jour(s)
Article : Energie photovoltaïque - Un vent solaire souffle sur la Drôme
vendredi 6 Octobre 2017 / il y a 12 jour(s)
Article : 600 Commerces redevient force de propositions
vendredi 6 Octobre 2017 / il y a 12 jour(s)
Article : Après quelques années d'absence, Attac refait surface à Montélimar
vendredi 6 Octobre 2017 / il y a 12 jour(s)
Article : Après quelques années d'absence, Attac refait surface à Montélimar
vendredi 6 Octobre 2017 / il y a 12 jour(s)
Article : 600 Commerces redevient force de propositions
Pour info... on oublie trop souvent que outre la mission des députés de légiférer, ces derniers tendent également à contrôler, au-delà de la politique globale du Gouvernement, des points plus précis de son action, à travers un examen approfondi des résultats obtenus par les administrations et les grands services publics.

On parle alors d’évaluation des politiques publiques.

L’objet principal de cette évaluation est de repérer les éventuels dysfonctionnements des organismes publics et de formuler des recommandations permettant d’y remédier.

Mission que Franck Reynier s'est bien gardé d'exercer... et pour cause...

Autant dire qu'en matière de dysfonctionnements sur Montélimar et son Agglomération, Madame THOUROT a du pain sur la planche pour rétablir l'égalité de l'accessibilité aux droits, mesures de droits communs et autres politiques contractuelles sur sa circonscription... car les drômois du nord, sur bien des sujets, sont, sur ce plan là, plus égaux que ceux du sud!

Personnellement, je jugerai son action à l'aune de cette mission là....

jeudi 5 Octobre 2017 / il y a 13 jour(s)
Article : Arrêt des réacteurs du Tricastin : la France Insoumise rappelle sa position sur le nucléaire
jeudi 5 Octobre 2017 / il y a 13 jour(s)
Article : 600 Commerces redevient force de propositions
@ Kolian et @ La Fabrique

Décembre 2014 à l'initiative de Montélimar 600 Commerces et du Directeur du Développement Economique de l'Agglo... le maire se voyait remettre ce projet d'étude... balayé d'un revers de manche par ce dernier...



Octobre 2015: Assemblée Générale de Montélimar 600 Commerces en présence du Maire et Chantal Salvador... ce dernier se voyait remettre par l'association ce guide publié en janvier 2015 par l'association des Maires de France et préfacé par François Baroin son président...afin de formaliser à partir de ce document un groupe de travail... pas de réponses!



Depuis des mois, Montélimar 600 commerces, sollicite des rendez vous, par courriers, avec la ville avec comme base de travail ce document... pas de réponses....Autant de mesures de droits communs et politiques contractuelles dont la Ville peut et doit surtout être maître d'ouvrage....pas de réponses!



Je vous épargne la mise en oeuvre du volet économique du Contrat Ville 2015-2020 et les engagements possibles de la Caisse de Dépôts et Consignations... pas de réponses non plus! pas plus que la Caisse de Dépôts et Consignation n'a été sollicitée pour l'enveloppe de 323 millions d'euros mise à disposition des centres villes sinistrés en 2016.....

A part ça, Montélimar 600 commerces n'a jamais été force de propositions....

Evitez de parler des sujets que vous ne connaissez visiblement pas....
Si le Maire n'est pas capable de faire la part des choses entre l'opposition de 600 commerces au projet de l'envol et leur volonté de travailler les dossiers, c'est bien de son fait mais certainement pas du leur... C'est leur faire un faux procès!

Ce faisant, le Maire déroge à la charte des élus locaux, inscrite dans le code général des collectivités et son article 1:

1. L'élu local exerce ses fonctions avec impartialité, diligence, dignité, probité et intégrité.

impartialité: à ne pas avoir su faire la part des choses entre le dossier de l'envol et la nécessité de continuer à travailler avec 600 commerces, en vidant une union commerciale de son objet en lui coupant les subventions nécessaires à l'animation...et la black listant....

diligence: en ne s'attaquant pas à la revitalisation du centre ville à l'exemple de nombreuses communes citées dans le guide du commerce de centre-ville....

dignité à en perdre son autorité (autorité étant synonyme de compétence) à ne pas savoir animer son équipe et mettre sur l'ouvrage les deux adjointes responsables: Mmes Brunel-Maillet et Salvador....dont 600 commerces a demandé à juste titre les démissions.... mais à en perdre aussi ses électeurs -5400 voix sur sa ville de Montélimar sur les 10 000 perdues durant les législatives...apparemment la leçon n'a pas été retenue!

Autant de contrevenances à l'éthique et à la bonne conduite qui devraient vous interpeller...plutôt que de vous réjouir du traitement réservé à des acteurs de l'économie locale qui ne demandent que l'application des mesures et politiques auxquelles ils devraient avoir accès pour revaloriser leur cadre de travail en ce qui les concernent et plus particulièrement améliorer le cadre de vie des habitants du centre-ville qui faut-il le rappeler n'a plus rien "à envier" à Pracomptal après son classement en quartier prioritaire en 2015...

En matière de "diligence", on peut ainsi dire que depuis 2001... le Maire a mis le paquet... puisque ce quartier n'a cessé de se détériorer selon les diagnostics de l'Etat, la Région et le Département....
jeudi 5 Octobre 2017 / il y a 13 jour(s)
Article : 600 Commerces redevient force de propositions
jeudi 5 Octobre 2017 / il y a 13 jour(s)
Article : Arrêt des réacteurs du Tricastin : la France Insoumise rappelle sa position sur le nucléaire
D' abord je tiens à féliciter les auteurs de ce CP pour leur initiative et pour leur claire identification ( FI Montélimar ) , qui n' engage ainsi qu'eux-mêmes tout en montrant une rapide réactivité politique à la lourde et inattendue décision de l' ASN entraînant la fermeture des réacteurs de Tricastin .
J ' approuve la démarche et grosso modo le texte , mais j' exprime aussi quelques réserves ou regrets .

Il me semble que cette approbation publique de la décision de l' ASN aurait été une bonne occasion d' attirer plus franchement l' attention publique sur la dangerosité concrète de cette Centrale , en soulignant mieux , pour tous ceux qui l' ignorent , sa vulnérabilité spécifique liée à cette fragilité tardivement reconnue de la digue du canal en zone sismique ainsi qu'à sa vétusté générale .

Egalement , je trouve trop édulcorée , trop pudique , l' évocation des " difficultés financières et ( ou ) économiques " de la filière nucléaire ... alors que cette filière devient , chaque jour davantage , un véritable gouffre aspirant l' argent public ( faillite d' AREVA , fuite en avant d'EDF avec l' EPR et le contrat anglais , aventure CIGEO ... ) , en contradiction avec le déploiement continu d'une publicité mensongère payée par les contribuables .
La modération de la volonté politique exprimée ici , sans doute dans le souci de ménager la sensibilité plutôt pro-nucléaire d'une majorité des habitants du bassin montilien , me parait d'une exigence bien inférieure à celle formulée dans le chapitre 39 de "L' Avenir en commun " , qui ose mettre les points sur les i : abandon du grand carénage ( pour préparer les fermetures ) , abandon pur et simple des projets EPR et CIGEO notamment .

Enfin , je me demande si les lecteurs de ce CP ne seront pas tentés de voir une contradiction entre ce qui est dit de l' introduction en France , par le jeu de la sous-traitance généralisée et du dumping social qui va avec , d' un " nucléaire à bas coût " et l' affirmation du " haut niveau de compétence de l' ensemble du personnel de la filière " " .

La critique est aisée , l'art plus difficile , j'en suis bien conscient. C'est pourquoi j' exprime cette réaction personnelle avec l' humilité d'un sympathisant FI qui ne "milite" plus , mais qui continue d'espérer de la FI qu'elle soit à la pointe , non à la traîne , du combat citoyen déterminé à écarter de la tête des Français l' épée de Damoclès nucléaire .
Concrètement par rapport à ce site , ne serait-ce pas l'heure de réfléchir , au sein de FI , à l' opportunité de nous joindre à la proposition d' EELV Drôme en faveur d'un contrat Etat/Régions pour la transformation du site de Tricastin en site pionnier , haut lieu de référence , pour la reconversion ( en termes de formation , expérimentation , requalifications ) de l'actuel personnel de production et maintenance en personnel de pilotage et exécution de fermeture et démantèlement de réacteurs , voie d'un avenir moins incertain et plus responsable ?
jeudi 5 Octobre 2017 / il y a 13 jour(s)
Article : 600 Commerces redevient force de propositions
jeudi 5 Octobre 2017 / il y a 13 jour(s)
Article : Johann Matti souhaite que la député Alice Thourot et les élus LREM se prononcent contre l'Envol, version 2
jeudi 5 Octobre 2017 / il y a 13 jour(s)
Article : Johann Matti souhaite que la député Alice Thourot et les élus LREM se prononcent contre l'Envol, version 2
jeudi 5 Octobre 2017 / il y a 13 jour(s)
Article : 600 Commerces redevient force de propositions
Si vous voulez bien me suivre,
C'est aussi à nous résidents de la ville où situés à proximité de soutenir les commerçants, à nous d'être présents, d'être solidaires, responsables, à nous de faire nos courses au centre ville, ce que je fais le plus possible , en se déplaçant même à pied, à vélo ou en acceptant l'idée de garer notre voiture à quelques centaines de mètres plutôt que DEVANT chaque magasin .
On trouve encore de quoi s' habiller, se chausser, lire, boire, manger ou aller au cinéma et au spectacle au centre ville, mais jusqu'à quand ? Trop d'enseignes ferment et bravo aux optimistes qui ont ouvert récemment soit une bouquinerie avec petit salon de thé (Thé à la page, rue P. Julien), soit ds le même périmètre une petite salle de théâtre avec cours de chants et propositions de spectacles diverses..
Défendons notre centre ville, unissons-nous !
jeudi 5 Octobre 2017 / il y a 13 jour(s)
Article : Assistance impressionnante à l’AG de l’OMRA
jeudi 5 Octobre 2017 / il y a 13 jour(s)
Article : Apithérapie: 400 personnes pour écouter le professeur Joyeux à Châteauneuf-du-Rhône
jeudi 5 Octobre 2017 / il y a 13 jour(s)
Article : Apithérapie: 400 personnes pour écouter le professeur Joyeux à Châteauneuf-du-Rhône
Je ne savais pas qu'il faisait une conférence à Châteauneuf-du-Rhône. Dommage, car j'y serais allé. J'estime que c'est un homme comme lui, ou comme le Pr Even, ou encore comme Michel de Lorgeril, qui devraient être Ministre de la Santé. Tous les ministres de la santé sont et ont été à la botte des laboratoires pharmaceutiques, "Big Pharma", comme les appelle Henri Joyeux. Les gens, aujourd'hui, sont bourrés de médicaments inefficaces dans de nombreux cas. On engraisse les laboratoires pharmaceutiques qui vivent sur le dos de l'Assurance Maladie et donc sur le dos des contribuables.
Le jour où l'on prendra vraiment les problèmes à bras-le-corps et qu'on interdira purement et simplement les McDo, Quick et autres KFC, et également aux fabricants de tabac de foutre des merdes dans leurs cigarettes, qu'on fera réellement la promotion de l'agriculture biologique (et non pas ce qui est en train de se produire actuellement), les gens se porteront bien mieux et les compte de la sécu également!!
jeudi 5 Octobre 2017 / il y a 13 jour(s)
Article : 600 Commerces redevient force de propositions
jeudi 5 Octobre 2017 / il y a 13 jour(s)
Article : Regrouper tous les festivals culturels en un seul : est-ce bien raisonnable ?
jeudi 5 Octobre 2017 / il y a 13 jour(s)
Article : Regrouper tous les festivals culturels en un seul : est-ce bien raisonnable ?
mercredi 4 Octobre 2017 / il y a 14 jour(s)
Article : Le lycée des Catalins au bord de la crise de nerf
mercredi 4 Octobre 2017 / il y a 14 jour(s)
Article : Johann Matti souhaite que la député Alice Thourot et les élus LREM se prononcent contre l'Envol, version 2
mercredi 4 Octobre 2017 / il y a 14 jour(s)
Article : Johann Matti souhaite que la député Alice Thourot et les élus LREM se prononcent contre l'Envol, version 2
mercredi 4 Octobre 2017 / il y a 14 jour(s)
Article : Johann Matti souhaite que la député Alice Thourot et les élus LREM se prononcent contre l'Envol, version 2
mercredi 4 Octobre 2017 / il y a 14 jour(s)
Article : Le lycée des Catalins au bord de la crise de nerf
mercredi 4 Octobre 2017 / il y a 14 jour(s)
Article : Le lycée des Catalins au bord de la crise de nerf
mon fils s'est fait agressé par un élève de sa classe vendredi 22/09/2017, double fracture du nez avec opération hier le 03/10, il est déscolarise depuis car nous avons peur pour sa sécurité (après avoir déposé une plainte au commissariat de police), le proviseur ne nous a proposé aucune solution pour le réorienté dans un autre établissement, il a 15 ans et se trouve actuellement à la maison depuis 10 jours, nous sommes en recherche d'apprentissage ou d'une nouvelle école, nous avons quelques réponses en attente, mais rien de concret,
la directrice nous a reçus très sèchement, aucune empathie de sa part pour notre situation, et aucune solution proposée si ce n'est que d'attendre qu'ils trouvent des solutions et qu'ils les mettent en place, elle m'a demandé d’être patiente, quand je vois aujourd'hui ce qui s'est passé avec ce surveillant je ne suis pas du tout étonnée, car nous n'avons pas eu de soutien envers notre fils,
je regrette aucunement de l'avoir retirer de cet établissement, il faut que les choses bougent et mettre fin à ces violences gratuites!
mercredi 4 Octobre 2017 / il y a 14 jour(s)
Article : Le lycée des Catalins au bord de la crise de nerf
mercredi 4 Octobre 2017 / il y a 14 jour(s)
Article : Prise en compte par le gendarme du nucléaire du risque d'inondation de la centrale du Tricastin : 35 ans de combat de la CRIIRAD
Voila bien un "drôle" de commentaire (1)!

Celui-ci tente de discrédité les arguments avancés par la CRIIRAD, au motif qu'elle serait "en recherche de subvention"

Pour mémoire les arguments annoncés de longue date par la CRIIRAD ont (enfin) été reconnus par l'exploitant (eDF) qui a déclaré un incident de type 1, reclassé par l'ASN en type 2, qui ASN à interrogé son expert l'IRSN qui en a conclu que les installations n'étaient pas prévues pour un tel évènement !

Quoi de plus normal que de tenir compte de l'ensemble des avis émis. Tous sont unanimes pour dire et constater que la probabilité est loin d'être nul, et que les conséquences pourraient conduire à une fusion d'une partie du combustible. Il est donc logique que les installations soient "mises à l'arrêt" afin d'avoir un minimum de puissance résiduelle à évacuer en cas de survenance de ce type d'incident ! A l'exploitant de mettre en oeure les moyens compensatoires, voire réaliser les travaux nécessaires à la prise en compte de cette défaillance pour pouvoir ré-exploiter ses 4 tranches à puissance nominale .

Je ne vois là aucune polémique, bien au contraire, chacun est bien dans son rôle et quand aux questions :" combien de morts pour cause d'inondation? Combien par effet direct du nucléaire civil? ",
pour ma part, je répondrai :
* que je n'en sais rien !
* qu'en la matière s'il devait y avoir réalisation de cette incident, le nombre de morts serait cumulatif des effets de l'un et de l'autre ( inondation + effets radiologiques )
* qu'il est primordiale que les mesures soient prises pour qu'il n'y en ai aucun (de mort, de blessé, de traumatisé).

Enfin, il n'est plus tant de discuter des causes racines des évènements puisque l'ensemble des acteurs les ont ( pour certains de longue date ) établis, publiés et sont même en recherche de solutions...

Mais peut-être pourrions nous nous poser la question de l'utilité et de l'intérêt économique du redémarrage de ces tranches compte-tenue de ces nouveaux investissements en regard de la vétusté des installations et des engagements de réduction de la part du nucléaire dans la production d'énergie électrique ?

Egalement se poser la question de la gestion politique régionale qui a laissé se développer autour de Pierrelatte une industrie exclusivement nucléaire et qui ferait bien, maintenant d'envisager une reconversion afin de préserver ses ressources financières et le niveau d'emplois ?
mercredi 4 Octobre 2017 / il y a 14 jour(s)
Article : Le lycée des Catalins au bord de la crise de nerf
mercredi 4 Octobre 2017 / il y a 14 jour(s)
Article : Regrouper tous les festivals culturels en un seul : est-ce bien raisonnable ?
mercredi 4 Octobre 2017 / il y a 14 jour(s)
Article : Regrouper tous les festivals culturels en un seul : est-ce bien raisonnable ?


1

Image

Le courrier des lecteurs
dimanche 12 Mars 2017
dimanche 5 Mars 2017
dimanche 12 Février 2017

Recherche
La recherche s'effectue sur tout le texte des articles.
Saisissez un mot sans apostrophe ou guillemet.
Pour rechercher un mot distinct, saisissez un espace avant et après.
 
Publier une news
   Pour publier une news et joindre
une image , cliquez ici :
    
            
 
Publicité
 
L'AGENDA
 
 
Porte de Marrakech Porte de Marrakech Porte de Marrakech Porte de Marrakech Porte de Marrakech Porte de Marrakech
News les plus commentées ces jours-ci 
 
Les derniers commentaires 
13/10/2017
Audrey Pulvar, la liberté en étendard
13/10/2017
L'Envol : Franck Reynier tient ses troupes
13/10/2017
CNPE de Cruas : des faiblesses détectées sur des tuyauteries d'alimentation en eau exposeraient la centrale à un risque de fusion de réacteur en cas de séisme majeur